Un voyant moteur orange se rapporte à l'état du système de contrôle des gaz d'échappement. Le problème peut provenir : Du système d'injection (pompe à injection ou injecteurs) : le mélange air/carburant ne se fait plus correctement et la combustion non plus. Votre voiture n'avance alors plus normalement.
Le voyant s'allume en orange et de manière fixe
Cela peut être dû à une erreur permanente, pas forcément urgente, comme une défaillance du système anti-pollution. Dans ce cas, si aucun phénomène inquiétant ne se présente, vous pouvez encore rouler jusqu'à votre domicile ou chez votre garagiste.
Il est généralement déconseillé de continuer à rouler avec un voyant moteur allumé. Lorsque le voyant moteur s'allume, cela indique qu'il y a un dysfonctionnement dans le système moteur de votre véhicule. Ignorer ce signal et continuer à rouler peut entraîner des problèmes plus graves et endommager votre moteur.
Les cause de l'allumage du voyant moteur
La raison la plus fréquente entraînant l'allumage du voyant moteur est un défaut du système antipollution. Malgré tout, il est possible que la cause vienne d'une autre partie du moteur : Problème au niveau des gaz d'échappement. Problème de pièces usées (Exemple : le catalyseur)
Le voyant moteur clignote en permanence
Si le voyant moteur de l'automobile se met à clignoter, cela signifie qu'un problème a lieu au niveau du pot catalytique, qui peut être endommagé ou en surchauffe. Dans tous les cas, le conducteur doit arrêter son véhicule sans attendre.
Voyant rouge : arrêt immédiat
Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute. Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
Un défaut moteur, en fonction de sa nature, engendrera une anomalie au niveau du fonctionnement de la voiture. Cela sera traduit par plusieurs types de symptômes qui doivent vous alerter. Dans ce cas, vous devez certainement faire appel à un garagiste pour un diagnostic moteur de votre voiture.
Lorsque le voyant d'alerte moteur est rouge ou qu'il est orange clignotant, et/ou qu'il est accompagné d'un éclair ou d'un point d'exclamation, vous faites face à un réel danger pour votre sécurité et votre véhicule. C'est le cas lors d'une surchauffe du pot catalytique par exemple.
Pour éteindre le voyant moteur, vous pouvez vous munir d'un scanneur pour récupérer le code d'erreur et l'effacer grâce au système On-Board Diagnostics (OBD). Branchez le scanneur sur le port situé sur la colonne de direction. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez lire le manuel du fabricant de la voiture.
Le voyant antipollution ou voyant moteur d'une voiture est un voyant de couleur jaune qui se trouve sur le tableau de bord d'un véhicule.
Est-ce que le voyant moteur peut s'éteindre tout seul ? Il s'agit sans doute d'un défaut FURTIF. C'est à dire un défaut enregistré et stocké dans la mémoire du calculateur pendant un laps de temps relativement court, et qui s'effacera automatiquement si le problème ne réapparait pas.
Orange : les voyants de couleur orange sont des voyants d'alerte. Ils s'affichent pour avertir le conducteur lorsqu'un problème électronique ou bien mécanique apparaît. L'arrêt du véhicule n'est pas obligatoire.
Un voyant rouge témoigne d'une problème sérieux sur votre véhicule et nécéssite l'intervention d'un professionel. Pour les voyants voiture orange, l'intervention ne doit pas être immédiate mais cependant il ne faut pas ignorer sa présence et faire examiner votre véhicule par un professionel de l'automobile.
Lorsque le voyant anti-pollution de votre véhicule s'allume, il est généralement préférable de ne pas continuer à conduire pendant de longues périodes sans faire vérifier votre véhicule par un professionnel de l'automobile.
Garez la voiture dans un endroit sûr et de niveau.
Débranchez le câble rouge positif (+) de la batterie. En aucun cas, les câbles négatifs et positifs ne doivent se toucher. Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon.
Voyant zigzag orange + clé à molette : faire la vidange
Quand l'échéance arrive à son terme vous aurez le témoin multifonction orange qui s'allumera ainsi que la clé à molette. Il faudra alors pensez à faire la révision et changer l'huile moteur pour ne pas risquer de perdre la garantie de votre véhicule.
Le voyant moteur qui s'allume sur le tableau de bord de voiture, ce n'est jamais rassurant. Mais si ce voyant s'allume à l'approche du contrôle technique, là c'est la contre-visite assurée.
Une voiture qui broute est un véhicule qui peine à l'accélération et connaît des pertes de puissance et à-coups au lieu d'accélérer progressivement. Les causes d'une voiture qui broute peuvent être variées : allumage, filtre à carburant ou à air, calculateur, vanne EGR, etc.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
Les voyants d'alerte sont de couleur orange ou jaune, et leur objectif est de signaler une anomalie ou une panne. Attention, s'il n'est pas possible de résoudre le problème immédiatement, cela n'empêchera pas la voiture de fonctionner correctement.
Le voyant de température du liquide de refroidissement est un voyant connu de l'ensemble des conducteurs de véhicules motorisés. Ce voyant se présente sous la forme d'un pictogramme représentant un thermomètre positionné verticalement et surmontant deux petites vagues.
Le témoin est incorporé dans l'instrument indicateur de la température liquide de refroidissement moteur.
Liste des voyants bleus et verts du tableau de bord
Les voyants bleus et verts permettent d'indiquer au conducteur quels feux de voiture sont actuellement allumés. Ces voyants sont purement informatifs et indiquent au conducteur quels feux sont activés, sans que ce dernier ait besoin d'analyser les commandes au volant.
les voyants rouges signalent un danger immédiat ; les voyants orange signalent un danger potentiel : soit un dysfonctionnement soit une fonction du véhicule à surveiller ; les voyants verts et bleus signalent l'allumage ou le fonctionnement d'un équipement : feux, régulateur de vitesse.