Ranger de la mousse fraîche telle quelle serait tout à fait inutile, car l'humidité la ferait moisir dans son emballage. Sécher la mousse est très simple : il suffit de l'étaler sur des feuilles de papier journal et la laisser dans une zone aérée.
Pour conserver des plaques entières sans qu'elles se désolidarisent, il faut rouler délicatement chaque plaque de mousse sur elle-même et les dérouler lorsque vous arrivez chez vous pour les mettre à sécher. Une fois sèche, elle peut perdre en partie sa couleur.
Le procédé consiste à plonger la plante dans une solution de préservation à base de glycérine, d'eau et de colorants alimentaires afin de la réhydrater. Cette solution doit être préalablement chauffée au-delà de 40°C minimum. Le processus lui confère alors une nouvelle souplesse et la couleur souhaitée.
Laissez la mousse s'étendre et s'infiltrer dans les endroits inaccessibles. La mousse sèche en surface en 15 min, mais le séchage à cœur prend 12 heures environ, en fonction de l'épaisseur, de la température et de l'humidité ambiantes. Lorsque la mousse est sèche, découpez ce qui dépasse au cutter.
Vous pouvez la conserver entre 24 et 48 heures grand maximum, dans un réfrigérateur bien frais, dans sa partie la plus froide. Afin d'éviter le développement de bactéries, mais aussi qu'elle prenne le goût des autres aliments présents dans le frigo, protégez-la bien avec du film alimentaire.
La mousse polyuréthane et à mémoire de forme, si elles sont de qualité, peuvent durer en moyenne 8 à 10 ans.
Ou bien il se peut que votre terrarium soit à un emplacement trop lumineux, ce qui assèche et va faire ternir petit à petit la couleur de votre mousse. Afin que la mousse retrouve sa jolie couleur verte, deux options s'offrent à vous : Première option : Arrosez légèrement la mousse à l'aide d'un vaporisateur.
La stabilisation pour se libérer de l'entretien
Pour la création d'un mur de mousse, Végétal Tendance utilise des plantes stabilisées. Totalement écologique, le procédé de stabilisation consiste à remplacer la sève des mousses par de la glycérine végétale.
Pour agir, la mousse doit être appliquée à une température oscillant entre 10 et 30°C. Attendez donc le bon moment. Pensez à bien humidifier les surfaces destinées à recevoir la mousse afin de favoriser le phénomène de polymérisation. Le produit pourra ainsi durcir plus rapidement.
Placer les bocaux refermés dans un stérilisateur, et stériliser 3 heures à 100°C.
On vous explique ce qu'est une plante stabilisée et quel choix faire en fonction de vos besoins. La mousse stabilisée est une plante, d'origine naturelle, qui a subi une stabilisation durant laquelle sa sève a été remplacée par de la glycérine.
Les boules de mousse permettent de donner un effet de relief supplémentaire au mur végétal. La colle que nous utilisons est à base de caoutchouc, elle permet de ne pas brûler les végétaux stabilisés. Nous appliquons la colle à la spatule de manière régulière sur une épaisseur de 3 à 5mm.
Utiliser du vinaigre blanc
On connaît les vertus du vinaigre blanc comme produit ménager efficace pour toute la maison. Il permet aussi d'obtenir de bons résultats avec la mousse apparue sur votre terrasse. Pulvérisez, de préférence un jour où le soleil est présent, du vinaigre blanc au pied de chaque paquet de mousse.
Remplissez un grand contenant avec de l'eau, déposez délicatement votre morceau de mousse florale sur le dessus et laissez-le se remplir d'eau tout seul. La mousse florale s'assombrit une fois humide. En fonction de la taille du morceau de mousse, laissez tremper votre mousse plus ou moins 15 minutes.
Mettre de la mousse dans le compost
Pas de panique ! Si elle n'a pas été traitée avec un antimousse chimique, elle peut venir alimenter votre tas de compost. Prenez juste soin de la répartir en couches successives et de la mélanger avec d'autres déchets verts pour qu'elle puisse se décomposer facilement.
Une mousse est un mélange hétérogène d'émulseur, d'eau et d'air, l'émulseur seul ne constituant pas l'agent extincteur.
Rien de plus simple ! Rajoute des blancs en neiges bien fermes délicatement à ta mousse trop liquide.
Versez votre lait chaud dans un récipient hermétique et secouez-le pendant 20 à 30 secondes jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Versez la mousse de lait sur votre boisson. Une fois que le lait a atteint la consistance désirée, utilisez-le sur votre café, votre chocolat chaud ou toute autre boisson.
On peut aussi passer la mousse fraîche au mélangeur avec du yogourt ou du babeurre. Cette purée collante aidera la mousse à se fixer sur la surface à semer. Les mousses qui poussent sur les écorces ne survivront pas si elles sont séparées de leur substrat.
Le savon de Marseille a le chic de créer une mousse abondante, lorsqu'il est utilisé avec de l'eau. Vous pourriez certes l'utiliser seul, liquide ou en pain, pour laver toute votre vaisselle, car il possède des vertus lavantes, désinfectantes et antibactériennes naturelles.
Le bicarbonate de soude
Encore une fois, il peut vous être utile pour éliminer facilement la mousse. Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Versez votre solution anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure.
La mousse devient jaune ou blanche
Si la mousse blanchie, c'est en général dû à un manque d'humidité, il faut donc vérifier si la terre est sèche et arroser si nécessaire. Si la mousse blanchit mais que la terre est humide, assurez-vous qu'il ne s'agisse pas de moisissure.
Certaines mousses vendues en plaque contiennent déjà une surface adhésive, soit en bande, soit sur tout le dos de la plaque. La colle est protégée par un film autocollant. Le panneau acoustique auto-adhésif convient à tous les supports : mur en brique, en béton, placo, bois, etc.
La meilleure période pour agir est l'hiver, lorsqu'il n'y a plus de feuilles sur les branches. En effet, il n'y a plus de spores non plus, donc moins de risque que les mousses n'aillent se développer un peu plus loin. Traitez par temps sec et beau et avec douceur pour ne pas blesser l'écorce.