Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Le bac n'est pas de plus en plus facile, il est de plus en plus démocratisé INFOGRAPHIES. À partir de 2021, le bac introduira une dose non négligeable de contrôle continu.
On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années. A tel point que certaines universités et grandes écoles se demandent s'il ne faudrait pas faire une année supplémentaire pour aider les étudiants à acquérir le niveau qu'elles s'attendent à avoir.
Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois.
Plus connu que le bac technologique et professionnel, le bac général clôture lui aussi la fin du cycle d'études secondaires et marque une étape importante dans le parcours d'un étudiant. Il ouvre la voie aux études supérieures.
Contrairement aux idées reçues, le bac n'est pas "donné à tout le monde". En 2018, 40% des jeunes en âge de passer le diplôme étaient titulaires d'un bac général. Toutes séries confondues, ce chiffre monte à 80%.
Le nouveau Bac 2023
La session du Bac 2023 talonne de près Bac 2022 : l'évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Toutefois, quelques ajustements seront à noter, notamment concernant les coefficients.
C'est donc pour permettre aux établissements du supérieur de se baser sur des premiers résultats au moment de la sélection de leurs futurs étudiants que les épreuves commencent dès le mois de mars.
Si vous n'avez pas le bac, vous aurez accès à de nombreux métiers, mais comme tous les adultes, vous pourrez aussi accéder à des formations professionnelles. Il en existe dans de nombreux domaines comme l'administratif, la cuisine, le management, les animaux, etc. Trouvez une formation sans le bac !
Lecture 2 min. Pour réussir en licence à l'université, quelle que soit la filière, mieux vaut avoir obtenu un bac général qu'un bac technologique ou professionnel, de préférence de série scientifique plutôt que littéraire ou économique et social.
Ne laissons plus de place au suspens : ce sont les écoles d'architecture qui sont les plus difficiles à intégrer en France, avec 32 % de chance d'être admis. Pour les étudiants qui désirent un bac +2/+3, les BTS sont les plus sélectifs car ils offrent peu de places : une trentaine en moyenne.
Que ce soit pour le Bac général ou technologique, l'évaluation repose donc sur des épreuves finales, sur la prise en compte des résultats obtenus en classes de première et de terminale – pour les matières ne faisant pas l'objet d'épreuves finales – et sur les notes reçues dans les enseignements optionnels.
Le baccalauréat est un examen qui est destiné à : Vous permettre de mieux préparer leur réussite dans les études supérieures. Valoriser votre travail. L'examen tient compte de la régularité de votre travail pendant votre année de 1re et de terminale.
Pas de contrôle continu pour toutes les matières
Les matières faisant l'objet d'un examen final (français, philosophie, spécialités) ne sont donc pas comptabilisées une seconde fois via le contrôle continu, comme c'était le cas dans les premières versions de ce baccalauréat.
Bachelier, bachelière. Celui ou celle qui a passé avec succès le baccalauréat, premier grade universitaire.
Le bac aujourd'hui
Il correspond au niveau international CITE/ISCED 3. Il clôture 3 années de lycée (seconde, première et terminale), passées dans une filière spécifique.
Le baccalauréat, appelé plus simplement « Bac » est un diplôme phare du système éducatif français. Sa principale particularité est qu'il sanctionne la fin des études dites secondaires (le lycée) et qu'il ouvre, par son obtention, l'accès aux différentes filières de l'enseignement supérieur.
Maths et physique-chimie, la doublette la plus recherchée
En 2022, près de la moitié des bacheliers ayant fait maths et PC ont en effet reçu la proposition d'une prépa, soit 2,6 fois plus que la moyenne des bacheliers généraux.
Le bac général, très théorique, destine plutôt à des études supérieures donc à des études longues (niveau master) mais un bachelier sur cinq opte, à la suite du bac général, pour un BTS-DUT. La voie générale prépare les lycéens en deux ans au baccalauréat général.
Bac général : 96,1% (97,6% en 2021). Bac technologique : 90,6% (94% en 2021). Bac professionnel : 82,3% (86,7% en 2021).