> Le lavage et l'entretien des box braids Pendant la période nattée, Aline Tacite préconise de laver son cuir chevelu au minimum toutes les deux semaines à l'aide d'un shampoing dilué avec de l'eau pour éliminer la poussière et les impuretés accumulées.
Même tressés, vos cheveux ont besoin d'être nettoyés régulièrement pour rester forts et en bonne santé. Il est recommandé de laver vos cheveux une fois par semaine afin d'éliminer les pellicules, la poussière, la transpiration, le sébum et autres impuretés accumulées en surface.
Hydratez vos cheveux quotidiennement avec votre vapo (avec de l'eau, de l'Aloe Vera et une huile de votre choix par exemple) ou bien un soin hydratant sans rinçage en spray. Une fois par semaine, sortez l'artillerie lourde de crèmes nourrissantes et appliquez-les sur chaque section à la racine de vos cheveux.
Comment faire pour ne pas abîmer ses tresses la nuit
Ce qu'il faut éviter à tout prix, ce sont les tractions. « On peut mettre un foulard ou un bandeau autour de la tête contre les frottements. Il ne faut pas les tirer, ni les attacher trop serrées. » Un bonnet ou une taie d'oreiller en satin sont recommandés.
Parce qu'avoir les cheveux tressés, tirés et coiffés peut irriter le cuir chevelu à cause des tractions qu'elles entrainent, il est important de prendre soin de son cuir chevelu pour éviter démangeaisons, tiraillements, pellicules et surtout chute de cheveux !
Pour commencer, versez une cuillère à café de shampooing dans votre flacon suivi d'une bonne quantité d'eau. Refermez-le et secouez-le. Appliquez à l'aide de l'embout spray le produit entre vos braids. Effectuez des mouvements circulaires à l'aide de vos doigts pendant 5 minutes.
Porter des tresses africaines pendant plus de 8 semaines peut endommager vos cheveux. En effet, cette coiffure exerce une forte tension sur le cuir chevelu, ce qui peut entraîner une irritation, une inflammation et même une perte de cheveux.
Même avec les cheveux tressés, vous devez continuer de dormir avec un bonnet ou un foulard en satin pour éviter le frottement des cheveux contre les draps au risque de les dessécher.
4) Les Twist out/ Braids out
Il faut au préalable bien démêler les cheveux puis réaliser les vanilles. Pour cela il faut enrouler deux mèches de cheveux l'une autour de l'autre tout en les enroulant chacune sur elles-mêmes. Laissez poser la coiffure en les protégeant d'un bonnet.
Le but principal d'une mousse ou spray pour tresses est d'hydrater vos cheveux et de les garder doux et faciles à coiffer. Cela s'applique non seulement à vos cheveux naturels, mais également aux perruques, aux tissages et, oui, aux tresses faites au crochet.
Deux fois par semaine, vaporisez également un spray coiffant hydratant spécial cheveux afro, pour assurer brillance et santé à vos tresses. Enfin, pour les maintenir en bon état durant la nuit, nouez un foulard en soie autour de la tête. Il est recommandé de porter ses tresses trois à quatre semaines, pas plus !
Maintenez l'hydratation des tresses pendant la nuit, en dormant avec une taie d'oreiller ou un foulard en fibre douce et peu absorbante comme le satin ou la soie. N'oubliez pas de bien aérer votre chambre avant de dormir et de la maintenir à température ambiante. Faites un shampoing une fois par semaine max.
Certains produits sont spécifiquement conçus pour laver les tresses et entretenir des cheveux épais . Mettez une bonne quantité de shampoing sur le cuir chevelu. N'oubliez pas de recouvrir aussi la nuque et la ligne des cheveux. Massez doucement chaque parcelle du cuir chevelu en insistant sur les zones qui démangent.
À la condition que la pose ait été réalisée avec soin, il n'y aucun risque que vos tissages se désunissent de votre chevelure au contact de l'eau. Par contre, du fait du volume plus important de cheveux, la pratique d'une baignade plus sportive, voire sous-marine, peut être contraignante.
Les box braids sont des tresses plus épaisses et plus longues, parfaites pour celles qui préfèrent un style polyvalent. Vous pouvez les coiffer de différentes manières, quel que soit votre type de cheveux des queues de cheval aux chignons, en passant par les demi-nattes.
> Le lavage et l'entretien des box braids
Pendant la période nattée, Aline Tacite préconise de laver son cuir chevelu au minimum toutes les deux semaines à l'aide d'un shampoing dilué avec de l'eau pour éliminer la poussière et les impuretés accumulées.
Fixez-les dans de l'eau bouillante pour que les tresses sénégalaises tiennent longtemps. Versez de l'eau dans une petite casserole et faites-la chauffer à feu vif pour la porter à ébullition.
Utiliser un bonnet en satin avant de dormir : la matière va protéger le cheveu des frottements, qui sont souvent à l'origine de la casse de la natte ou alors du vieillissement de la coiffure à cause des brins de mèches qui s'échappent de la tresse.
Essayez d'appliquer quelques gouttes d'huile capillaire après avoir retiré les tresses le matin pour plus de douceur et de brillance.
Vous pouvez soulager la douleur immédiatement en desserrant vos tresses à l'aide d'un crayon, en appliquant de l'après-shampoing sans rinçage sur vos racines ou en utilisant du spray formulé pour les tresses. La chaleur humide et des massages quotidiens du cuir chevelu avec de l'huile peuvent également aider.
C'est la coiffure pour dormir la plus classique et la plus adoptée ! Déjà, la tresse africaine préserve la fibre capillaire. Forcément, c'est séduisant. Elle permet aussi des ondulations sans avoir recours à des appareils chauffants.
Les tresses sont les meilleures coiffures protectrices.
En effet, une coiffure protectrice qui sollicite trop le cuir chevelu peut entrainer une alopécie. En revanche, faite avec douceur et respect du cuir chevelu, les tresses sont effectivement très bénéfiques pour les cheveux (crépus ou non d'ailleurs).
Contrairement à certaines croyances populaires,les tresses ou les weaves sont loin de faire pousser les cheveux plus vite. Ils peuvent provoquer l'alopécie et des dommages!
Elles ont pour vocation de sublimer et protéger les cheveux afros. Polyvalentes et flexibles, ces tresses peuvent être réalisées sur n'importe quelle longueur de cheveux : courts, mi-longs, cheveux longs, etc.
L'alopécie de traction
Tresses (braids), chignons, nattes, poses de lace / perruques sont jugés responsables. Ces coiffures protectrices préservent pourtant les longueurs de la casse. Mais parfois, elles sont trop lourdes ou trop serrées. Peu à peu, elles affaiblissent le bulbe pilaire.