Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
Quand donner le bain à bébé? Il n'y a pas de règle, c'est à vous de décider du moment de la journée qui vous convient le mieux. Si beaucoup de parents intègrent le bain dans la routine du soir pour favoriser le sommeil, d'autres préfèrent donner le bain le matin quand bébé est bien éveillé et en forme pour s'amuser.
A la naissance, il est conseillé de ne pas laver le nouveau-né afin de permettre une pénétration cutanée naturelle pour éviter la déshydratation et pour ne pas perturber ses repères olfactifs. Le vernix protège bébé dans le ventre de sa maman mais également lors des premiers jours de vie.
Le bain apaise en effet les bébés, ce qui est souvent très utile dans les trois premiers mois, la période des pleurs du soirs. Chez la grande majorité des bébés je recommande de donner un bain vers 19-19h30 du soir, selon le fonctionnement familial, de donner ensuite le repas et de le coucher après.
À partir de 15 mois, votre bébé entre dans le monde des plus grands : il va prendre désormais de vrais bains, libre de ses mouvements.
Lorsqu'une personne qui doit trouver une solution à un problème important ne se concentre pas dessus au point de l'oublier, on dit familièrement qu'elle «jette le bébé avec l'eau du bain». Cette locution imagée puiserait ses origines dans les rituels liés à la question du bain.
« Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple). » La plupart des bébés raffolent en effet du bain.
Le premier bain de bébé
En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.
Utilisez une sortie de bain à capuche
Or, c'est essentiellement par la tête qu'ils risquent de se refroidir. Dès la sortie de l'eau, positionnez la capuche sur sa tête. Ainsi, le drap de bain ne risque plus de glisser. Posez ensuite bébé directement sur le dos sur le matelas à langer prévu à cet effet.
Depuis quelques années, les pédiatres insistent sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de faire prendre un bain à bébé tous les jours. Deux à trois bains par semaine suffisent amplement, surtout si bébé a une peau à tendance atopique.
Le premier argument en faveur du retardement du premier bain est lié au vernix caseosa. Cette substance grasse, un peu blanchâtre, recouvre la peau du foetus in utero. Le vernix protège la peau de bébé au contact du liquide amniotique. De plus, il est à l'origine de l'odeur particulière du nourrisson.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
Ayant besoin de confort et de réconfort, le fait de l'envelopper dans un lange lui permet de diminuer son stress lors du bain. Le bain enveloppé offre au bébé un sentiment de bien-être : Cette pratique permet de ne pas le brusquer après l'avoir déshabillé en conservant une température similaire à celle du bain.
Oui, bien sûr ! Le pyjama de bébé peut y être lavé dès sa naissance, tout comme le reste de ses vêtements. Pour la température, il vous suffit de suivre l'étiquette et de vérifier la composition. Un pyjama 100 % coton peut passer à 60 ° C si vraiment il est très sale, mais la température habituelle est de 30 ou 40 ° C.
« Selon moi, il vaut mieux savonner son bébé dans l'eau, cela évite les chaud-froid et l'inconfort du bébé. Cela demande juste de bien le tenir pour qu'il ne glisse pas : on met son bras gauche sous l'épaule et la nuque du bébé et on tient en pince son bras opposé.
Peut-on donner le bain après un biberon ou une tétée? Il n'y a aucune contre indication à donner le bain à un bébé après le biberon ou la tétée.
Il faut savoir qu'on ne coupe pas les ongles d'un bébé avant l'âge d'1 mois. Les nouveaux nés ont les ongles bien trop mous pour être coupés.
Globalement, je favorisais le temps passé au sol ou dans mes bras car c'est plus favorable à l'éveil, mais toutes les alternatives sont bonne pour varier les sensations, les positions, les angles de vues. Je pense que tout favorise l'éveil ! On a aussi plusieurs couvertures à mettre sur le canapé et/ou pour la couvrir.
Vers 9 mois les bébés font encore une sieste avant le repas du soir, d'autant plus importante que celle de l'après-midi a été plus courte. Dans ce cas il n'est pas gênant de réveiller votre bébé pour le bain et le dernier repas.
Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
En général, on suggère d'habiller le bébé avec une épaisseur de plus qu'un adulte. Lorsque la température à l'extérieur est de moins de 25 °C, un bébé aura généralement besoin d'une camisole et d'un pyjama qui couvre les pieds. S'il fait froid dans la pièce, un bonnet l'empêchera de perdre de la chaleur par la tête.
Le transat de bain pour bébé peut s'utiliser dès la naissance. Bien fixé sur le fond de la baignoire familiale, grâce aux ventouses notamment, il peut accueillir votre bébé de moins de 6 mois en position semi-allongée avec la tête surélevée, position la plus adaptée à cet âge là.
En général, il vaut mieux donner son bain à votre nouveau-né avant le repas s'il n'a pas trop faim. Si vous le lui donnez juste après le repas, il risquerait de vomir.
Pour éliminer les bactéries, il est conseillé de laver le linge des bébés à haute température : 60 °C voire 90 °C pour certains textiles. Justaucorps, barbotteuses, bavoirs, culottes et t-shirts sont généralement en coton et peuvent donc aisément supporter un lavage à 60 °C.