une meilleure communication auprès des parties prenantes. une aide à la mise en œuvre de la RSE. un ancrage de la démarche RSE dans la stratégie de l'entreprise (la recherche du label ou du prix impose une démarche RSE portée au plus haut niveau de l'organisation et alignée à la stratégie)
elles améliorent l'accueil de leurs collaborateurs. Les employés ont alors un plus fort sentiment d'appartenance à leur entreprise, ce qui renforce leur engagement, réduit le turn-over et le taux d'absentéisme.
Volet social de la politique RSE de votre entreprise
Ecart de rémunérations femmes/hommes et taux de féminisation de l'équipe par statut. Nombre d'embauches et de licenciements. Nombre de collaborateurs dans l'équipe et répartition des contrats de l'équipe (CDI, CDD, temps partiels…)
Les impacts de la RSE sur la création de valeur
Il s'agit notamment d'avantages en matière de performance économique liés à l'amélioration de l'image de l'organisation et de sa réputation, et à l'amélioration des relations avec les parties prenantes.
En favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la diversité et l'inclusion, ou encore la santé et la sécurité au travail, la RSE peut contribuer à améliorer efficacement la qualité de vie au travail.
Instaurer une démarche RSE au sein de son entreprise contribue au bien être de l'ensemble des équipes, à leur implication dans leurs activités quotidiennes, ainsi qu'à leur fédération autour d'une action en faveur de causes sociétales et environnementales.
Quels sont les principes de la RSE ? L'objectif principal de la Responsabilité Sociétale des Entreprises est de responsabiliser les entreprises, de toutes les tailles et de tous les secteurs, vis-à-vis de l'impact environnemental et humain de leurs activités.
Pour évaluer ce critère RSE, plusieurs indicateurs peuvent fournir aux entreprises des informations sur leur performance : · Leur empreinte carbone et celles de leurs collaborateurs ; · Les dépenses énergétiques ; · La proportion de déchets recyclés parmi ceux qu'elles produisent.
Cela peut se faire à travers des outils de reconnaissance comme des programmes de récompenses, des certifications, des promotions, etc. La reconnaissance des actions de RSE des collaborateurs permet de créer un cercle vertueux d'engagement et de motivation pour poursuivre ces actions.
Les enjeux sociaux
Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein. La RSE intègre également des valeurs en matière d'égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l'entreprise.
La RSE contribue à promouvoir le développement durable, en ce sens, les entreprises sont invitées à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement. Cela en devient même une obligation, pour les grandes entreprises notamment. Elles doivent aussi mesurer leur impact sur la planète, parvenir à un impact positif.
En effet, le concept de RSE recouvre les valeurs défendues par les établissements publics de santé et médico- sociaux que sont l'humanisme, l'accessibilité, la solidarité, l'universalité et l'égalité. Les établissements publics de santé et médico-sociaux sont des acteurs économiques et sociaux au cœur des territoires.
La RSE est donc un vecteur de marque employeur. Elle favorise la fierté d'appartenance. La démarche contribue également à l'amélioration des conditions de travail. Intégrer les principes de Responsabilité Sociétale au centre de la stratégie et des pratiques de l'entreprise est donc un gage de pérennité.
La RSE donne les moyens de façonner les pratiques de l'Entreprise alors que l'ESG quantifie les engagements, les transforment en due-diligences basés sur des IRO (Impacts, Risques, Opportunités) tout en identifiant la gouvernance (de cette due-diligence), sa portée et ses extensions.
Le reporting extra-financier ou reporting RSE est un document qui structure la démarche RSE, en présentant les actions responsables menées et les résultats.
Cette obligation, inscrite dans l'article 1833 du Code civil, concerne toutes les sociétés. C'est une manière pour le législateur d'inciter plus d'entreprises à entamer des démarches RSE.
Pour qu'une sensibilisation soit efficace, celle-ci devra permettre de modifier des habitudes, des comportements, des croyances, des convictions ; pour cela, elle devra être abordée comme un projet à part entière et non pas comme un « one shot ».