Un corps qui dit stop se traduit par un épuisement physiologique et mental résultant d'une surcharge mentale ou physique. Elle résulte bien souvent d'un investissement émotionnel trop important et trop long. Nous nous retrouvons alors avec divers maux troublant notre quotidien.
Quand la position d'un corps par rapport à son environnement ne change pas avec le temps, il est dit au repos.
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
✔ Des signes physiques : douleurs ou tensions musculaires, troubles digestifs, maux de tête, crispations articulaires, eczéma, acné, insomnie, sommeil perturbé… ✔ Des changements comportementaux : irritabilité, agressivité, colère, difficulté de concentration ou de mémorisation, fatigue physique et psychique.
Lecture, nature et solitude : les clés du repos
Écouter de la musique et ne rien faire en particulier se classent également dans le top 5 des activités-clés de la détente. Peu importe les moyens pour mettre corps et cerveau en mode off, le principal est de le faire régulièrement, afin d'optimiser son capital bien-être.
Repos physique
Le repos actif, quand à lui, peut être exercé lors d'une activité qui restaure le corps, comme le yoga, les étirements ou le massage thérapeutique. Si le repos passif reste le plus réparateur, il est intéressant d'inclure une certaine forme de repos actif dans sa routine 2 à 3 fois par semaine.
Vous avez des difficultés d'endormissement et votre sommeil n'est pas réparateur, vous vous levez épuisé même après une période de repos de quelques jours. Vous ne vous sentez pas déprimé ou triste, mais le travail vous obsède, il envahit toutes vos pensées nuit et jour.
La fatigue nerveuse, aussi appelée fatigue mentale, fatigue intellectuelle ou encore fatigue psychique, se manifeste par un sentiment d'épuisement général, de “grosse fatigue”, et un état de somnolence persistant. C'est donc une fatigue persistante et non une fatigue passagère.
La crise de panique peut être très physique : l'individu a l'impression que son corps le lâche, qu'il ne le contrôle plus. Dans les formes extrêmes, on peut également avoir une envie impérieuse d'uriner et/ou une accélération du transit avec des diarrhées.
Après un effort physique, un stress prolongé ou un manque de sommeil, l'épuisement est normal. Mais si la fatigue survient malgré un sommeil suffisant ou si un épuisement rapide entrave la vie quotidienne, des maladies organiques peuvent entrer en ligne de compte en plus du stress psychique.
Faites le total des chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez d'une fatigue excessive, et peut-être d'un sommeil inefficace.
Arrêt du mouvement, de l'activité. ➙ immobilité, inaction, inertie. Un muscle à l'état de repos. locution Ne pas pouvoir rester en repos, tranquille.
I. Pourquoi le repos est-il important ? Stress, fatigue chronique et insomnie peuvent être à l'origine de graves problèmes de santé (en plus de ruiner votre quotidien). C'est pourquoi, il est primordial de s'accorder du temps pour récupérer et pour bien se reposer.
Mangez de façon équilibrée et buvez au moins 1 litre et demi par jour. On peut se sentir fatigué juste parce qu'on ne boit pas assez. Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour. La sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress.
Démotivation, stress et ballonnements
Le premier signe d'un épuisement mental est la démotivation. Vous ne trouvez plus d'intérêt à sortir, rencontrer des gens, retrouver des amis. Si cette démotivation touche des secteurs ou des activités qui vous plaisent habituellement, vous êtes peut-être surmenée mentalement.
La fatigue mentale
« C'est une usure des capacités d'adaptation due à une surexposition trop longue à des stimulis divers, à une pression constante. Le cerveau, stimulé en permanence, sans possibilité de se reposer, ne peut plus se mobiliser, d'où l'apparition d'une fatigue psychologique », explique la psychologue.
Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.
D'autre part le repos offre au corps de se laisser aller à la « bonne fatigue » et ainsi de récupérer son énergie, de reconstituer ses forces et de renouveler ses cellules.
Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l'effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peuvent être d'une aide précieuse pour récupérer. Sur du court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d'énergie, à ne pas utiliser à long terme.
Grâce à ce repos cognitif, le cerveau n'est plus occupé se concentrer ni à traiter des tâches de manière consciente. L'esprit peut errer comme bon lui semble dans une forme de rêverie qui stimule la créativité et participe à l'équilibre mental.