Le « blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation. En effet, lorsqu'il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches.
Dans le cas ou le chocolat ne sent pas le brûlé, il est encore possible de le rattraper. La technique consiste à ajouter progressivement à la pâte de chocolat, un peu d'eau chaude ou de crème liquide chaude en remuant avec une spatule jusqu'à ce que le chocolat redevienne lisse.
Le blanchiment se produit lorsque le beurre de cacao migre à la surface du chocolat. Malgré que le chocolat soit solide à la température de la pièce, une partie de ses gras demeurent liquides. Ce gras liquide se déplace lors à la surface du chocolat et se solidifie.
Avec le temps, le chocolat peut changer d'apparence : une fine pellicule blanche apparait alors sur l'ensemble de ses carrés. Pas de panique ni de gaspillage ! Malgré cela, votre plaque de chocolat périmé reste tout à fait comestible et ne présente aucun danger pour votre santé.
Sur les tablettes de chocolat que vous trouvez dans le commerce, il y a une date de péremption indiquée sur l'emballage : la DLC (date limite de consommation). Mais rassurez-vous, bien souvent le chocolat peut encore être comestible, après ouverture, plusieurs mois après cette date, voire deux bonnes années.
Si vous avez déjà placé une tablette de chocolat au frigo, vous avez sûrement observé une pellicule blanche se former à sa surface. On appelle cela le blanchiment sucrier : l'humidité et le froid vont agir sur le sucre présent dans le chocolat, qui va blanchir.
Le « blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation. En effet, lorsqu'il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches.
Exit le chocolat en soirée ? Certaines personnes affirment qu'il vaudrait mieux éviter de consommer du chocolat le soir. En effet, la fève de cacao contient naturellement de la caféine. Évidemment, la dose est bien plus minime dans un carré de chocolat que dans un expresso.
Il commence à fondre dès 25 °C même. Est-ce pour autant dangereux de le consommer ? Non, répondent les chocolatiers interrogés. Une exposition trop longue dénature les matières grasses contenues dans le chocolat et endommagera surtout son goût et son odeur.
Est-ce que le chocolat constipe ? La réponse est non, le chocolat ne constipe pas. Une consommation de chocolat ne peut vraisemblablement pas être à l'origine d'une constipation car il comporte un taux de fibres relativement élevé selon sa teneur en cacao3.
L'idéal est de les protéger dans une boîte hermétique, du film étirable, et de les laisser 48h a 4°C (au réfrigérateur) avant de les remettre à température ambiante. de ne pas les mettre au froid – puis au chaud – puis au froid …
Ces tâches claires ou blanchâtres voire grisâtres sont dues à un phénomène naturel : le blanchiment gras. Il se produit lorsque les lipides contenues dans le chocolat (le beurre de cacao) migrent jusqu'à la surface et se cristallisent, donnant une pellicule blanchâtre.
Les taches qui apparaissent avec le temps sur le chocolat ne sont rien d'autre que des cristaux de matière grasse, comme l'explique une expérience menée notamment par Nestlé. Avec le temps, le chocolat se parsème de taches plus claires qui ressemblent à des moisissures.
Celui-ci se produit lorsque les lipides liquides contenus dans le chocolat, à savoir le beurre de cacao non cristallisé, migrent dans la matière jusqu'à la surface, où ils se cristallisent, donnant la pellicule blanchâtre en question.
Allez dans votre réfrigérateur chercher une plaquette de beurre et coupez-en quelques morceaux. Incorporez quelques dés de beurre dans la casserole, puis faites chauffer votre chocolat à feu doux, jusqu'à ce que le beurre ait bien fondu et que le chocolat ait retrouvé une texture plus lisse et onctueuse.
Il se garde et se consomme sans risque pour la santé 2 à 3 ans après sa date de péremption. Il peut alors changer d'apparence avec des taches blanches apparaissant sur le dessus. Ce n'est rien, cela arrive quand le chocolat subit des changements de température et que les graisses qu'il contient remontent à la surface.
Congélation. On peut congeler le chocolat en le mettant sous vide ou dans des contenants hermétiques, mais il risque de blanchir à la décongélation. Il vaut donc mieux déguster rapidement les « bons » chocolats et ne congeler que le chocolat qui sert à cuisiner.
Les tablettes de chocolat industriel comportant des additifs, se conservent plus longtemps. La durée de vie d'une tablette de chocolat noir est d'environ deux ans. Le chocolat au lait se conserve durant un an et demi, tandis que le chocolat blanc perd son arôme au bout d'un an.
A savoir : le chocolat fond totalement à 32°C. C'est d'ailleurs pour cela qu'il fond dans la bouche lorsqu'on le déguste. Bref, au final, la température idéale de conservation pour le chocolat est de 15 à 18°C, et si possible à l'abri de la lumière pour éviter son oxydation qui serait susceptible de changer son goût.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
La banane. La richesse de la banane en tryptophane et en magnésium en fait un fruit presque sédatif ! De plus, la banane est une bonne source de vitamine B6 qui, couplée avec le magnésium, permet de réduire le stress, souvent en cause dans les insomnies.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols (puissants antioxydants) qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères*.
Le Chocolat Noir est plus riche en graisse que le Chocolat au Lait, mais il est plus pauvre en sucre. Sa teneur en cacao et en sels minéraux est plus élevée. C'est pourquoi dans le cadre d'un régime sportif, on conseille de plutôt consommer du Chocolat Noir.
Vous pouvez colorer du chocolat avec du colorant alimentaire en gel pour chocolat ou du colorant alimentaire liposoluble. Le colorant doit absolument être à base d'huile, car l'eau fait figer le chocolat.
Composition du chocolat blanc
Pour obtenir la dénomination de chocolat blanc, il doit contenir au minimum 20 % de beurre de cacao et 14 % de lait ou de crème.