Dans la Caraïbe, la période cyclonique s'étend du 1er juin au 30 novembre. Durant ces mois, il peut y avoir des phénomènes météorologiques allant des simples ondes tropicales aux ouragans dévastateurs.
Qu\'est ce que le risque cyclonique ? Le risque cycloniques est un risque naturel. Il provient d'une chute de pression atmosphérique importante singularisé par des vents en spirale, formant des nuages d'un rayon de 500 à 1000 km.
L'archipel de la Guadeloupe est situé en zone tropicale. A ce titre, les îles sont soumises à un climat chaud, et, en saison des pluies, humides mais elles vivent aussi avec le risque cyclonique. Traditionnellement, on considère que la période des cyclones s'étend de juillet à novembre.
Caractéristiques des cyclones tropicaux. Un cyclone tropical est une dépression à rotation rapide qui prend naissance au-dessus des océans tropicaux, d'où elle tire l'énergie nécessaire à son développement.
La structure générale d'un ouragan est caractérisée par une énorme masse nuageuse organisée en bandes spiralées qui convergent en un anneau compact et étroit entourant lui-même la partie centrale de la perturbation appelée œil.
Mur de l'œil : Formé de cumulonimbus, on y retrouve les mouvements convectifs les plus puissants. Il est accompagné des intempéries les plus intenses du cyclone (vents, précipitations, onde de tempête et tornades).
Si le vent soutenu dépasse 64 nœuds (118 km/h ), c'est un ouragan, un typhon ou un cyclone (selon le bassin océanique).
Au contact des eaux froides.
"Le carburant d'un cyclone, c'est essentiellement les eaux chaudes des océans aux latitudes tropicales. Dès que ce carburant n'est plus disponible, le cyclone perd logiquement en intensité", explique l'expert.
C'est en été que l'on trouve réalisées ces conditions sur des régions suffisamment étendues pour voir se développer pendant plusieurs jours les cyclones. Dans l'hémisphère nord, l'été c'est entre Juin et Septembre, mais on peut voir des cyclones de JUIN à NOVEMBRE.
Chaque année, de juin à novembre, la Guadeloupe est soumise au risque cyclonique.
La saison des pluies – aussi appelée saison humide ou hivernage – s'étend du mois de juin au mois de novembre.
Si la saison des cyclones est relativement étendue (entre décembre et avril), elle ne compte qu'une douzaine de phénomènes par an. La plupart des cyclones s'essoufflent en pleine mer avant de pouvoir impacter la terre ferme… Finalement, un cyclone à La Réunion c'est plutôt rare : et tant mieux !
Le risque cyclonique peut causer d'importants dégâts humains, matériels et environnementaux, du fait des vents violents, mais également en raison des inondations qu'ils peuvent générer (submersion marine et choc mécanique des vagues associé, débordements de cours d'eau, crues torrentielles…).
Ces conséquences peuvent rapidement engendrer des épidémies et une destruction des habitations, des infrastructures, des cultures et du bétail (ibid.), sans compter les nombreuses pertes de vies humaines.
Les cyclones régulent la température de l'eau de mer, apportent des pluies dans les zones de sécheresse et renouvellent les eaux de surface et souterraines. Le passage d'un ouragan dans une zone à forte densité de forêt, peut avoir un impact similaire à celui des incendies.
Le super typhon Noru a frappé les Philippines dimanche 25 septembre avec des vents à plus de 250 km/h et des vagues de 15 mètres ! Noru est jusqu'à maintenant le plus puissant phénomène cyclonique, tous océans confondus, de cette année 2022.
La rotation de la Terre fait tourner les vents
Tous les êtres vivants sont faits de cellules. de basse pression au-dessus de la mer crée un cyclone ou un ouragan. Il faut en plus que le système entre en rotation.
Préalerte (ou alerte blanche) : sensibilisation des autorités. Alerte 1 (ou alerte jaune) : menace possible au cours des prochaines 36 heures. Alerte 2 (ou alerte rouge) : menace au cours des prochaines heures. Avis de fin d'alerte.
Sa puissance considérable (estimée à celle de 2500 réacteurs nucléaires !) lui assure une certaine autonomie par rapport au mouvement d'ensemble de l'atmosphère, lui permettant de changer brutalement de direction et même de faire demi-tour.
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
Un cyclone se forme toujours sur l'eau. Ainsi, ils naissent au-dessus de l'océan près de l'équateur sous l'effet d'une forte évaporation qui déclenche des vents convergents. L'air froid s'insinue sous l'air chaud qui se soulève : la dépression se creuse, une tempête tropicale se forme.
Il y a deux raisons qui peuvent l'expliquer : le cyclone peut pomper plus d'énergie dans l'océan du fait de la hausse de la température de surface ; une atmosphère plus chaude contient plus d'humidité, ce qui génère davantage de pluies lors des événements extrêmes.
Sécurisez vos fenêtres pour être mieux protégé. Assurez-vous qu'une fenêtre ou une porte de votre maison peut s'ouvrir du côté opposé à celui exposé aux vents afin de vous échapper en cas de danger. Faites le plein d'essence si votre zone est menacée pour pouvoir constituer une réserve de carburant.