Le « check engine », ou en français le « voyant d'anomalie du moteur », peut s'allumer dans les conditions suivantes : — il y a une anomalie du système électrique du moteur ou du système antipollution; — le bouchon du réservoir de carburant est manquant ou pas assez serré.
Lorsque le témoin Check Engine est allumé, votre véhicule éprouve à coup sûr une anomalie au niveau de la gestion des différents paramètres requis pour le bon fonctionnement du groupe motopropulseur ou au niveau de son système d'antipollution.
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.
Selon la marque et le modèle de votre voiture, le voyant check engine peut avoir une forme différente. La plupart du temps, il s'agit d'un pictogramme orange représentant le moteur. Il peut aussi s'accompagner du mot “check”. Dans certaines voitures, on voit seulement les mots lumineux “check engine”.
Si le voyant moteur est orange est qu'il s'allume en continu, il s'agit probablement d'une erreur permanente, comme la défaillance du système anti-pollution. Sur certains véhicules, l'inscription « défaillance anti-pollution » accompagne le témoin d'alerte.
Si le témoin de contrôle du moteur s'allume ou clignote en raison d'une défaillance du système de refroidissement, plusieurs causes sont possibles : la pompe à eau peut être défectueuse, le tuyau peut fuir, le joint de culasse peut être poreux (les gaz d'échappement entrent dans le système de refroidissement).
Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.
Pour éteindre le voyant moteur, vous pouvez vous munir d'un scanneur pour récupérer le code d'erreur et l'effacer grâce au système On-Board Diagnostics (OBD). Branchez le scanneur sur le port situé sur la colonne de direction. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez lire le manuel du fabricant de la voiture.
En temps normal, lorsqu'aucune défaillance n'est détectée, le voyant moteur clignote au moment de l'allumage de la voiture puis s'éteint lorsque le moteur démarre.
Le voyant anti-pollution s'allume quand l'une des pièces influant sur le contrôle ou le taux des émissions polluantes de votre voiture : capteur PMH, pot catalytique ou encore filtre à particules. Il peut être accompagné d'un message indiquant la nature du problème ou signalant une "anomalie pollution".
Un système antipollution défaillant est une source de pannes des différentes pièces des phases de combustion et post-combustion. Vous pouvez ainsi polluer plus et ne plus respecter les normes environnementales. Une fois que vous avez trouvé la pièce défectueuse, vous pouvez soit la réparer, soit la remplacer.
Si votre système antipollution est en train de faillir à sa tâche, il faudra vous rendre rapidement dans un garage pour faire contrôler votre véhicule. En effet, comme ce système d'un nombre important d'équipements, le moyen le plus efficace de déceler le ou les pannes est d'utiliser une valise de diagnostic.
Si l'ordinateur trouve un problème qu'il ne peut pas régler dans le système de commande électronique, il allume le témoin jaune qui indique check engine ou service engine soon. Ce témoin peut également représenter un moteur, parfois accompagné du mot Check. Ce symbole est connu comme le témoin d'anomalie international.
Appuyez sur le klaxon pendant 30 secondes pour évacuer l'électricité restante, puis attendez 15 minutes avant de rebrancher les câbles. Cette opération peut réinitialiser le système électrique de votre voiture et effacer le code d'erreur à l'origine de l'allumage du témoin de contrôle du moteur.
Système antipollution : qu'est-ce que c'est ? Le système antipollution d'un véhicule est un dispositif de diagnostic embarqué (OBD, acronyme pour On Board Diagnostic) permettant de mesurer les taux de pollution émise par le moteur durant la phase de combustion et la phase de post-combustion.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.
Lorsque votre voyant moteur s'allume, il est judicieux d'immobiliser au plus vite votre véhicule afin d'éviter un incendie ou une casse moteur. Afin de retirer l'allumage de ce voyant, il faudra vous rendre chez un garagiste pour effectuer un diagnostic complet.
Le petit voyant orange qui s'allume lors des tests avant le démarrage ne doit pas rester actif lorsque le moteur tourne. Dans ce cas, il indique alors la présence d'un souci au niveau du moteur et plus précisément de l'allumage, de l'injection ou des systèmes antipollution. S'il clignote, il faut s'arrêter rapidement.
Généralement le voyant moteur indique un problème mécanique qui génère de la pollution. Il est donc nécessaire de corriger ce problème qui pollue. Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.
Définition et rôle du voyant d'injection.
C'est un voyant lumineux situé sur le tableau de bord qui s'allume lorsque le conducteur met le contact du véhicule . En général, il a un double rôle qui est d'informer le conducteur sur l'état du système d'injection et d'allumage du véhicule.
Conduire avec un voyant de préchauffage allumé ou qui clignote : quels risques ? Dans les faits, la conduite de votre véhicule avec le voyant de préchauffage allumé ou qui clignote reste possible. En tout cas sur un court trajet, le temps d'aller jusque chez le garagiste par exemple.
Le voyant moteur est un voyant de couleur orange. Il indique que la voiture a détectée un problème sur une pièce liée au moteur ou que la voiture pollue trop. Ce voyant s'allume au démarrage de la voiture et s'éteint après quelque instant.
Dans ce cas, la meilleure solution est d'utiliser un additif curatif de nettoyage des injecteurs , qui va agir sur les injecteurs mais également sur le haut moteur. Quand il s'agit d'encrassement, il faut distinguer deux zones bien différentes: La partie chaude et la partie froide.