Il est conseillé aux sportifs de mettre leurs vêtements à la machine après leur séance de transpiration. Pour ceux qui fournissent très peu d'efforts, avachis dans leur canapé devant Netflix (nous), Peter Peterson conseille de laver leur jogging après 4 jours maximum.
Nos conseils d'entretien pour le jogging :
Il passe en machine à 40 degrés mais mieux vaut le laver à 30°C : c'est aussi efficace, bien plus écolo et ça prolongera sa durée de vie. Ensuite, lavez-le à tout prix à l'envers pour éviter les décolorations et tout risque de boulochage.
◾️ Le vêtement en coton, en cachemire ou en soie doit être lavé après 2-3 utilisations. ◾️Le pull en laine et en matières synthétiques, en revanche, peut être lavé après 5 utilisations.
Un pantalon en toile normale peut être porté deux à trois fois avant d'être lavé. En revanche, si vous mettez un slim, lavez-le après une ou deux journées. Le contact du tissu avec l'entre-jambe et les plis des genoux favorise l'absorption de la transpiration et peut entraîner de mauvaises odeurs.
On limite la température de lavage à 30 °C
Pour être aussi légers et fluides, les vêtements de sport sont souvent constitués de polyester, de polyamide, d'élasthanne ou de lycra. Ces fibres synthétiques demandent un lavage particulier. Afin qu'elles ne s'abiment pas, choisissez un cycle à 30 °C maximum.
Humidifiez vos vêtements de sport avec de l'eau froide et saupoudrez les avec du bicarbonate et laissez agir. Lavez ensuite à la machine.
La règle est la suivante : plus le vêtement est proche de votre corps, plus il doit être lavé souvent. Une robe ou un t-shirt doit passer en machine après une à deux utilisations, en fonction de votre transpiration.
Sauf si vous l'avez taché, il est fortement déconseillé de laver systématiquement votre jean après l'avoir porté une seule fois. Et pour cause, cela réduit sa durée de vie. Pour préserver sa qualité, les spécialistes expliquent de manière unanime qu'un lavage s'impose uniquement après plusieurs usages.
Petits ou grands, hommes ou femmes, peu importe qui vous êtes : la règle est la même pour tous. Il est important et indispensable de changer de chaussettes chaque matin. Peu importe le type de chaussettes choisi, même les KlaK, les bactéries sévissent. Dans un environnement humide, propice à leur développement.
15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
On observe un pic de consommation d'électricité 2 fois par jour : en journée et de 19 à 20 h. La consommation d'énergie est maximale quand les températures sont très fraiches. Pour faire des économies, mieux vaut lancer votre machine à laver la nuit, entre 22 h et 6 h.
Mauvaise idée : entre 8h et 12h et entre 17h et 20h, vous vous trouvez en période d'heures pleines. Votre électricité coûte donc plus cher. L'idéal est donc de faire tourner sa machine à laver pendant les heures creuses.
L'air frais d'un ventilateur ou l'air chaud d'un sèche-cheveux vous aideront à sécher rapidement un vêtement dont vous avez besoin et qui sort à peine de la machine.
La propreté de votre pyjama ne dépend pas de critères complètement figés. En règle générale, il serait bon de le changer une à deux fois par semaine. En effet, si vous dormez en legging - bien confortable et chaud en hiver -, c'est mieux de le changer chaque soir.
Privilégier un cycle coton à 30°C maximum en utilisant une lessive liquide, moins agressive. Il est recommandé de laver son polo à l'envers. Pas de séchage en Sèche-linge.
Les fabricants de jeans recommandent de manière assez unanime d'attendre que vous l'ayez porté plusieurs fois, entre quatre à six jours, que ce soient des jours consécutifs ou non, pour le mettre au lavage. C'est la clef pour porter des jeans propres, sans les abîmer prématurément !
À quelle température laver son jean en machine ? Ne lavez pas vos jeans à une température supérieure à 30 degrés. Une eau trop chaude risque de faire rétrécir le tissu et de provoquer un délavage des couleurs. Regardez bien l'étiquette de votre pantalon pour ne pas commettre d'impair...
Un premier lavage, ça se fait différemment ? Oui ! Pour laver un jeans pour la première fois et éviter qu'il refile sa couleur aux autres vêtements dans la machine, faites-le d'abord détremper à l'eau froide. Et lavez-le avec des vêtements bien foncés, avec une bonne dose de vinaigre blanc.
Le risque de muguet, de vaginite et de vaginose bactérienne est plus important en gardant les sous-vêtements au lit. Par éviter la prolifération des microbes, les experts recommandent de changer de culottes et soutien-gorge tous les jours. Il est également conseillé de les enlever la nuit.
« Les bactéries ont besoin de nourriture pour se développer. Sur du linge, en l'absence de taches, leur population va vite se stabiliser, voire disparaître. » Il n'y a donc aucune raison de paniquer quand le vendeur de chez A.P.C.
Comme indiqué précédemment, les sous-vêtements et les chaussettes doivent être changés quotidiennement. Des squames de peau et des poils s'accumulent sur les parties du corps où nous les portons, mais aussi de la sueur, des particules fécales ou des pertes vaginales.
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
Les vêtements de (sport) et autres textiles sentent mauvais en raison de la transpiration ou parce qu'ils ont séjourné trop longtemps dans un sac de sport, dans le panier à linge ou dans le lave-linge après lavage. Une lessive classique ne suffit pas toujours à éliminer ce problème, il faut donc utiliser un additif.
Pour les vêtements fonctionnels ou de sport, utilisez toujours une lessive liquide pour le sport tel que Mir Sport. Elle nettoie en profondeur les vêtements de sport souillés par la sueur tout en prenant soin des fibres de grande qualité.