En savoir plus. Depuis ce mardi 21 et jusqu'à jeudi 23 février 2023, Le Mont-Saint-Michel (Manche) vit au rythme des grandes marées, avec des coefficients allant jusqu'à 112 mercredi 22 février ; le plus important de l'année. Ainsi, jusqu'à jeudi, le Mont redeviendra une île, encerclé par les eaux à marée haute.
Depuis mardi 21 février 2023, ce sont les grandes marées au Mont-Saint-Michel (Manche). Avec des coefficients qui ont dépassé la barre des 100, notamment mercredi 22 février 2023, où le Mont est redevenu une île.
Dès que le coefficient de marée dépasse 110, le Mont redevient une île, l'espace de quelques heures. L'eau vient recouvrir le gué submersible. Le rocher est alors coupé de ses accès. Renseignez-vous sur les horaires des marées en baie du Mont-Saint-Michel sur le site de l'Office de tourisme.
Les marées d'équinoxe 2023
Les coefficients les plus élevés en 2023 sont prévus les jours suivants : mercredi 22 février, marée de 112. mercredi 22 mars, marée de 111. jeudi 20 avril, marée de 102.
On parle alors faussement de "marées du siècle" dès lors que les coefficients atteignent 118, ce qui arrive plusieurs fois par siècle. Les prochains coefficients 119 seront atteints le 3 mars 2033, le 14 mars 2051, tandis que le coefficient 120 (maximal) sera atteint le 25 mars 2073.
Les Grandes marées du Mont Saint-Michel
Les marées les plus fortes ont lieu 36 à 48 heures après les pleines et nouvelles lunes.
Le meilleur moment pour visiter l'Abbaye du Mont-Saint-Michel. Comme beaucoup de monuments très prisés par les foules, le meilleur moment pour visiter l'abbaye est la première heure, avant 10h.
Si vous passez quand même dans le coin en haute saison, il y a une astuce qui permet d'éviter le pic de fréquentation et d'en profiter au mieux : il faut y aller très tôt le matin (arriver vers 8h/8h30 pour admirer la vue et être là à l'ouverture de l'abbaye) ou au contraire, à partir de 18h, quand tous les cars de ...
Le Mont-Saint-Michel accueille un parcours nocturne du 3 juillet au 28 août 2021.
C'est à Saint-Malo que l'amplitude des marées est la plus importante en Bretagne. Pour profiter pleinement du spectacle, rendez-vous sur les remparts côté Fort à la Reine, en face du Fort National. Mesures de sécurité : Observer le spectacle à marée haute de loin, pas trop près du bord et ne pas se pencher.
Du 1 janvier au 31 décembre 2022
La plus grande marées de l'année est annoncée pour le dimanche 11 septembre 2022. Promeneurs, pêcheurs, sportifs, plaisanciers, soyez plus que jamais prudents pendant les grandes marées !
Les grandes marées ont lieu presque tous les mois en Normandie. Les plus grandes marées de l'année sont les marées dites d'équinoxe, elles ont lieu tous les 6 mois, vers le mois de mars et le mois de septembre. Ce sont des marées avec des coefficients de plus de 115.
Sachez que pendant le mois de Juillet (sauf le week-end du 14 Juillet), il y a beaucoup moins de monde qu'au mois d'août. Le grand pic d'affluence touristique est pendant la dernière semaine d'août. Sachez qu'il y a pas mal de monde pendant les week-end du mois de mai.
Le prix 2023 des billets pour visiter l'abbaye du Mont Saint Michel est de 11 €. L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans mais aussi pour les majeurs entre 18 et 25 ans (ressortissants des pays de l'Union européenne et résidents habituels non européens sur le territoire français).
Des places de stationnement gratuit se situent à proximité du Mont-Saint-Michel. Vous pouvez stationner votre voiture à Beauvoir, non loin de la Boutique Saint-James par exemple puis emprunter la voie verte (elle longe le Couesnon) qui vous mène à pied, jusqu'au Mont-Saint-Michel.
Ses horaires sont : Haute Saison : de 9h à 19h tous les jours de la semaine et le week-end (des vacances de Pâques jusqu'au 30 septembre) Basse Saison : de 10h à 18h (le reste de l'année).
Les traversées : short et pieds nus ou chaussons de mer. Prévoir pour les temps de repos une paire de chaussures dans un sac à dos, de l'eau, un encas. Les sorties à thèmes : Pour certaines sorties des bottes sont à prévoir (voir descriptif de la sortie).
Parking gratuits pour se rendre au Mont Saint-Michel
Il est possible de se garer gratuitement aux alentours du Mont Saint-Michel. La solution peut être de se stationner à Beauvoir et ensuite d'emprunter la voie verte qui longe le fleuve Couesnon.
La navette « le Passeur » est en accès libre et gratuit. C'est un mode de transport original, innovant et réversible, spécialement adapté au paysage. Elle part de la place des Navettes, près du Centre d'Information Touristique et mène au terminus appelé Mont, à 350 mètres des remparts du Mont-Saint-Michel.
La réservation d'un créneau d'entrée est obligatoire pour accéder à l'abbaye et obtenir le tarif groupe. NB : Trajet parkings – abbaye : 45 min / 1 h selon l'affluence. Acheter votre billet !
Peut-on visiter la baie du Mont St Michel à marée haute ? Non, il n'est pas possible de traverser la baie du Mont-Saint-Michel à marée haute à pied ou en navette. Vous pouvez cependant assister à la montée des eaux depuis l'île, le continent ou le pont.
Comment savoir si la mer monte ou descend ? C'est en prenant en compte la position de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre qu'il est possible de savoir si la marée est haute ou basse. En effet, lorsque les deux astres sont du même côté de la Terre ou totalement à l'opposé l'un de l'autre, alors la marée monte.
Le coefficient de marée exprime l'amplitude d'une marée. Il est compris entre 20 et 120, 120 étant le coefficient maximum.