Dès que l'enfant se tient plus souvent debout, vers l'âge de 9 mois à 1 an, les régurgitations devraient diminuer ou cesser.
Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Le reflux disparaît généralement vers l'âge de 4 ou 5 mois, au moment où le sphincter oesophagien devient plus mature.
Il existe un clapet (le cardia) qui normalement empêche le liquide de passer mais celui ci est souvent immature chez le nourrisson. Si le lait ressort juste après le biberon, on parlera alors plutôt de régurgitation. Si celui ci paraît digéré, voir caillé, on parlera alors de reflux gastro-œsophagien.
Les causes du reflux gastro œsophagien sont en général anatomiques : « Il y a en général un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur, qui sépare l'œsophage de la région cardiale de l'estomac », indique le spécialiste. Il peut aussi y avoir une hernie hiatale, une hypertension abdominale…
Faites coulisser le clapet vers la gauche ou vers la droite pour ouvrir le téléphone. Faites-le coulisser dans l'autre sens pour fermer le téléphone. Remarque : vous pouvez seulement fermer le clapet du même côté que vous l'avez ouvert.
Diminuez la quantité de boisson, et évitez notamment le café, l'alcool, les jus d'orange ou de tomate, le vinaigre, le citron à Ils irritent la muqueuse œsophagienne et peuvent favoriser le RGO. Diminuez aussi les aliments à gros volume (soupe).
Les RGO disparaissent lorsque l'enfant commence à se tenir droit. C'est-à-dire surtout lors de la découverte de la position assise, des premiers pas ou de la diversification alimentaire.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
La plupart du temps, bébé tire la langue comme réflexe d'allaitement ou pour découvrir son fonctionnement.
Dans certains cas plus rares, les symptômes de RGO interne chez le bébé doivent alerter. L'enfant pleure et semble avoir mal lorsqu'il régurgite, il mange mal, sa courbe de croissance stagne. Il peut y avoir des traces de sang dans les régurgitations.
Si votre bébé régurgite beaucoup, il vaut donc mieux privilégier une vitamine D3 avec le moins d'ingrédients possibles et avec de l'huile de bonne qualité.
La position sur le dos avec le matelas relevé (proclive dorsal), montre que les reflux seront identiques, elle n'est donc pas conseillée. Glisser un coussin sous son lit peut le faire glisser sur le côté, il peut se coincer contre le rebord du lit. C'est donc à éviter.
Il s'agira d'une bouteille d'eau plate, qui doit être faiblement minéralisée. Les marques qui peuvent être vos alliées sont par exemple Volvic, Evian, Thonon, Mont Roucous ou encore Valvert.
La smectite (Smecta®) a un pouvoir protecteur sur la muqueuse œsophagienne. Elle peut être proposée par petites quantités entre les repas lors des pleurs (et non avant les repas comme l'alginate).
L'Alginate (Gaviscon) est communément utilisé chez le nourrisson en France dès qu'il présente une symptomatologie de reflux. Il est recommandé de l'utiliser après le repas. Il a été démontré que l'absorption d'un biberon de lait neutralise très rapidement le PH gastrique pour une durée de 2 heures environ.
Ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Il diminue la sécrétion des acides gastriques et permet ainsi de combattre les troubles liés à l'acidité de l'estomac. Il agit de façon prolongée, mais retardée : la baisse de l'acidité de l'estomac demande un délai de quelques jours.
Le traitement médicamenteux des RGO repose principalement sur des antiacides (type Maalox°) ou des alginates (types Gaviscon°) à prendre au moment des remontées acides. Un médecin peut aussi vous prescrire des anti-H2 qui calment les symptômes du RGO et aident à la cicatrisation de l'œsophage.
Les régurgitations apparaissent souvent avant l'âge de 3 mois. Elles ont généralement lieu après les repas et sont favorisées par l'alimentation liquide, les changements de position et la compression de l' abdomen . Elles sont plus ou moins fréquentes et de volume variable mais elles peuvent être abondantes.
Dans les cas les plus graves, des reflux chroniques peuvent à la longue endommager la paroi de l'œsophage et causer diverses complications, comme un rétrécissement œsophagien, une inflammation chronique (œsophagite) et le développement de l'endobrachyœsophage, mieux connu sous le nom d'œsophage de Barrett.
Le sphincter inférieur de l'œsophage est un muscle situé entre l'œsophage et l'estomac. Il permet d'ouvrir et de fermer l'entrée dans l'estomac. En temps normal, le sphincter permet d'éviter que le liquide gastrique ne remonte dans l'œsophage.
Dans sa forme typique, il se traduit par : un pyrosis (c'est-à-dire par une sensation de brulure, montant du creux de l'estomac vers le fond de la gorge), survenant le plus souvent après les repas et aggravée par la position penchée en avant, des régurgitation acides de liquide, voire d'aliments dans la bouche.
Quel traitement ? Une béance cardiale est généralement irréversible. Son évolution doit être suivie par un médecin spécialiste. Ce dernier peut notamment prescrire des médicaments antiacides de type inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), très efficace à court terme.