Il fut pratiqué en France entre 1792 et 1795, lorsque la Convention fut chargée d'établir une constitution. Ce régime témoigne que le régime représentatif n'est pas nécessairement associé à une séparation des pouvoirs.
Evénement fondateur de la démocratie française, le Serment du Jeu de paume est à l'origine de la séparation des pouvoirs et de la souveraineté nationale.
La démocratie française s'est construite dans la douleur, depuis la Révolution de 1848, et même depuis celle de 1789.
En 594 avant J. -C., Solon est nommé archonte (haut dirigeant politique) et initie des réformes importantes qui constituent les premières étapes vers la démocratie.
- elle est démocratique, car les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire sont clairement séparés, et que le pouvoir appartient au peuple qui choisi ses gouvernants ; - elle est sociale car l'État s'engage à permettre le progrès social et garantit les droits sociaux des citoyens (droit au travail par exemple).
Le 21 septembre 1792 , les députés de la Convention, réunis pour la première fois, décident à l'unanimité l'abolition de la monarchie constitutionnelle en France. Bien que la République n'ait jamais été officiellement proclamée, le 22 septembre 1792 , la décision est prise de dater les actes de l'an I de la République.
Dans une démocratie parlementaire le parlement fait la loi (pouvoir législatif) et élit éventuellement le gouvernement (pouvoir exécutif). C'est le type de démocratie le plus répandu dans le monde actuel.
a. Quelles sont ces formes ? La France, comme de nombreux pays démocratiques, a un système de démocratie représentative.
En 2015, moins de la moitié de la population mondiale (48,4 %) vit dans une démocratie, dont seulement 8,9 % vivent dans une démocratie à part entière. Environ 2,6 miliards de personnes, soit plus d'un tiers de la population mondiale, vivent dans un régime autoritaire dont la grande majorité habitent en Chine.
Considéré comme le père de la démocratie, Périclès ouvre la vie politique à tous les citoyens athéniens.
La vie politique en France se déroule sous le régime de la Cinquième République depuis l'adoption de la Constitution française du 4 octobre 1958. Depuis 1958, la France est une république et un régime parlementaire.
De 1789 à 1791 c'est ce qu'on appelle la monarchie absolue de l'ancien régime ( à l'époque il existait une assemblée nationale ). De 1791 à 1792 c'est la monarchie constitutionnelle. De 1792 ( le 21 sep 1792 c'est la première république ) à 1795 c'est la convention ( période de la terreur ).
La Troisième république 1890-1914.
Les premières expériences d'un régime politique démocratique ont lieu pendant l'Antiquité, dans la cité grecque d'Athènes. Le terme « démocratie » vient d'ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».
Dans la dernière de ces dix phrases, Lincoln énonce le principe du « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » repris entre autres en 1946, à l'ordre des prépositions près, à l'article 2 de la Constitution de la Quatrième République française puis, mot à mot, dans le discours prononcé par Winston ...
Régime oligarchique dans lequel les citoyens ne jouissent pas des mêmes droits politiques (droit de vote), civils (accès à la propriété) et religieux (accès au sacerdoce), la République romaine est aux mains d'un nombre restreint de grandes familles patriciennes-plébéiennes formant la nouvelle nobilitas.
Article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 (France) : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants » (démocratie représentative) « ou par la voie du référendum » (démocratie directe).
En Europe, la Biélorussie et l'Azerbaïdjan sont considérées comme des dictatures. Entre l'Europe et l'Asie, la Turquie est vue comme un régime où la démocratie se dégrade, à la limite un régime autoritaire.
La plupart des États européens bordant l'UE sont considérés comme démocratiques ou partiellement démocratiques selon Freedom House, à l'exception de l'Arménie, l'Azerbaïdjan, de la Biélorussie et de la Russie.
Lorsqu'un seul individu prend le contrôle d'un pays de manière forcée et impose ses règles, on parle de dictature , d' État totalitaire , d' État autoritaire , d' autocratie . Dans ce sens, les régimes politiques qui s'opposent à la démocratie sont appelés totalitarisme , fascisme , despotisme , caporalisme .
Le terme de « démocratie populaire » est notamment utilisé pour désigner les régimes européens dits du bloc de l'Est, apparus en tant qu'États satellites de l'URSS : République fédérative socialiste de Yougoslavie (en rupture avec l'URSS après 1948), République démocratique allemande, République socialiste ...
Les systèmes politiques sont nombreux, les principaux étant la démocratie, l'autoritarisme et le totalitarisme. On y retrouve également le monarchisme ou le féodalisme.
Établi en France en 1958, et plus particulièrement en 1962 avec l'élection du président au suffrage universel, le régime semi-présidentiel se caractérise par un pouvoir exécutif double : un président (détenant des pouvoirs réels du fait de son élection) et un premier ministre qui travaille de concert avec le pouvoir ...
On dit souvent que le quatrième pouvoir fait suite aux trois pouvoirs (pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire). Aux États-Unis, on parle de quatrième branche du gouvernement par analogie aux branches exécutive, législative, et judiciaire du gouvernement fédéral américain.
Napoléon Bonaparte s'empare du pouvoir politique par le coup d'État du 18 Brumaire An VIII (9 novembre 1799) et instaure un Consulat provisoire (composé de trois consuls) avec Sieyès et Roger-Ducos.