Rassurez-vous, ni le contact avec la peau ni l'ingestion de lézard ne sont des comportements à risque pour votre animal. Les lézards ont une peau sèche et ne sécrètent aucune substance toxique. Si votre chat joue avec un lézard en le prenant dans sa gueule, il ne risque rien.
Mais, sachez que cette perte de poids peut être liée à l'ingestion du chat des proies faciles comme les petits rongeurs et des lézards.
Votre félin ne peut donc pas être intoxiqué suite à l'ingestion de l'un d'eux. Néanmoins, ces petits reptiles peuvent être porteurs de bactéries et de parasites, qu'ils sont susceptibles de transmettre à votre compagnon à 4 pattes. On dit que le chat qui mange des lézards maigrit, et c'est en effet une possibilité.
Mais pourquoi les chats sont-ils si attirés par les lézards ? Tout réside dans leur instinct primitif de chasseur. Il est bien connu que le chat a une prédisposition à la chasse, qui émerge chaque fois qu'il repère quelque chose d'étrange à l'horizon quand il voit un petit animal sauvage se déplacer.
Les prédateurs des lézards sont les chats pour qui ils sont de véritables jouets ! Mais les hérissons et les oiseaux s'en régalent aussi. Si son agilité le fait échapper à ses prédateurs, le lézard peut vivre 5 ou 6 ans.
L'ail et l'oignon dégagent une odeur âcre qui agresse les sens des lézards. Cette solution particulière empêche les parasites d'habiter un coin ou d'y revenir.
Le lézard des murailles se nourrit principalement d'insectes (mouches, fourmis), mais aussi de quelques araignées, de petits mollusques comme des escargots, de quelques cloportes et de lombrics.
Tout petit, votre chat a peut-être vu sa mère rapporter des proies à ses chatons. Même si la portée grandit en famille, auprès de l'être humain, la chatte veut développer chez ses petits l'instinct de chasse. Quand votre chat devenu grand vous rapporte une souris, ce don est avant tout une marque d'affection.
Votre chat essaierait de vous initier à la chasse
Nous sommes nombreux à penser qu'en nous apportant ses proies, le chat veut nous apprendre à chasser, comme sa mère l'a fait quand il était chaton. La chatte apprend dans un premier temps à ses petits quelles parties manger en leur ramenant des proies mortes.
Votre chat chasse par jeu
Ce comportement de prédation est naturel chez lui et sûrement inscrit dans ses gènes. Par ailleurs cette dépense d'énergie est indispensable à son équilibre. Evitez de l'en débarrasser précipitamment, il pourrait se montrer agressif.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre.
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
Par ailleurs, certaines espèces, comme les lacertidés (Lacertidae), et dont font partie les trois quarts des lézards européens, peuvent perdre volontairement leur queue en cas d'agression. Ce phénomène, appelé autotomie, exacerbe l'instinct de prédation du chat, qui se lance alors à la poursuite du saurien.
Tous les lézards présents en France sont inoffensifs. Si le lézard vert peut essayer de mordre ou de pincer quand on le saisit, il optera généralement pour la fuite en cas de danger. Pour sauver sa vie, l'animal est prêt à sacrifier sa queue.
Solution 1 : Le collier coloré et à clochette
Ils permettent d'alerter les potentiels proies en rendant le chat beaucoup visible comme c'est le cas avec un collier coloré ou plus audible qu'il ne le serait sans un collier à clochette.
Le chat aurait sept vies, voire neuf selon les cultures. Cette croyance s'explique par sa capacité à se sortir des situations les plus périlleuses grâce à un équilibre et une agilité hors du commun. Cette aptitude à retomber sur ses pattes est à prendre toutefois avec des pincettes.
Ces sympathiques petits compagnons peuvent apporter de la joie dans nos vies quotidiennes. Qu'il s'agisse des petites choses qu'ils font pour nous faire sourire ou de la façon dont ils font fondre notre cœur, les chats ont la capacité de nous apaiser, de nous réchauffer et de nous rendre heureux.
Le besoin d'amour (et d'en donner)
Les chats sont, certes, des animaux réputés indépendants, mais ils n'en sont pas moins attachés à leurs maîtres qui demeurent de véritables points de repère pour eux. La proximité physique leur permet de recevoir cet amour, mais aussi d'exprimer le leur.
Le sommeil varie selon l'espèce et, à l'intérieur d'une même espèce, selon l'âge de l'individu et la saison. Il peut durer quelques minutes ou de nombreuses heures, présenter une ou plusieurs phases, en fonction des besoins de l'espèce.
Il affectionne les endroits abrités, avec des zones dégagées et exposées au soleil. Des sols terreux ou rocheux, des éboulis ou des vieux murs aux pierres disjointes sont des endroits propices pour le rencontrer.
Alors, en hiver, les lézards ne peuvent pas se réchauffer suffisamment. Ils rentrent donc en hibernation. Ils se cachent dans un abri, entre des rochers ou dans une souche et dorment en attendant que la chaleur revienne.