En moyenne, 47 % des cas de noyades en France se produisent en mer. Certaines régions sont plus dangereuses que d'autres : en Bretagne ou en Normandie, par exemple, les marées sont fortes et provoquent des montées d'eau extrêmement rapides. Le lieu le plus dangereux de France reste la côte Atlantique.
Le golfe de Guinée: la mer «la plus dangereuse du monde»
L'eau de mer peut être source de dangers microbiologiques, de contaminants chimiques et de phycotoxines marines. Ces contaminations sont essentiellement liées à l'activité humaine, il est donc recommandé de pomper l'eau de mer en dehors des zones de rejets anthropiques (liés à l'activité humaine).
Attention également à l'hydrocution, car les enfants, plus fragiles que les adultes, peuvent être victimes de ce choc thermique : une entrée trop précipitée dans l'eau provoque une forte différence entre la température du corps et celle de l'eau, ce qui peut entrainer un arrêt de la circulation cérébrale.
Le lieu le plus dangereux de France reste la côte Atlantique.
D'autres conseillent de nager parallèlement à la côte pour sortir aussi vite que possible du courant et rejoindre une zone de déferlement des vagues. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est là où cassent les vagues que l'on est le plus en sécurité (les vagues ne cassent pas dans la baïne).
Les mégots de cigarettes sont les déchets plastiques les plus courants sur les plages, rendant les écosystèmes marins plus sensibles aux fuites de microplastiques. Lorsqu'ils sont ingérés, les produits chimiques dangereux qui y sont contenus provoquent une mortalité à long terme chez les organismes marins.
La mer et les cours d'eau subissent les pollutions, les marées noires et la pression du trafic maritime. Tout cela menace la faune marine de la région, qui doit par ailleurs faire face à des pratiques de pêche excessives et non durables.
Dans Midi Libre, le 15 juillet, le lieutenant Philippe Atlani, chef du service nautique des pompiers de l'Hérault, rappelait pourtant que "la Méditerranée est de plus en plus dangereuse", sous l'effet de l'érosion "qui change la configuration du littoral", avec "des bancs de sable en mouvement perpétuel" et "des ...
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
« Nos analyses révèlent que la mer Méditerranée est l'un des endroits les plus dangereux au monde pour les requins et les raies. Les espèces benthiques sont exposées à un risque plus élevé dans cette région, principalement dû à une pratique intense de la pêche au niveau du fond marin. »
L'océan Arctique, naguère appelé océan Glacial arctique, s'étend sur une surface d'environ 14 millions de km2, ce qui en fait le plus petit des océans. Il recouvre l'ensemble des mers situées entre le pôle Nord et les régions septentrionales de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique.
Les baïnes se forment sur un relief où le phénomène de marée est fort, le sable fin, le dénivelé faible, et avec une forte houle. A marée haute, le ressac créé par la houle en déferlant sur la plage, emporte vers le large du sable. Au fur à mesure de la marée un banc de sable, parallèle à la plage, va se former.
On trouve des baïnes partout sur la côte aquitaine, mais aussi en Bretagne et dans la Manche.
La salinité est très élevée, jusqu'à 45 0/00 alors que, de façon générale, les océans ont une salinité moyenne de 35 0/00. Si la profondeur maximale atteint 3.040 m, la Mer Rouge est cependant parsemée de nombreuses îles et de nombreux hauts-fonds, elle se révèle très dangereuse pour la navigation.
Selon la légende, il est beaucoup plus facile de flotter dans la mer Morte. Mais pourquoi donc ? Sachez qu'un litre d'eau de mer contient environ 35 g de sel par litre. Un litre d'eau de la mer Morte en contient 275 g car cette mer est totalement fermée, l'eau s'y évapore et la quantité de sel reste la même !
Car l'eau en reculant laisse derrière elle un terrain truffé de poches de sel. Et au contact de l'eau douce, ces crevasses peuvent brusquement s'effondrer et avaler tout ce qui se trouve à la surface. La mer Morte pourrait donc à moyen terme devenir un désert de sel.
Le vert est apporté par les oyats. En gascon, « truc », « tuc » est un sommet, un lieu élevé. Il semble que le plus beau « Truc » soit au Pyla, qu'il culmine à 102,5 m, contre 24 au Truc Vert. Direction la plage du Truc Vert.
Les Maldives sont un paradis tropical aux plages d'un blanc immaculé et aux récifs coralliens spectaculaires, mais elles pourraient disparaître d'ici la fin du siècle.
Mangawhai, Nouvelle-Zélande. Si l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande est l'une des destinations préférées des amateurs de sensations fortes, elle abrite également la plage idéale pour des vacances au calme. La région de Mangawhai, entourant le port du même nom, abrite l'une des plages les mieux notées pour se détendre.
Les baïnes se forment sur un relief où le phénomène de marée est fort, le sable fin, le dénivelé faible, et avec une forte houle. A marée haute, le ressac créé par la houle en déférlant sur la plage, emporte vers le large du sable. Au fur à mesure de la marée un banc de sable, parallèle à la plage, va se former.