Assurez-vous d'avoir le nom du ou de la journaliste en communiquant avec la salle de presse ou de nouvelles. Ensuite, envoyez par la poste un communiqué de presse accompagné d'un album. Envoyez-le deux à trois semaines avant le lancement. N'oubliez pas aussi que le « bouche à oreille média » ça vaut de l'or.
Avoir planifié votre communication vous donne de l'avance : puisque tout est anticipé, vous avez le temps de proposer votre single à la précommande = pre-save, sur Spotify ou iTunes par exemple. Vos fans pourront alors s'assurer de l'avoir dès le jour de sa sortie.
Pourquoi TOUTES les SORTIES SINGLE, EP, ALBUM se font le VENDREDI ?
Trouvé 18 questions connexes
Quel jour sortir un album ?
Dans l'année, on vous conseille de sortir votre album en dehors des périodes de Noël, du mois de septembre et des mois d'été. Le printemps est donc une période plutôt propice !
Cet album/EP doit bénéficier d'une distribution physique ou numérique. En complément, la SCPP propose également une aide au marketing. Les dépenses doivent atteindre un seuil minimum de 15 000 € (5 000 € pour le classique et le jazz).
Sortir un EP est une solution efficace pour se faire remarquer à faible coût. Du haut de ses 15-20 titres, l'album coûte plutôt cher à produire. L'EP quant à lui, a l'avantage de te laisser te concentrer sur beaucoup moins de chansons, et logiquement, baisse les coûts de production.
Les meilleurs jours de la semaine pour une sortie sont généralement le vendredi (pour une mention dans la playlist New Music Friday de Spotify) et le mardi (pour figurer dans les listes de diffusion).
Les bonnes périodes de sorties sont : septembre, octobre, novembre, février, mars et avril. Il faut viser une date réalisable pour ne pas annoncer un retard et se renseigner sur les évènements qui auront lieu le même jour. ll se peut qu'il y ait des festivals, d'autres lancements plus importants, etc.
Pour vous faire connaître en tant qu'artiste ou chanteur, vous devrez établir une relation de confiance avec des organisateurs, des agences de booking, d'autres artistes, des influenceurs, des prescripteurs, et des professionnels de l'image et du son.
Le concept de Release Party est simple : des artistes interprètent l'intégralité de leur dernier album dans un contexte atypique, toujours en lien avec l'univers du groupe. Le tout se passe bien sûr sous l'œil de nos caméras.
Pour créer un hit intemporel, le mieux est de jouer avec les attentes. Vous pouvez insérer une note ou un effet à un moment inattendu. De même, peut-être pourriez-vous ajouter des instruments particuliers -ou rares- pour enrichir le morceau.
Utiliser les réseaux sociaux : tout le monde est aujourd'hui sur les réseaux sociaux, surtout les jeunes ! Servez-vous donc de cet outil pour promouvoir votre nom et votre musique. Facebook est le premier réseau social le plus utilisé dans le monde et il sera donc le parfait outil.
Dans un deuxième temps, développez une stratégie de communication pour créer une communauté de fans autour de vous et de votre musique. Soyez présent sur Twitter, Instagram, Facebook, Soundcloud et Youtube. Ce sont les réseaux essentiels aujourd'hui pour se faire remarquer.
Adapter son discours en fonction de son interlocuteur / de vos objectifs. Tout dépend de la destination et de l'objectif de présentation de votre travail. ...
La présentation de votre démarche artistique doit être concise. ...
Le titre en question prend généralement la forme d'une phrase complète avec sujet-verbe-complément et quelques extras, on est donc assez loin de la tendance globale (où l'on se contente généralement d'un seul mot, voire d'un peu moins).
C'est quoi la différence entre un EP et un album ?
L'album quant à lui comporte en général entre 8 et 12 titres et a une durée plus longue puisqu'il dure en moyenne entre 45 et 60 minutes. L'EP quant à lui dure entre 10 et 20 minutes et comporte 3 à 6 titres. Il peut être comparé à un “mini-album”.