Une varlope, quelquefois verloppe, est un rabot qui possède une semelle allongée. Elle est utilisée par le charpentier, le menuisier et l'ébéniste pour dégauchir le bois.
Un rabot est un outil pour le travail du bois essentiellement composé d'une lame de métal — le fer — ajustée dans un corps en bois, en fer ou en matière synthétique — le fût — qui laisse dépasser la lame. Il est généralement utilisé par les artisans du bois (charpentier, menuisier, luthier, ébéniste…)
Grand rabot à lame convexe, plus petit que la varlope, muni de deux poignées et qui sert à dresser et à dégrossir le bois de charpente.
Graduellement de pièces de métal s'ajoutèrent , jusqu'au jour au un dénommé Leonard Bailey conçu le rabot de métal moderne sous la forme qu'on lui connaît aujourd'hui .
Le rabot est l'outil indispensable sur un établi d'ébéniste ou de menuisier. Utilisé pour enlever du bois de manière régulière, le rabot à main sert à chanfreiner , faire disparaître des traces de colle, raboter un bas de porte ou un chant qui frotte.
Il y a deux poignées, une de chaque côté, que vous devez tenir pour pousser ou tirer le wastringue le long de la pièce. Tenez le wastringue avec légèreté de la main que vous souhaitez. Lorsque vous poussez le rabot, servez vous de vos pouces pour avoir de la force tout au long de la coupe.
Alors, pour les artisans en herbe qui souhaitent se faire la main, un ancien rabot d'occasion peut parfaitement faire l'affaire. Par exemple un rabot de paume avec de quoi l'affûter, ou un vieux Stanley. Par la suite vous pourrez vous orienter vers des rabots plus spécialisés comme un Veritas ou un Lie Nielsen.
Un rabot à dressage de face est utilisé sur un gabarit pour lisser et mettre à l'équerre les bords (jointures) et les extrémités (bois de bout) des planches. La combinaison du poids, de la longue semelle et du centre de gravité bas de ce rabot le rend à la fois stable et efficace.
Passez la semelle du rabot à la paraffine, pour qu'elle glisse mieux. Rabotez à deux mains (les rabots métalliques sont pourvus de deux poignées). Poussez l'outil dans le sens du fil du bois pour éviter que le rabot “broute” (c'est-à-dire qu'il soulève les fibres).
Les rabots électriques classiques possèdent des fers de 82 millimètres de largeur. Cette surface de rabotage est idéale pour raboter des pièces de bois de moins de 82 mm, comme des chevrons ou des liteaux par exemple.
La puissance du rabot est adaptée à la largeur de la semelle et à celle des fers (lames) du rabot. Pour un travail nécessitant de très larges passes, choisissez un rabot de charpentier. Sa semelle mesure jusqu'à 180 mm de large. Le rabot électrique de charpentier est le plus puissant, mais aussi le moins maniable.
Un allié pour vos divers travaux
Vous avez des structures (portes, fenêtres etc.) abîmées à cause de l'humidité ou du temps ? Vous pourrez utiliser votre raboteuse pour restaurer vos meubles sans difficulté. Le rabotage permettra de corriger ses défauts et l'usure faite sur le bois.
En général, la fabrication de plateaux de table et de meubles en bois massif exige la préparation de panneaux collés à plat-joint. Même avec le bois acheté prédimensionné, il est nécessaire de dégauchir les chants pour s'assurer qu'ils sont droits et perpendiculaires aux faces.
Le rabotage peut être réalisé pour diminuer l'épaisseur de la pièce travaillée, ou bien pour l'aplanir. Il est à distinguer du dégauchissage, ce dernier consistant à rendre droite une planche en bois dont le plan a été rendu irrégulier à la suite d'une découpe à la scie, par exemple.
Pour raboter une porte, on opte généralement soit pour un rabot manuel, soit pour un rabot électrique, soit pour le plan D quand on ne dispose pas de rabot : papier de verre, râpe à bois ou ponceuse.
En menuiserie, le dégauchissage permet de rendre une planche de bois brut, droite et plane.
La dégauchisseuse permet de rendre les quatre faces d'une pièce de bois parfaitement parallèles et d'équerres (dégauchir) et la raboteuse d'usiner vos bois aux dimensions exactes voulues.
Pour les néophytes, une dégauchisseuse fonctionne comme un rabot fixe et inversé afin d'égaliser un bois, c'est-à-dire que les lames qui servent à retirer la matière sont situées sous le bois et non pas sur celui-ci.
Le métier de raboteur est un métier atypique, pour lequel aucune formation n'est prévue. L'apprentissage se fait par le tutorat directement en entreprise. Depuis plus de 15 ans, l'entreprise perfectionne son programme de formation.
Effectuer un rabotage
Maintenant que le travail est préparé, on peut démarrer l'appareil et commencer le rabotage : Poser la tête du rabot électrique sur la pièce à travailler sans que les lames ne touche celle-ci. Appuyer sur la gâchette et exercer une légère pression vers l'avant et pousser doucement.
Mon avis : On a trouvé le rabot électrique Makita KP0800J très performant ! En plus d'être doté d'un moteur puissant, sa capacité de rabotage est très appréciable, que ce soit en ce qui concerne la profondeur de passe ou de feuillure.
Située généralement entre 600 et 1 000 W, la puissance de votre raboteuse électrique va déterminer l'endurance de la machine et la qualité du travail. Plus elle est élevée, plus le rabotage sera efficace.
Le prix d'un rabot électrique peut varier de 50 à 300 €, voire plus, en fonction de nombreux critères, dont la puissance, la taille et la marque.
Pointez le long des bords de la planche en vous déplaçant lentement vers le milieu. Lorsque le bois est bien chaud, appuyez sur la planche de bois vers le bas, cela va tordre la planche pour aplatir la distorsion anormale.