Si elles flottent, elles sont à jeter. Si elles coulent, elles sont à semer.
Pour savoir si vos graines en sachet sont encore bonnes à planter, versez vos graines dans un bol d'eau. Si les graines restent en surface c'est que les graines ne sont plus bonnes à planter, mais si vos graines coulent c'est quelles sont bonnes à planter.
Poussant en lisière de forêt souvent le long de cours d'eau, la graine est d'abord emportée par la rivière avant de finir dans l'Océan et de continuer son trajet. Une mince couche d'air à l'intérieur de la graine lui permet de flotter.
Placez dix graines sur un morceau de papier essuie-tout et pliez le papier en deux par-dessus les graines. Maintenant, humidifiez légèrement le papier. Ensuite placez le papier dans un sac de plastique transparent dans un emplacement chaud. Après 3 à 21 jours (selon le type de graine) il devrait avoir germination.
pour vérifier si la graine est vivante ,on met les graine dans un vase d'eau ,le graine qui flottent sur l'eau sont mortes et celles qui se déposent au fond du vase sont vivantes .
Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...
Le processus de germination se termine donc lorsque les cotylédons sont déployés, prêts à faire de la photosynthèse. À l'exception des semences photosensibles (ex. : la laitue), la grande majorité des semences n'ont donc pas besoin de lumière pour germer.
Germination dans du coton ou tissu mouillé
Préférez donc des compresses ou du papier absorbant bien humide mais pas détrempé. Placez vos graines dans un tupperware ou n'importe quel récipient et placez-y votre textile humide. Placez vos graines, pas trop serrées et recouvrez les également de ce même tissu humide.
Si un minéral au sein d'un aliment précis est doté d'une faible biodisponibilité, cela signifie qu'il est majoritairement rejeté par le corps. Une façon efficace de réduire la teneur en phytates des graines, des céréales et des légumineuses est de les faire tremper dans l'eau.
Les graines semées trop tôt sont souvent envahies par les mauvaises herbes et vont finalement pourrir. Le manque d'eau est également un autre facteur, si la terre n'est pas suffisamment maintenu humide surtout par temps sec, les graines ne gonfleront pas et ne germeront pas.
Une graine bien nourrie est une graine qui va donner une bonne germination et une plantule robuste, gage d'une production de qualité. La récolte doit se faire dans de parfaites conditions de maturité et d'état hygrométrique permettant d'assurer une bonne conservation.
Pour germer, les graines ont besoin d'eau et d'une température favorable. Pour bien se développer, les plantes ont besoin de lumière, d'eau, d'une température favorable et d'un support tel que le terreau.
Le test du verre d'eau
Faites-les tremper pendant 5 minutes. Si elles flottent, elles sont à jeter. Si elles coulent, elles sont à semer. Ce test n'est pas valable sur les graines de petite taille et certaines sont si légères qu'elles flottent naturellement.
Le principe est de les ranger dans un endroit qui ne favorise pas la germination : A l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. Stockez-les dans un endroit sec, aéré, frais et sombre. L'idéal est une boîte métallique ou en bois naturel dans une cave.
Le critère des graines qui flottent est une légende. Certaines plantes utilisent ce moyen pour répandre leurs graines le plus loin possible et c'est ainsi que les cocotiers ont traversé le Pacifique et c'est ainsi que la plupart des plantes de rives se reproduisent.
La majorité des semences, même celles de plantes tropicales, toléreront le gel sans difficulté. Par contre, quand les plantes sont en croissance, elles sont toutes sensibles au gel à un certain degré.
Voici les températures minimales du sol à respecter au moment du semis pour les principales espèces : 8 à 10 ° C : épinard, oignon, radis. 10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois. 15 à 18 ° C : céleri, cornichon, haricot, melon, tomate.
Les meilleures graines à faire tremper sont les grosses graines ridées, par exemple les haricots et les pois. Le trempage des graines est très courant pour la plantation d'arbres et d'arbustes. Cette méthode est bonne pour les graines faciles à manipuler.
Pourquoi faire tremper les graines de légumineuses
Faire tremper les graines des légumineuses (petits pois, haricots, fèves) avant de les semer est fréquent et recommandé. Le but est de ramollir leur peau, surtout si les graines sont âgées de plus d'un an, et de provoquer le début de la germination avant le semis.
La lumière peut être un facteur important pour la germination des semences.
Pour accélérer le processus de germination, laisser tremper les graines dans l'eau durant une nuit. Remplir ensuite une ou plusieurs coquilles d'œufs vides avec de la ouate ou de la terre humide et y déposer les graines à la surface. Même pas besoin de les enterrer!
Parmi les plantes bien connues dont les graines ont besoin de lumière pour germer ou, du moins, dont l'exposition à la lumière stimule une meilleure germination, il y a les suivantes: Achillée. Agérate. Alysse odorante.
Le processus de germination implique l'activation de la graine dormante, conduisant à l'émergence d'une plante embryonnaire. Le processus est déclenché par l'imbibition d'eau, qui fait gonfler la graine et active les enzymes hydrolytiques.
Il est ainsi démontré que la germination comprend trois phases successives (figure 02) : la phase d'imbibition, la phase de germination stricto sensu et la phase de croissance.