Quand laver les rideaux ?

Interrogée par: Charles-Joseph Dias  |  Dernière mise à jour: 12. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (33 évaluations)

Une bonne règle à suivre est de les laver au moins 3 fois par an (printemps, automne, début de l'année). Si vous veillez à utiliser le programme adapté, vous pourrez cependant laver vos rideaux à chaque fois que cela sera nécessaire, en les rendant plus beaux et plus résistants au dépôt de nouvelle saleté.

Quand laver les voilages ?

À quelle fréquence faut-il laver des voilages? Les voilages se lavent une ou deux fois par an. Si les voilages sont suspendus à un endroit où ils se salissent rapidement, lavez-les deux ou trois fois par an.

Comment laver ses rideaux à la machine ?

On lave à basse température pour ne prendre aucun risque, notamment de rétrécissement (concerne surtout le coton). Optez pour un essorage faible, voire absent (concerne surtout le lin) si vous avez la possibilité d'étendre vos rideaux en extérieur ensuite.

Comment laver des rideaux sans les froisser ?

Utiliser le programme délicat à 30° et essorage à 400 tours. Une fois le lavage terminé, étendre les rideaux, en les pendant de préférence par le haut. Quand ils sont encore un peu humides, procéder au repassage en prenant soin de toujours suivre la direction horizontale, avec un fer à repasser à température moyenne.

Comment faire sécher les rideaux ?

Faire sécher les rideaux à l'air libre en les suspendant dès la fin du lavage et en prenant soin de bien les étendre sur toute la largeur ; s'il n'est pas nécessaire de les repasser, ils peuvent être replacés encore humides sur les fenêtres car le poids du tissu humide défroisse.

Comment nettoyer des rideaux ? 6 astuces propreté et blancheur ! | CDT NEWS

Trouvé 38 questions connexes

Comment laver les rideaux jour et nuit ?

Remplissez un seau d'eau tiède et éventuellement de détergent doux pour que l'eau soit savonneuse (n'utilisez pas de détergents trop agressifs). Utilisez ensuite un chiffon doux ou une éponge pour traiter les taches une par une avec l'eau savonneuse.

Comment laver les rideaux voilage ?

Les voilages en coton et en polyester sont les plus simples à laver et passent généralement en machine (programme laine ou à une température de 30°) : soyez toutefois vigilant à l'essorage de votre machine.

Quelle lessive pour laver les rideaux ?

Les matières synthétiques se lavent à la main dans de l'eau tiède avec un peu de lessive pour laine ou du savon de Marseille. Veillez également à ne pas les tordre. Il est possible de passer les rideaux à la machine avec un programme doux (30°, laine), sans essorage.

Quel programme pour laver les voilages en machine ?

Concernant les voilages en coton, procédez à un lavage à l'eau et au savon dans la baignoire, ou en machine avec un programme court (« laine » ou « spécial rideau » quand il existe), et sans essorage pour ne pas abîmer ce tissu léger.

Comment laver des rideaux avec anneaux en machine ?

Laver ses rideaux en machine sans les abîmer

Si vos rideaux peuvent passer à la machine, pensez bien, avant de les laver, à enlever les épingles et autres anneaux. S'il s'agit d'un rideau à œillets, attachez-les entre eux pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent dans le tambour de votre lave-linge.

Comment laver des voilages très sales ?

Comptez un citron par litre d'eau. Puis lavez et laissez sécher. Utilisez du savon de Marseille pour laver vos rideaux à la main si vous avez des rideaux en matière synthétique. Faites-les tremper pendant une heure environ dans de l'eau tiède, et faites attention à ne jamais les tordre.

Quel produit pour nettoyer rideaux ?

Vous pouvez aussi faire tremper vos voilages dans un mélange d'eau et de bicarbonate de soude à la fois assainissant et blanchissant. Si vos rideaux ne présentent que quelques taches, vous pouvez vous contenter de frotter celles-ci avec un peu de savon de Marseille, puis de rincer avant de laisser sécher à l'air libre.

Quelle température pour laver des rideaux ?

