Quand le créancier Peut-il demander l'exécution forcée du contrat ?

Interrogée par: Bernadette Gilbert-Baron  |  Dernière mise à jour: 22. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

C'est une sanction de l'inexécution de ses obligations par le débiteur (art. 1221 Code civil). Dans une telle situation, le créancier peut forcer le débiteur à s'exécuter sous conditions. Par exemple, si le client n'a pas réglé le prix des marchandises, le fournisseur peut le mettre en demeure de régler sa dette.

Quelles sont les conditions de l'exécution forcée ?

a) contient une obligation (ordonnance rendue à l'encontre du débiteur), b) est défi nitif ou soumis à une exécution provisoire, et. c) le délai imparti au débiteur pour exécuter la décision a expiré. »

Quelles sont les limites à la possibilité de demander l'exécution forcée d'une obligation née d'un acte juridique ?

L'article 1221 consacre une seconde limite à l'exécution forcée : la « disproportion manifeste entre son coût pour le débiteur et son intérêt pour le créancier ».

Quelles sont les conditions d'exécution du contrat ?

Le contrat s'exécute selon la seule volonté de l'une des parties. Le contrat peut être modifié avec l'accord des cocontractants. Le contrat est irrévocable, il doit s'appliquer dans ses termes. La force obligatoire rend le contrat irrévocable par la seule volonté d'une des parties.

Quelle est le principe général qui s'applique à l'exécution d'un contrat ?

Le principe de la force obligatoire des contrats dispose que « les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits ». Tout contrat a un caractère irrévocable et doit être exécuté de bonne foi. Le contenu du contrat ne peut donc être modifié ou révoqué qu'avec le consentement mutuel des parties.

L’exécution forcée en nature du contrat

Trouvé 38 questions connexes

Quelles sont les personnes tenues de l'exécution du contrat ?

Les parties au contrat sont tenues de l'exécuter, c'est-à-dire fournir la prestation promise. Il s'agit, pour le débiteur, d'exécuter directement le contrat, en procurant au créancier la prestation même qui a été prévue (exécution en nature).

Quel article pose le principe de la force obligatoire du contrat ?

Le principe de la force obligatoire du contrat

Au sein des dispositions liminaires, l'article 1104 du code civil issu de l'Ordonnance n° 2016-131 du 10 févr. 2016 dispose que : « Les contrats doivent être négociés, formés et exécutés de bonne foi. Cette disposition est d'ordre public. »

Comment forcer l'exécution d'un contrat ?

Les conditions pour recourir à l'exécution forcée du titre exécutoire
  1. Le créancier doit détenir un titre exécutoire (art. ...
  2. Il doit constater une créance certaine, liquide et exigible (même article).
  3. Il doit viser nommément le débiteur.
  4. La décision de justice doit être exécutoire (art.

Quels sont les 3 types d'inexécution du contrat ?

La faute peut être définie comme le manquement d'une partie à son obligation contractuelle par l'un des cocontractants débiteurs. Elle peut résulter d'une inexécution totale, partielle ou défectueuse de l'obligation prévue au contrat (art. 1231-1 du Code civil ).

Quelles sont les quatre conditions nécessaires à la validité de tout contrat ?

En réalité, l'article 1108 du Code civil de cette époque énonçait quatre conditions indispensables à la validité de tout contrat : le consentement de la partie qui s'oblige, sa capacité de contracter, un objet certain qui forme la matière de l'engagement, une cause licite dans l'obligation.

Qui ordonne l'exécution forcée ?

Le juge peut ordonner qu'une décision ne soit pas entièrement exécutoire. Cette décision peut être prise à son initiative s'il estime que l'exécution provisoire est incompatible avec la nature de l'affaire ou qu'elle entraine des conséquences excessives.

Qu'est-ce qu'une procédure d'exécution forcée ?

Le terme d'exécution forcée concerne une procédure utilisée à la suite d'un jugement. Lorsqu'une personne condamnée à une obligation d'exécution ne s'acquitte pas de sa tâche volontairement, elle peut alors être forcée à le faire. La mise en exécution d'un jugement vient d'une décision du procureur de la république.

Quelle est l'étape préalable à la procédure de l'exécution forcée ?

Pour demander l'exécution d'une décision de justice, vous devez au préalable porter le jugement à la connaissance de la partie condamnée par notification. Il s'agit d'une formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d'une personne.

Quel est le rôle du juge dans l'exécution du contrat ?

Le tribunal peut intervenir dans les contrats de plusieurs manières : annulation d'une clause ou diminution de ses effets, réduction des obligations d'une partie, autorisation ou refus de l'exercice de la sanction d'une faute contractuelle et condamnation à des dommages-intérêts.

Qui peut prendre en charge la procédure d'exécution forcée en nature ?

En vertu de l'article 1221 du Code civil issu de l'ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, le créancier a un droit à l'exécution forcée en nature, c'est-à-dire un droit de contraindre le débiteur à l'exécution de son obligation.

Pourquoi demander l'exécution provisoire ?

L'exécution provisoire est un attribut d'une décision judiciaire lui permettant d'être exécutée quasi immédiatement, sans attendre l'écoulement du délai des voies de recours. Elle est prévue par le titre XV du livre I du Code de procédure civile.

Qui doit prouver l'inexécution du contrat ?

Lorsque l'inexécution persiste, le créancier notifie au débiteur la résolution du contrat et les raisons qui la motivent. Le débiteur peut à tout moment saisir le juge pour contester la résolution. Le créancier doit alors prouver la gravité de l'inexécution.

Quelles sont les sanctions en cas d'inexécution d'un contrat ?

Les différentes sanctions de l'inexécution du contrat sont, tout d'abord, énoncées à l'article 1217 du Code civil. Elles sont au nombre de cinq : l'exception d'inexécution, l'exécution forcée en nature, la réduction du prix, la résolution et la réparation du préjudice résultant de l'inexécution du contrat.

Quels sont les deux types de nullité des contrats ?

On distingue deux types de nullité : la nullité absolue et la nullité relative.

C'est quoi l'inexécution du contrat ?

L'inexécution consiste pour une partie à ne pas exécuter, pour quelque cause que ce soit, toutes les obligations contractuelles auxquelles elle s'est contractuellement engagée.

Quand une décision à force exécutoire ?

Le jugement est exécutoire, sous les conditions qui suivent, à partir du moment où il passe en force de chose jugée à moins que le débiteur ne bénéficie d'un délai de grâce ou le créancier de l'exécution provisoire.

Quelles sont les conditions de l'exception d'inexécution ?

L'inexécution anticipée par le créancier
  • L'inexécution à venir doit être manifeste.
  • Les conséquences de l'inexécution doivent être suffisamment graves.
  • La notification de l'exercice de l'exception d'inexécution doit être adressée dans les meilleurs délais au débiteur.

Quelles sont les limites de la force obligatoire du contrat ?

Bien que le principe de la force obligatoire du contrat soit fondamental en droit français, il existe certaines limites à cette règle : L'ordre public et les bonnes mœurs : un contrat contraire à l'ordre public ou aux bonnes mœurs est illicite et donc dépourvu de force obligatoire.

Quel est l'intérêt de la force obligatoire du contrat ?

Organisée autour de ce pivot, la force obligatoire promeut et garantit le respect de l'intérêt au contrat, en application des fonctions utilitariste et sociale qui lui sont assignées.

Pourquoi force obligatoire du contrat ?

Si l'une des parties ne respecte pas ses engagements, la force obligatoire attachée au contrat permet à la partie lésée de saisir la justice de la mauvaise exécution ou de la non-exécution du contrat.