"Depuis au moins le Vᵉ siècle avant Jésus-Christ, on voit des scènes d'épilation intime féminine, c'est à dire le fait de raser les poils du pubis, et on le voit encore dans l'Occident chrétien aux XIVᵉ et XVIᵉ siècle.
Henri de Mondeville, célèbre médecin du début du XIVe siècle, mentionne ainsi plusieurs méthodes d'épilation : avec une pince, avec des petits ciseaux, ou avec des crèmes dépilatoires. Il en cite plusieurs recettes : l'une est faite à partir de sang de chauve-souris, l'autre à partir de chaux vive et de piment.
C'est au début du XXe siècle que l'épilation féminine se popularise en Occident. «Aux Etats-Unis, les femmes commencent à épiler leurs aisselles dans les années 1910-1920, leurs jambes à partir de 1940-1950, et enfin leurs organes génitaux à partir des années 1990-2000, poursuit-elle.
Pour les femmes, on considérait l'épilation comme un soin avant des relations sexuelles. Ovide dans l'Art d'aimer a écrit : « Qu'un bouc farouche ne devait pas loger sous vos aisselles et que vos jambes ne devaient pas être hérissées de poils rudes ».
Pourquoi les femmes s'épilent le pubis ? Parmi les raisons qui poussent les femmes à s'épiler le maillot, il y a tout simplement l'hygiène. L'épilation évite la formation de morpions qui grattent les parties intimes. Il y a aussi la proximité d'un rapport sexuel avec le partenaire ou l'arrivée des vacances d'été.
L'Égypte : le Berceau de l'Épilation Intégrale.
Comme beaucoup de choses en ce qui concerne la beauté, l'Égypte a été en – 3000 avant notre Ère, le berceau et le premier âge d'or de l'épilation. Aussi bien pour les hommes que pour les femmes, l'épilation intégrale des pieds à la tête, sourcils inclus était de mise.
"Les poils pubiens retiennent les phéromones"
MG : "Il ne faut pas oublier que les poils de pubis captent et stockent beaucoup d'odeurs (inodores)". Les poils pubiens permettraient de retenir les phéromones (substances chimiques) émises par des glandes dites "apocrines" situées au niveau de notre aine.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Vers le IIIe millénaire avant notre ère, lorsque les outils en cuivre font leur apparition, les humains ont conçu des rasoirs en métal.
Les instruments de rasage vont du basique au très sophistiqué : pierre ponce, lames de pierre tranchantes, rasoirs fins en cuivre ou en bronze, mais aussi des recettes rudimentaires de crème dépilatoire et de cire d'épilation. On observe aussi l'émergence d'une nouvelle profession : le barbier.
Le rasage irrite la peau
Ces lames ne sont pas flexibles et la peau n'est pas vraiment plate. Elles vont donc frotter contre la peau, ce qui peut l'irriter ou l'endommager. Dans le meilleur des cas, ces petites coupures provoquent des rougeurs.
Vous pouvez réaliser une épilation intime une fois par mois ou toutes les 1 à 2 semaines. L'important est de laisser votre peau se reposer. Pourquoi ai-je des poils incarnés sur mon pubis? Les poils incarnés sont une conséquence de l'épilation, que ce soit au rasoir, à la cire ou à la pince à épiler.
Le rasage des jambes confère au corps une agilité et un aérodynamisme accrus, c'est pourquoi les cyclistes se rasent les jambes. Pour vous donner une idée, les cyclistes qui se rasent les jambes peuvent atteindre la ligne d'arrivée plus tôt, car ils gagnent un peu plus d'une minute par tranche de 40 km parcourus.
Nous l'avons toutes constaté, avant et pendant les règles, la peau se fait infiniment plus sèche mais également plus sensible. Le moment n'est donc pas idéal pour l'épilation.
L'idéal ? Prendre l'habitude de s'épiler 3 à 4 jours après la fin de vos règles. C'est le moment où la tolérance à la douleur est au maximum, autant dire le moment parfait pour s'épiler à la cire ou renouer avec son épilateur électrique.
Les Romains s'épilaient après les thermes (le plus souvent les jambes pour les hommes, l'épilation intégrale pour les femmes des classes aisées).
Il est préférable de se raser dans le sens de la pousse du poil, surtout sur le visage et si vous avez la peau sensible.
Dans l'Égypte ancienne, il est fréquent que les membres de l'élite se rasent les cheveux, comme Kéki, le haut fonctionnaire moustachu (grrrr !), et les remplacent par des perruques faites de vrais cheveux, portées sur un crâne rasé ou des cheveux très courts.
Comment les hommes se rasaient-ils dans la Grèce antique et à Rome ? - Quora. Avec des rasoirs, faits de bronze. Selon Tite-Live, c'est au VIème siècle avant Jésus Christ que le roi légendaire Tarquin le Superbe aurait introduit le rasoir à Rome.
Les avantages de se raser les testicules
Amélioration de l'hygiène – le rasage des poils pubiens peut aider à réduire les odeurs causées par la sueur et les phéromones. Modification de l'apparence physique – beaucoup pensent que le rasage intime crée l'illusion d'un pénis plus grand.
Si l'épilation complète des poils pubiens s'avère très hygiénique, elle n'est pas forcément requise. Vous pouvez toutefois régulièrement penser à rafraîchir la zone à l'aide d'une tondeuse. Une fois de plus, cela mérite concertation avec la personne qui partage votre vie.
Dans la religion musulmane, les poils pubiens ainsi que ceux situés autour du pénis ou de la vulve, sous le ventre et entre les cuisses se doivent d'être rasés ou épilés. Il est aussi recommandé d'enlever les poils de sillon-inter fessier qui « peuvent retenir des résidus d'excréments ».
S'épiler la zone intime avec le rasoir
La méthode la plus répandue pour l'épilation intime masculine : le rasoir. Facile à utiliser, il permet de vous épiler rapidement sur les côtés et le dessus de votre pubis. L'effet du rasoir est plus temporaire.
Si les poils pubiens poussent en bouclettes, c'est à cause de leur bulbe qui, comme pour les cheveux frisés, est incurvé et prédéfinit leur forme future. Une permanente pubienne utile en phase de séduction. Car sous ces poils se...
Cela peut être dû à une infection d'origine virale ou bactérienne, comme une contamination par un streptocoque, par la chlamydia, par le trichomonas ou encore par l'herpès génital.