Les rideaux ne doivent pas être lavés à plus de 30 ou 40 degrés. Attention, ne mettez jamais de javel. Souvent, le cycle de lavage délicat est également recommandé pour éviter les plis causés par l'essorage.

Comment défroisser un rideau en voile ?

Sèche-linge

Tout d'abord, placez les rideaux dans un sèche-linge avec une serviette propre et humide et faites-les fonctionner à basse température pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les cycles soient terminés ; vérifiez si le tissu est encore humide après le fonctionnement (il le sera).

Comment blanchir les voilages en machine ?

Ajoutez à votre lessive habituelle le jus d'un citron entier. Remplacez la dose recommandée d'adoucissant par du bicarbonate de soude. Enfin, passez les rideaux en machine à 30°. Résultat : vous êtes ébloui(e) par la blancheur de vos rideaux !

Comment nettoyer des voilages sans les décrocher ?

Le nettoyage des rideaux sans les décrocher de leur tringle est possible grâce à la méthode de nettoyage à sec. Cette méthode consiste à passer un chiffon humide sur les rideaux et à les laver à l'aide d'un aspirateur. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur d'eau et une éponge douce pour éliminer les taches.

Comment avoir des rideaux blancs ?

Le pouvoir du citron

Pour vos voilages ou rideaux fragiles, vous pouvez utiliser du citron pour leur redonner leur blancheur. Dans un mélange d'eau bouillante et de jus de citron (1 par litre), plongez vos rideaux et voilages jaunis et laissez agir une heure. Ensuite, laissez-les sécher à l'air libre.

Comment nettoyer les toiles alternées ?

Utilisez plutôt un mélange d'eau tiède et de savon à vaisselle ou de détergent doux, puis lavez-les à la main avec un chiffon en microfibres. Posez-les à plat pour les faire sécher et évitez d'appliquer de la chaleur pour qu'elles sèchent plus vite. Ne repassez jamais vos toiles diaphanes.

Comment nettoyer les rideaux store ?

Vous pouvez également retirer de la fenêtre le store et le laisser tremper dans le bain avec de l'eau tiède savonneuse, tout simplement. Nous vous recommandons la lessive de Saint-Marc en cristaux que vous mélangerez avec de l'eau tiède. C'est très efficace contre les saletés incrustées dans la fibre du tissu.

Comment laver des rideaux en satin ?

En soie, en taffetas, en satin ou en velours... vos rideaux sont extrêmement délicats et nécessitent beaucoup d'attention. Lavez-les à la main, dans une grande bassine (ou une baignoire) remplie d'eau tiède. Ne frottez pas mais pressez doucement, puis laissez tremper 5 minutes maximum.

Est-ce que le satin se lave en machine ?

Les lavages sont à faire selon un programme délicat, jamais au-delà de 30 ou 40 °C, en utilisant une lessive douce, si possible une lessive liquide sans azurant dans le cas de parures colorées. Pour votre machine à laver, une vitesse d'essorage faible est préférable, tout comme un réglage à l'eau froide.

Est-ce que le satin Retrecit au lavage ?

Si toutefois vous optez pour cette option, privilégiez un lavage à froid ou à une température maximale de 30°C, optez pour le programme délicat et ne lancez pas le séchage en machine, qui pourrait abîmer la fibre et faire rétrécir le tissu.

Comment laver des rideaux à lamelles ?

Comment ? À l'aide d'eau savonneuse tiède (maximum 30 °C) et d'un détergent non synthétique. Nettoyez les lamelles soigneusement à l'aide d'une brosse souple.

Comment nettoyer les doubles rideaux ?

Pour un lavage en machine à laver, optez pour un cycle court ou spécial rideaux si la machine en est équipée. Choisissez une température d'environ 30 °C et un essorage de 500 tours/minute afin de ne pas abîmer le rideau.

Comment se servir d'une éponge magique ?

Pour ce faire :
  1. Humidifiez légèrement l'éponge magique ;
  2. Passez sur la surface à nettoyer en faisant de petits mouvements circulaires ;
  3. Restez environ 15 secondes sur chaque zone, et ce, sans trop appuyer, mais en laissant l'éponge magique faire le travail ;
  4. Rincez l'éponge lorsque vous constatez qu'elle est sale ;