Si votre casque audio n'entend plus que d'une oreille, il est très probable qu'il y ait un faux contact au niveau de la prise jack. Avec le temps, l'embout se tord dans tous les sens et la prise s'use. Si cela vous arrive, ne jetez surtout pas vos écouteurs !
Tout au long de l'utilisation des écouteurs, il arrive que le câble localisé à la base de la fiche jack se torde, s'abîme et crée un faux contact. Pour y remédier, chauffer le long de la partie altérée avec un briquet pendant à peu près 3 secondes. Ainsi, le câble se resserrera pour stopper le jeu à l'intérieur.
Cliquez sur l'onglet Audio. Sous Lecture des sons et Enregistrement des sons, sélectionnez votre casque comme périphérique par défaut dans les menus déroulants. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.
Utilisez de l'alcool à 70 degrés. Assurez-vous que le coton-tige soit légèrement humecté, mais non trempé. Retirez l'excès de liquide en pressant légèrement dessus. Enfoncez à nouveau le coton-tige dans la prise et faites-le tourner à nouveau X Source de recherche .
Pour cela, il suffit de brancher votre casque sur un autre appareil (ordinateur, chaine hi-fi, télévision, smartphone, lecteur mp3, tablette). Lancez ensuite un morceau de musique ou une source audio. Si aucun son ne sort des écouteurs, inutile d'aller plus loin.
Vous pouvez également lancer l'utilitaire de résolution des problèmes à partir des paramètres audio : Sélectionnez Démarrer > paramètres > Système > son > Résoudre les problèmes de son courants, puis sélectionnez Périphériques de sortie ou Périphériques d'entrée.
Parfois, des pilotes obsolètes ou corrompus peuvent être la véritable raison du problème de faible volume, dans ce cas, vous devez vérifier la mise à jour de Windows. Windows update installe automatiquement de nouveaux pilotes pour les appareils qui peuvent résoudre le problème de son.
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les écouteurs sans fil cessent de fonctionner est que leur batterie est défectueuse. Les batteries peuvent se détériorer en étant trop utilisées, en touchant de l'eau ou simplement en fonctionnant mal à cause d'une mauvaise fabrication.
La différence de volume sonore entre les deux écouteurs peut être due à l'accumulation de cérumen, de transpiration ou de sébum avec le temps. D'où l'importance de veiller à l'hygiène de vos oreilles, mais aussi de nettoyer les écouteurs à intervalles réguliers.
Tirer et tirailler sur le câble pendant la déconnexion des appareils peut endommager la connexion et rendre rapidement vos casques ou vos écouteurs inutilisables, ce qui réduit considérablement leur durée de vie.
Glissez le casque autour de votre cou, puis remontez-le pour le positionner sur vos oreilles. Ne l'enfilez pas par le haut : un tel geste oblige à écarter les écouteurs et fragilise l'arceau. Ajustez l'arceau de façon à ce qu'il repose sur le dessus de votre tête sans serrer.
Réglez la balance de vos écouteurs sur votre smartphone Android. Vous pouvez ainsi choisir la quantité de son à diffuser dans chaque écouteur. Allez dans « Paramètres », puis dans « Accessibilité », sélectionnez « Améliorations de l'audition » et ajustez la balance.
Ne vous contentez pas juste d'enfoncer vos écouteurs dans votre poche. Vous pouvez utiliser un pince-note ou trouver un moyen économique qui consisterait à faire des entailles sur des cartes de crédit pour y enrouler solidement les fils de vos écouteurs.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > son >Système. Dans les paramètres Son, allez à Entrée, puis sous Tester votre microphone,recherchez la barre bleue qui s'élève et s'élève lorsque vous parlez dans votre microphone. Si la barre se déplace, votre microphone fonctionne correctement.
Si votre casque est équipé d'un bouton de désactivation du son, vérifiez qu'il n'est pas activé. Assurez-vous que votre microphone ou votre casque est correctement connecté à votre ordinateur. Vérifiez que votre microphone ou votre casque est configuré comme périphérique d'enregistrement par défaut pour le système.
Le son de mon casque est faible
C'est sûrement un problème de configuration audio de votre système d'exploitation. Parfois, les paramètres d'un casque audio sont traités séparément de ceux utilisés par les enceintes. Faites un petit tour dans vos paramètres, et vérifiez également ceux de Realtek High Definition Audio.
Dans un premier temps, vérifiez que l'option "muet" n'est pas activée par défaut. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l'icône "son" à côté de l'horloge en bas à droite de votre bureau Windows et de décocher l'option "muet". Cette manipulation vous permet ainsi d'activer le son sur le PC.
Double cliquez sur l'icône Volume de la barre des tâches, à côté de l'horloge. La boite de dialogue de contrôle du volume s'ouvre alors. Décochez alors la case Tous muet pour retrouver du son. Si après cela, vous n'avez toujours pas de son, vérifiez que vos branchements sont bien effectués.
En électronique, un jack est normalement une connexion électrique coaxiale, ou bien l'embase, l'élément femelle recevant la prise. Dans certains cas, « jack » désigne alternativement l'un ou l'autre des éléments : fiche « mâle » ou prise « femelle », dans un ensemble de connecteurs appairés.
Utilisez de l'alcool à 70 degrés.
Assurez-vous que le coton-tige soit légèrement humecté, mais non trempé. Retirez l'excès de liquide en pressant légèrement dessus. Enfoncez à nouveau le coton-tige dans la prise et faites-le tourner à nouveau X Source de recherche .
Dès lors, le connecteur mini-jack 3,5 mm s'impose comme une nouvelle norme pour les écouteurs, les casques et les appareils nomades. C'est ainsi tout naturellement que cette connectique fut utilisée par les différents fabricants de smartphones et de tablettes.