Un routeur moderne se présente comme un boîtier regroupant carte mère, microprocesseur, mémoire ROM, RAM ainsi que les ressources réseaux nécessaires (Wi-Fi, Ethernet…). On peut donc le voir comme un ordinateur minimal dédié, dont le système d'exploitation peut être un Linux allégé.
Un routeur est un équipement matériel informatique dont la fonction principale consiste à orienter les données à travers un réseau. Il permet, entre autres, de faire circuler des données entre deux interfaces réseau.
La Flash permettant d'upgrader facilement le logiciel, la version installée en ROM peut être ancienne par rapport à celle de la Flash mais elle est suffisante pour repartir. C'est une mémoire ineffaçable. La ROM contient aussi les processus de diagnostic lors du boot ainsi que le programme de boot.
La mémoire vive à accès aléatoire non volatile (NVRAM) est une catégorie de mémoire à accès aléatoire (RAM) qui conserve les données stockées même si l'alimentation est coupée.
Quelles sont les deux fonctions principales d'un routeur? (Choisissez deux réponses.) Explication: Le routeur accepte le paquet, accède à sa table de routage pour déterminer que l'interface de sortie appropriée est adaptée à l'adresse de destination. Le routeur transfère ensuite le paquet hors de cette interface.
Il contribue à la sécurité du réseau et à la protection des données échangées via le réseau. D'autre part, il permet de connecter davantage de postes de travail sur le même réseau Ethernet. Le switch permet avant tout de répartir l'information de manière « intelligente » au sein de l'entreprise.
La couche réseau ou couche 3 du modèle OSI, qui correspond à la couche Internet du modèle TCP-IP, est responsable du routage. C'est même la fonction principale de cette couche. Une fois que la couche transport a assuré son rôle, les données sont envoyées à la couche réseau.
Qu'est-ce qu'un routeur? Si un commutateur connecte plusieurs appareils pour créer un réseau, un routeur quant à lui connecte plusieurs commutateurs et leurs réseaux respectifs pour établir un réseau plus étendu.
La passerelle joue ainsi un rôle de pare-feu et participe à la sécurisation des échanges via des protocoles réseau différents. La plupart du temps, la passerelle applicative a pour mission de relier un réseau local à Internet. La gateway la plus connue est ainsi la box Internet.
Le routage dynamique ou routage adaptatif est un processus au cours duquel un routeur transmet des données via différentes routes ou vers différentes destinations en fonction de l'état des circuits de communication dans un système.
· Les interfaces Les ports que l'on trouve en face arrière d'un routeur. Il y a des ports dit « serials », des port BRI ou PRI, des ports Ethernet ou Token Ring. Ces interfaces « physiques » sont directement liées aux interfaces « logiques » de la configuration des CISCO.
La mémoire NVRAM met en cache les demandes d'écriture dans une mémoire non-volatile et vide périodiquement les données sur disque. Après le stockage des données en mémoire NVRAM, un accusé de réception est renvoyé au programme comme si les données avaient été écrites sur disque.
ARP, ICMP, ICMPv6. IPv4 est aidé par deux protocoles pour la résolution d'adresses et le contrôle : ARP et ICMP. En IPv6, c'est ICMPv6 qui remplit ces deux fonctions.
Dans le modèle OSI, la couche session (parfois nommée « couche port ») gère la mise en place et le retrait de l'association entre deux terminaux en communication, qu'on appelle une connexion.
La fonction de la couche session est de négocier et de maintenir un contexte de communication entre la source et la destination.
Les Hubs et les Switch sont des périphériques utilisés dans la mise de données dans un réseau. Ces périphériques sont utilisés pour connecter deux ports réseau ou plus afin de transférer des données tout au long d'une connexion.
Un VLAN, pour Virtual Local Area Network, décrit un type de réseau local. On le traduit en français par réseau local virtuel. Le VLAN regroupe, de façon logique et indépendante, un ensemble de machines informatiques.
Le VLAN permet de définir un nouveau réseau au-dessus du réseau physique et à ce titre offre les avantages suivants : Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramètrage des commutateurs.
Hub : qu'est-ce que c'est ? Concentrateur servant à regrouper plusieurs liaisons d'un même type en une seule, comme par exemple les câbles Ethernet d'ordinateur ou les câbles USB de périphériques externes.
Ethernet est un réseau local (LAN) qui connecte les ordinateurs dans un emplacement local. Il existe des milliers et des centaines de milliers de réseaux Ethernet. Internet, en revanche, est un réseau étendu (WAN) auquel des ordinateurs distants peuvent se connecter pour accéder à des informations.
La fonction NAT dans un routeur de service intégré (ISR) traduit une adresse IP source interne en adresse IP globale. Ce procédé est très largement utilisé par les box internet (ou modem routeur) des fournisseurs d'accès pour cacher les ordinateurs personnels derrière une seule identification publique.
DNS, DHCP et FTP sont tous des protocoles de la couche application de la suite TCP/IP.