Si on prend une surface fermée quelconque , tout tube de champ de qui y entre d'un coté sort de l'autre coté. Donc le flux entrant est égal au flux sortant. Le flux entrant total est nul. On en conclut donc que le flux du champ magnétique créé par un élément de courant à travers une surface fermée est nul.
Quand on écrit que div A = 0 ça veut dire que dans un volume élémentaire tout le flux entrant est égal à tout le flux sortant. Si dans la boite il y a une source de champ alors div A n'est pas nul. Application: la div d'un champ électrique n'est pas nul donc il y a des sources.
Si pour B la divergence est nulle partout, cela veut dire qu'il n'y a pas des régions avec des charges magnétiques. Remarquez que c'est aussi le cas pour le champ électrique d'une onde électromagnétique, les lignes de champ sont aussi fermées.
Un champ de vecteurs est dit à circulation conservative (ou irrotationnel) si sa circulation sur toute courbe fermée est nulle (son rotationnel est alors nul, et réciproquement).
En électromagnétisme, le flux électrique est le flux du champ électrique à travers une surface. Contrairement au flux magnétique, cette grandeur ne présente pas d'intérêt particulier en électromagnétisme dans le cas général.
Si on prend une surface fermée quelconque , tout tube de champ de qui y entre d'un coté sort de l'autre coté. Donc le flux entrant est égal au flux sortant. Le flux entrant total est nul. On en conclut donc que le flux du champ magnétique créé par un élément de courant à travers une surface fermée est nul.
Le mot flux vient du latin fluxus (« écoulement »). Il trouve tout naturellement sa place en mécanique des fluides : dans ce domaine les flux sont systématiquement des débits, c'est-à-dire qu'ils représentent une quantité qui traverse une surface, une section, par unité de temps (débits massique et volumique, etc.).
Une ligne de champ est une courbe telle qu'en chacun de ses points, le champ électrostatique soit porté par la tangente à la courbe. Dans l'espace il existe une infinité de lignes de champ et il passe une seule ligne de champ par chaque point de l'espace. On oriente chaque ligne de champ dans le sens du vecteur .
Le flux magnétique Φ est la densité du flux qui traverse une surface imaginaire. L'unité est Tm².
l'équation de Maxwell-Ampère, reliée au théorème d'Ampère en régime variable, énonce que les champs magnétiques peuvent être générés de deux manières : par les courants électriques (c'est le théorème d'Ampère) et par la variation d'un champ électrique (c'est l'apport de Maxwell sur cette loi).
Le champ magnétique autour d'un aimant droit
Leur espacement révèle l'intensité relative du champ magnétique : plus un objet est rapproché de l'aimant, plus le champ magnétique est fort. De plus, ce sont des lignes qui s'orientent toujours du pôle nord vers le pôle sud.
Un champ à divergence nulle est un champ qui conserve le volume, tel le champ des vecteurs vitesse d'un écoulement incompressible. Ainsi, div X est une fonction à valeurs réelles qui mesure la variation première du volume le long des trajectoires dudit champ.
Une divergence nulle en un point représente des flux entrant et sortant autour de ce point qui se compensent (champ constant) ou à un champ tourbillonnant. Une divergence positive en un point signifie que le flux est majoritairement sortant autour de ce point (le champ diverge).
Pour le choix du contour ( qui doit être fermé, bien sur ) on se dit donc qu'on va essayer r = cste. Cela donne un cercle "autour de l'axe".
Un circuit filiforme (C) parcouru par un courant d'intensité i crée un champ magnétique B que l'on qualifie de propre, par opposition au champ extérieur dont il n'est pas responsable mais dans lequel il peut-être plongé. Le flux φ de ce champ propre à travers le circuit qui l'a créé est appelé le flux propre.
Le champ magnétique de la Terre est en premier lieu généré à l'intérieur de la Terre, par l'effet de dynamo du aux mouvements de convection dans le noyau terrestre, composé à 90% de fer liquide. Ces mouvements sont générés par le refroidissement progressif du noyau et de la graine solide située au centre de la Terre.
C'est à cause des électrons des atomes. Leurs mouvements produisent un petit champ magnétique et donc une force magnétique. Dans un métal non magnétique, ces mouvements sont désordonnés, les forces magnétiques vont dans tous les sens et s'annulent.
Les lignes de champ ne se croisent jamais, sauf : là où le champ est nul ; là où le champ n'est pas défini (par exemple sur les charges).
Dans la zone où vous voulez tracer la ligne de courant entre deux équipotentielles A et B, vous tracez une "équipotentielle" C (inventée) intermédiaire entre les deux mesurées. Vous tracez une perpendiculaire d'une perpendiculaire à A jusqu'à C. Puis du point d'intersection avec C vous tracez une perpendiculaire à B.
Champ électrique uniforme
Un champ électrique est dit uniforme dans une zone de l'espace où il est constant en direction, en sens et en valeur : les lignes de champs sont alors toutes parallèles.
Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.
La vitesse réelle uniforme (V) d'un mobile est définie en mécanique comme le rapport de l'espace parcouru (E) au temps mis pour le parcourir (T). Cette relation s'exprime par l'équation : V = E/T.
La formule « qv = v x S » peut se mettre en forme pour calculer la vitesse de circulation d'un débit connu qv, dans une gaine de section S.
La force d'attraction de l'aimant, communément appelée "puissance", est mesurée par le newton.
L'origine de ce courant induit résulte de la variation d'un flux électromagnétique inducteur au travers d'un circuit fermé appelé induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...). Le courant induit. crée alors un champ magnétique. induit, tel que le flux.