Le Jour du dépassement. Cette année, le jour du dépassement de la Terre intervient le 28 juillet 2022, dans un contexte marqué par des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses, canicules, feux de forêts).
Ce jeudi 28 juillet, l'humanité a épuisé toutes les ressources renouvelables de la planète pour l'année 2022. C'est ce que l'on appelle le "jour du dépassement", une date fatidique que calcule l'ONG de défense de l'environnement Global Footprint Network depuis plus d'une vingtaine d'années.
Puisque les réserves de notre planète ne sont pas illimitées, il faut consommer moins pour lui laisser le temps de se renouveler.
émanant des Nations unies, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction et l'utilisation d'eau. Et au rythme actuel, il faudrait l'équivalent de 1,6 planète Terre pour subvenir aux besoins de l'humanité, estiment les experts de GFN.
En effet, l'exploitation intensive des ressources de la Terre est l'un des 5 facteurs d'érosion de la biodiversité avec la fragmentation des habitats, le changement climatique, les pollutions et l'introduction d'espèces envahissantes.
Une surconsommation de ressources fossiles
Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).
Les ressources naturelles importantes pour la survie de l'Homme sont : L'eau potable. Les sols cultivables. L'air.
En détruisant des habitats riches en vie animale, végétale et en insectes, le sucre serait la plantation qui détruit le plus de biodiversité dans le monde. En plus de son utilisation intensive d'eau et de pesticide, la culture de la canne à sucre ou de la betterave à sucre provoque aussi une forte érosion des sols.
La Terre est confrontée à une « triple crise planétaire » : le dérèglement climatique, la perte de nature et de biodiversité, et la pollution et les déchets. « Cette triple crise menace le bien-être et la survie de millions de personnes dans le monde.
Les sols et les sous-sols sont épuisés car les cultures ont doublé en 20 ans. Les industries amplifient le réchauffement climatique. La Terre est à bout. Et l'homme est responsable.
(Ne pas les laisser en veille.) Nous gardons la planète propre : - si nous trions nos déchets et si nous les déposons dans les bonnes poubelles ; -si nous emportons un sac pour collecter les déchets quand nous partons pour un piquenique; -si nous ne laissons aucun déchet dans la nature.
Diamants, or, fer, manganèse, bauxite, et autres sont aussi de potentielles sources de revenus à même d'insuffler une croissance économique solide...
L'épuisement des ressources du fait de la surconsommation humaine concerne la biodiversité, les ressources végétales (déforestation, prélèvement végétal), l'extinction des espèces mais aussi les minerais et matières premières.
Ce jeudi 28 juillet, l'humanité vient de consommer l'intégralité des ressources que la planète peut reconstituer en un an. La planète vit ce "jour du dépassement", un "déficit écologique".
Un impact cosmique est la collision entre deux ou plusieurs objets célestes provoquant des effets notables. Dans la majorité des cas un petit corps du système solaire, astéroïde ou comète, entre en collision avec une planète, telle que la Terre.
La plus grande menace pour la sécurité mondiale : Le changement climatique n'est pas seulement un problème ecologique | Nations Unies.
Les écosystèmes terrestres et marins sont aussi touchés, puisque l'aire de répartition traditionnelle de certaines espèces s'est déplacée sous l'effet du réchauffement. Celui-ci a également un impact négatif sur le rendement de cultures telles que le blé et le maïs.
La mangue fait partie des fruits fragiles qui doivent être importés en avion. Ce mode de transport alourdit considérablement son bilan carbone par rapport aux produits frais importés par voie maritime.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
les ressources naturelles constituent un stock fini et donc pas inépuisable.
D'après les estimations actuelles, l'utilisation des ressources naturelles devrait augmenter de 110 % d'ici les années 2050, ce qui entraînerait une réduction de plus de 10 % des forêts et d'autres habitats tels que les prairies d'environ 20 %.
❖ La lutte contre la destruction des ressources naturelles :
Les moyens utilisés pour préserver les ressources naturelles sont - La création de pare-feu, - L'interdiction des feux de brousse, - La création des parcs nationaux et des réserves forestières, - Le reboisement, - La culture intensive.
Le pic pétrolier est le moment ou la production de pétrole atteint son maximum avant de décliner progressivement et durablement. Pour beaucoup d'experts, le pic pétrolier est pour bientôt : 2025 pour certains, 2030 ou 2035 pour d'autres. Le pic pétrolier ne manquera pas d'avoir des conséquences sur le prix du pétrole.