Dès 1750, le thé était devenu la boisson préférée au sein des couches populaires d'Angleterre.
En 1637, Peter Mundy décrit une eau bouillie avec une herbe. Le thé vert importé de Chine commence à être vendu dans les cafés londoniens peu avant la restauration anglaise de 1660. Le marchand Thomas Garway est le premier Anglais à vendre du thé dans son café, sur l'Exchange Alley, en 1657.
Taxée à hauteur de 25 pounds par livre à partir de 1689, la feuille de thé est alors réservée à la haute bourgeoisie. Malgré une réduction de son prix à partir de 1692, l'accès à la boisson reste un privilège accordé au plus fortunés.
Le thé est aujourd'hui un pilier de la société britannique : les Anglais en boivent tout au long de la journée : ils commencent par le Early Morning Tea, souvent pris encore au lit avec des biscuits secs, puis continuent avec le Breakfast Tea qui accompagne un petit-déjeuner copieux, se servent une tasse sur le coup de ...
Le thé a été introduit en Grande-Bretagne par la East India Company, fondée en 1600 par la reine Elisabeth Ier et qui devint la Compagnie la plus puissante de son époque avec 200 000 hommes sous ses ordres. Peu connue en Grande-Bretagne à cette époque, la boisson s'utilisait comme un remède.
L'intérêt des Anglais pour le thé s'est révélé après la Grande Peste de Londres en 1665. Le fait de faire bouillir l'eau en faisait une boisson sans danger. C'est au XVIIIème siècle que le thé est devenu le symbole de l'aristocratie et de la bourgeoisie britanniques.
Le thé noir Darjeeling, le préféré des Anglais.
Les thés anglais nature trouvent leurs noms et caractéristiques en fonction de leurs origines : le Darjeeling, l'Assam et le Ceylan, dont la qualité varie. Le thé Darjeeling d'Inde est l'un des thés les plus prestigieux au monde : il est d'une finesse exceptionnelle.
Le Tea Time au Royaume-Uni
Bien qu'en réalité, le thé se déguste à longueur de journée chez nos amis d'outre-Manche, la tradition le fixe généralement dans l'après-midi. L'Afternoon tea, à 17H lui a donné toutes ses lettres de noblesse.
La coutume du Tea Time a pris naissance à la fin du XIXème siècle lorsque la duchesse de Bedford, Anna Maria, décida d'instaurer un moment convivial avec ses amis vers les fins d'après-midi pour discuter tout en grignotant quelques en-cas.
Au-delà du côté culturel des pubs, il y a des explications qui sont avancées par les Anglais eux-mêmes pour expliquer pourquoi ils boivent autant : L'envie d'oublier la météo maussade et le froid. L'alcool aide à lever les inhibitions… et les Anglais sont souvent de nature assez réservée.
Le thé noir au lait est une habitude en Angleterre et en Inde. Si son goût est plus doux, les nutritionnistes ne le recommandent pas, car ses effets pour la santé sont mitigés. Les feuilles de thé noir sont parfois amères. Cela est d'autant plus vrai que la boisson a infusé longuement.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il annule toutes les vertus médicales du thé, qui contribuent à faire de cette boisson écologique par excellence un stabilisateur de notre rythme cardiaque.
La Chine est le pays de tradition du thé et le théier de Chine est un des deux principaux types de théiers (avec l'Assam) qui, en majorité, couvrent le monde de splendides tapis verts.
Légendes du thé
Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles.
Le thé appartient à la famille du Camelia Sinensis. La Chine est le berceau de cette plante, c'est également là-bas que naquit l'usage des feuilles comme base de boisson.
1. Fish and Chips: C'est sans doute le plat le plus connu, la nourriture la plus typique de l'Angleterre pour les étrangers. C'est du poisson (morue, merlu ou aiglefin) avec des frites assaisonnées de sel et de vinaigre. C'est un plat traditionnel du port de Whitby dans le Yorkshire.
Le célèbre bus anglais, aussi appelé bus à deux étages (double decker bus) ou bus à impériale est un moyen de transport en commun mondialement connu et devenu l'un des principaux symboles de la ville de Londres, mais aussi de l'Angleterre et plus largement du Royaume-Uni.
Ordre de préparation
Mettre le thé et verser l'eau chaude (80-90°C). Laisser infuser pendant 3-5 minutes. Réchauffer le lait et verser dans la tasse (1/3 du volume de tasse), ensuite ajouter le thé infusé, mettre le sucre et mélanger.
Le thé noir
C'est le thé le plus consommé en France et en Angleterre.
Quel était le thé préféré d'Elizabeth II ? Que ce soit le matin ou l'après-midi, la reine choisissait toujours du thé noir, soit Earl Grey de la marque Twinings, fournisseur officiel du palais royal, soit du thé Assam. Notez que la monarque n'utilisait pas de sachets, mais préférait le thé en vrac.
Ce thé doit son nom au Comte Grey (dont la traduction en anglais est « Earl Grey »). Un serviteur chinois travaillant pour la famille Grey aurait eu l'idée pour sublimer le goût du thé d'y plonger une tranche de bergamote avant de le servir à la famille Grey. C'est ainsi que le thé Earl Grey est né !
En soirée, la chose logique est de préparer le dîner dans la cuisine de chez vous. C'est aussi un bon moment pour aller au supermarché pour acheter les aliments. L'horaire anglais du dîner est entre 19h et 20h, et généralement, ils se couchent vers dix heures du soir.
Le thé Breakfast est un blend de plusieurs thés noirs, traditionnellement des thés noirs d'Inde. A l'origine, les blends ont été créées pour répondre à la demande des clients, qui souhaitent retrouver toujours le même goût de leur thé favori.
Prenez votre filtre et remplissez-le du thé de votre choix. Il faut compter 2g de thé par tasse plus une cuillère supplémentaire pour la théière. Placez le filtre dans la théière avant d'y verser de l'eau chaude. Retirez le filtre et mélangez l'eau dans votre théière, afin d'uniformiser le goût de la boisson.