Des surnoms pour distinguer les Rois de France
Il était coutume de donner à son fils et héritier le même nom. C'est ainsi que le Royaume de France se retrouve avec une succession d'homonymes. Difficile alors de distinguer les différents Rois de France, et de savoir à quel souverain l'on faisait référence.
Louis XIV, le plus grand roi du monde.
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
Parce que Louis XIV a choisi le soleil comme symbole.
Comme cet astre, il rayonne sur son peuple. Son château de Versailles est le palais du soleil. La galerie des Glaces reflète sa lumière. Les statues du parc évoquent l'histoire du soleil.
Un hommage au 1er roi de France
À l'époque, la lettre « u » et la lettre « v » s'écrivent de la même façon. Si on enlève le « c » au début du mot, Clovis devient donc Louis. Ensuite, les autres rois se sont appelés Louis en l'honneur de Clovis, jusqu'à Louis IX.
Louis XIV a de très mauvaises dents et ce depuis très jeune, ce qui fait qu'il avale plus qu'il ne mâche. En 1676, il commence à avoir de violentes douleurs dentaires et dix ans plus tard, il ne lui restera plus une seule dent à la mâchoire supérieure et celles du bas sont cariées.
Gilgamesh est demi-dieu et roi de la Grande Ourouk, antique cité mésopotamienne. Il est puissant mais cruel et opprime son peuple.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Charlemagne
Le contexte de son accession au trône : Roi des francs, Charlemagne est en réalité à la tête d'un tout petit royaume. L'état tel qu'on le connaît n'existe pas encore.
On donne parfois aux Louis, les surnoms Lou ou encore Loulou. Plusieurs noms de famille sont dérivés du prénom Louis : Louis et ses variantes : Loúis et Louiss.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Dans les monarchies occidentales, les souverains adoptent souvent un « nom de règne » en prenant leur prénom et en y ajoutant un nombre, comme c'est le cas en Europe mais aussi au Moyen-Orient et dans de nombreuses monarchies.
Louis-Philippe Ier est le premier (et le seul) roi de la maison d'Orléans. Cependant, Louis-Philippe Ier n'est pas « roi de France » mais « roi des Français ». En effet, ce titre signifie que Louis-Philippe Ier règne sur une nation avec son consentement.
La famille royale de France
Depuis 2019, suite à la mort du prince Henri d'Orléans, le prétendant orléanais au trône de France est Jean d'Orléans, né en 1965. Marié à Philomena de Tornos y Steinhart, le couple a 5 enfants : Gaston (héritier, dauphin de France), Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph, Jacinthe.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
Inanna est furieuse et envoie sur terre son beau-frère, le Taureau Céleste, pour attaquer Gilgamesh. Enkidu vient en aide à son ami et tue le taureau mais, en faisant cela, il offensa les dieux et fut condamné à mort.
Ils parviennent à l'abattre, tout comme ils réussissent à mettre à mort l'invincible et redoutable taureau céleste lâché dans la ville par la déesse de l'Amour, Ishtar, afin de punir Gilgamesh de l'avoir humiliée en refusant ses avances.
Ce mythe semble faire référence à une légende relative à la naissance de Sargon d'Akkad ; l'Épopée de Gilgamesh a peut-être influencé le Récit de Buluqiya dans les Mille et une nuits, les héros des deux récits étant chacun un jeune roi partant à l'aventure pour obtenir l'immortalité.
Depuis le Moyen Âge, il est fréquent de voir les rois, dont les mariages sont habituellement politiques, entretenir une ou plusieurs maîtresses royales appelées aussi favorites. Le fait est même prétexte de gloire ; les monarques sans maîtresse suscitent davantage de moqueries que de respect comme pour Louis XVI.
Louis XIV a fini sa vie en très mauvaise santé : l'arrachement d'une dent avait raté et le Roi Soleil se fit arracher la moitié du palais en même temps que ladite dent.