Pour donner un aspect mat il faut ajouter 0.5 à 1% de silice pyrogénée (Aérosil, Cabosil ou équivalents) mais ça va épaissir la peinture (elle coulera moins après application). Pour la disperser il faudra agiter énergiquement avec un bareau.
Il existe plusieurs solutions pour rendre mate une peinture. La plus simple est d'ajouter dans votre peinture satinée un peu de craie. Après séchage, la peinture est mate. Diluer une peinture la matifie mais la rend transparente aussi.
Sur ancienne peinture glycéro
Poncer le mur avec du papier de verre grain moyen ou fin pour casser la brillance et favoriser la bonne accroche de la nouvelle peinture. Utiliser une éponge humide pour éliminer les poussières dues au ponçage et laisser sécher.
Mater peinture : donner de la matité à un film de peinture afin de le rendre plus mat. Pour donner un bel aspect mat, l'idéal est d'utiliser un agent matant spécialement adapté à cet usage. Cependant, il doit offrir des performances de dispersion optimales. Il facilite ainsi grandement le mélange par la suite.
En modélisme pour matifier les plastiques brillants de sortie d'usine on utilise de l'acétone très diluée. MAIS c'est un solvant puissant qui dissout aussi les plastiques.
sinon tu peux essayer de faire comme ça: tu ponce la cage avec du papier verre fin, tu passe de la peinture dorée sur les arrêtes, le blanc dilué si c'est de l'acrylique avec de l'eau si c'est de la glycéro avec du whit , tu essuie presque aussi tôt, laisse sécher et le vernis craqueler à la fin.
Une fois le vernis sec, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Quand l'eau a bouilli et que de la vapeur s'en dégage encore, passez vos ongles dans la vapeur d'eau à plusieurs reprises pendant quelques secondes. Faites de même sur l'autre main et regardez votre vernis : il ne brille plus !
Le bicarbonate
Beaucoup utilisent l'acétone pour décaper un meuble vernis. Ce produit est simple d'utilisation et se révèle être très efficace sur la plupart des supports. La térébenthine permet aussi de retirer le vernis du bois. Utilisez plutôt de l'essence de térébenthine.
Impératif : se servir d'un chiffon non pelucheux. Vous versez le délaqueur en petite quantité sur le chiffon ensuite, avec un mouvement circulaire et en exerçant une petite pression sur le support vous frottez l'ancienne peinture ou le vieux verni.
La réponse déco : poncer, sous-coucher et appliquer deux couches de peinture.
Commencez par vous munir de papier de verre à gros grains (entre 80 et 100). Effectuez des mouvements circulaires sur votre surface sans trop forcer. Attention, vous devez venir rayer la peinture glycéro sans pour autant l'enlever totalement. Préférez un ponçage manuel pour préserver votre support.
À la maison, le plus pratique est de se procurer un kit de polissage pour métal ou une pâte à polir. En appliquant la pâte sur la pièce de métal à rendre plus brillante et en frottant avec une brosse en métal ou à poil dur, celle-ci deviendra de plus en plus brillante.
Vernis à ongle mat : comment l'appliquer
Il vous suffit de procéder comme pour une manucure classique en appliquant une base (pour protéger l'ongle du jaunissement) puis deux couches de vernis classique. Terminez avec une couche de vernis transparent mat et laissez agir.
Pour avoir l'effet mat escompté : tu appliques ton vernis semi-permanent comme à ton habitude puis tu appliques une couche du vernis Top Matte au lieu de ton Top Coat semi-permanent classique. Tu catalyses le tout sous une lampe et le tour est joué. Rien de plus facile.
Le ponçage vous permet de retirer la couche de peinture laquée qui donne l'aspect brillant à votre meuble. Vous pouvez, selon la taille de votre meuble, choisir d'utiliser une ponceuse électrique. Veillez à réaliser des mouvements circulaires.
Mettez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains. Frottez la gomme-laque à l'aide de la paille de fer. Enlevez autant de gomme-laque que possible avec la paille de fer.
Pour vieillir une peinture, il existe de nombreuses techniques mais toutes sont basées sur le principe d'usure chimique ou mécanique de la couche supérieure de la peinture et/ou de de salissure de la peinture par application en superposition d'une mince couche transparente dans un ton descendu.
Patiner un meuble ou un mur comme autrefois
Patiner un meuble ou un mur se fait en 3 étapes : 1- Application de la base teintée. 2- Lissage au spalter. 3 – Pose d'un glacis de finition pour donner un aspect patine vieillie à l'ensemble.