Selon la tradition, le chant du Coucou a une signification précise : vous devez avoir une pièce de monnaie dans la poche ou dans votre sac, vous en saisir immédiatement dès que vous entendez le coucou la première fois de l'année, cela vous assure à défaut d'une prospérité certaine, une autosuffisance monétaire jusqu'au ...
Symbole du printemps qui s'installe, on dit de ce fameux cou-cou que lorsqu'on l'entend, il faut avoir une pièce dans sa poche, garantie d'être riche toute l'année...
En effet, à partir de fin avril-début mai, la période de reproduction des coucous gris commence, c'est d'ailleurs pendant cette période que l'on peut entendre son cri si caractéristique, ce fameux "cou-cou", poussé par les mâles pour attirer les femelles.
LE DICTON DU MOIS
Le coucou migre sur de longues distances pour se rendre en Afrique tropicale, au sud du Sahara. Ce ne sont pas tant le froid, la neige ou la glace qui le poussent à migrer, mais bien la disponibilité en nourriture.
Le Coucou gris (Cuculus canorus) est une espèce d'oiseaux de la famille des cuculidés. Il doit son nom vernaculaire à son chant. Son comportement est caractérisé par la pratique du parasitisme de couvée. Insectivore, il est de la taille d'un faucon crécerelle ou d'un épervier.
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Commence à chanter : à partir du début du mois d'avril. Chant : le fameux « cou cou » qui peut parfois être trisyllabique « cou cou cou ».
Les femelles coucou émettent une sorte de gloussement rapide "kwik-kwik-kwik", qui ressemble par sa fréquence au "kiii-kiii-kiii" de l'épervier (Accipiter), notent-ils.
Pour faire taire le coucou, il faut lui crier : Coucou bâtard.
Il est aussi possible d'installer une mangeoire et un abreuvoir. Ces aménagements attireront les coucous, mais aussi d'autres espèces d'oiseaux.
8/9 La chouette hulotte
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.
Le terme « coucou » est une onomatopée issue du chant du coucou gris. Le nom latin antique pour cette espèce est cŭcūlus ; de ce terme dérive le nom scientifique du genre du coucou gris, puis par extension sémantique classique pour les taxons, le nom de sous-famille, famille et ordre.
Les coucous adultes se nourrissent d'un mets délaissé par tous les autres oiseaux car pas très digeste : les grandes chenilles velues. Ces insectes sont cependant immangeables pour de jeunes coucous à l'estomac sensible. De petits insectes tendres leur conviendraient bien mieux.
Pour passer inaperçu, l'extraordinaire œuf du coucou est miniaturisé et camouflé pour ressembler le plus possible aux œufs ...
Répartition géographique :
Oiseau migrateur : Europe, Asie et Afrique du Nord au printemps et en été ; Sud de l'Afrique et Asie du Sud-Est en automne et en hiver.
Par mauvais temps ou lorsque la couverture nuageuse est importante, on peut les entendre toute la journée. Les coucous gris chantent également pendant la nuit, qu'elle soit sombre ou qu'elle soit éclairée par la lune.
Les couples de coucou gris ne construisent pas de nid, et seuls leurs œufs pondus dans le nid de certains oiseaux ont donné plus de chance de survie aux poussins coucous. La femelle coucou surveille les nids et y pond un œuf juste avant le début de la couvaison.
Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil. Le rouge-gorge : il suitle rouge-queue noir10 minutes plus tard, à 5 h 10.
Dans la nature ou au jardin, les champions du chant matinal sont avant tout et surtout les merles noirs. Turdus merulus, de son petit nom scientifique, adore gazouiller pour montrer qu'il est le premier levé et qu'il veillera farouchement sur son territoire.
Familier. Attire gaiement l'attention de quelqu'un lorsqu'on se montre par surprise ou pour rappeler sa présence.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
TURLUTER, verbe intrans. 1. [En parlant des oiseaux, des alouettes et plus particulièrement du pipit des arbres ou du pipit des prés] Chanter.
Le coucou oriental parasite les petits pouillots (passereaux), dont les nids sont difficiles à atteindre puisqu'ils nichent haut dans la canopée des arbres, ce qui rend l'étude de leurs œufs plus difficile.