Une descente d'air polaire. Jeudi 15 septembre 2022, La Chaîne Météo dévoilait ses prédictions pour le week-end à venir. Après un pic de chaleur, la France devrait faire face à une chute des températures. Dans certaines régions, la vague de fraîcheur devrait se faire ressentir dès le jeudi 15 septembre 2022.
Une grande partie de la France est touchée par une canicule tardive en ce mois de septembre. Les températures devraient encore être très élevées samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023, avant de baisser à partir de lundi.
Le blocage anticyclonique et ses fortes chaleurs devraient nous accompagner jusqu'au lundi 11 septembre 2023 puis la donne devrait changer à compter du mardi 12. En effet, le blocage anticyclonique devrait s'affaisser avec des hautes pressions reculant vers le sud-est de l'Europe et le bassin méditerranéen.
Une vague de chaleur marquante début septembre
Plus généralement, le mois de septembre 2023 n'a connu que très peu de journées avec des températures inférieures aux normales. À date, seules les 23, 24 et 25 septembre ont été plus frais que les moyennes climatiques (établies sur la période 1991-2020).
Selon l'agence nationale de météorologie, ces chaleurs devraient cesser à partir de ce vendredi 25 août.
L'automne va (enfin) commencer : une chute brutale des températures prévue ce week-end. Entre le vendredi 13 et le samedi 14 octobre 2023, la France devrait perdre plus de 10°C, passant de températures records à des valeurs à peine de saison.
Une baisse des températures est ensuite envisagée à partir du mardi 3 octobre avec l'arrivée d'air plus océanique par le Nord-Ouest.
Les prévisionnistes estiment aussi que la température du mois de septembre "sera très proche de celle du mois de juin 2023", qui avait été le deuxième mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le pays.
Entre le 25 et le 31 janvier 2024, l'anomalie thermique devrait être supérieure à +5°C en France ! C'est tout le sud-ouest de l'Europe qui s'attend à une fin janvier bien plus printanière qu'hivernale, de l'Espagne jusqu'à l'Allemagne et à la Pologne.
Les températures moyennes sont comprises entre 12°C et 20°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 6°C et monter jusqu'à 31°C.
2024 s'annonce aussi très chaud. Les spécialistes mettent déjà en garde. L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a calculé les probabilités que l'année 2024 fasse partie des années les plus chaudes que l'on ait connu.
Des chiffres édifiants. Les vagues de chaleur recensées depuis 1947 à l'échelle nationale ont été sensiblement plus nombreuses au cours des dernières décennies. On recense 46 vagues de chaleur en France depuis 1947. La dernière vague de chaleur recensée officiellement a eu lieu en août 2022.
La probabilité d'avoir un été plus chaud que la moyenne est estimée de 70 à 100% au sud de la France et en Suisse et 60 à 70% entre le nord de la France et la Belgique . L'anomalie thermique pourrait par ailleurs atteindre 1 à 2 degrés, notamment vers la Méditerranée.
Chaleur exceptionnelle
Il n'y a qu'en septembre 1964 (avec 26,28 degrés), où les Pyrénées-Atlantiques ont connu des températures maximales quotidiennes aussi hautes. Des records de chaleur, Météo France craint d'en constater malheureusement dès le début du mois d'octobre 2023 qui débute sous un soleil de plomb.
Un temps plus froid mais de saison pourrait s'inviter en début d'année 2024.
Annoncé par Météo France comme la semaine la plus chaude de l'été 2023, cet épisode caniculaire pourrait battre des records de températures dans les jours à venir. Une vague de chaleur qui durerait jusqu'à la fin de la semaine avant qu'un retour à la normale ne s'opère.
Il projette des températures passant légèrement sous les normales dès la semaine du 12 au 18 février 2024 puis le froid pourrait dominer en se généralisant durant la semaine du 19 au 25 février. Cette masse d'air froid s'estomperait en reculant vers le nord en fin de mois.
La probabilité de connaître une suite d'hiver plus humide augmente sensiblement selon les différents modèles météorologiques. Autrement dit, les mois de janvier et février pourraient voir les perturbations défiler à nouveau assez fréquemment, sauf peut-être vers la Méditerranée où un temps plus sec s'imposerait.
Le monde s'est déjà réchauffé de +1,1° depuis l'ère pré-industrielle et les experts envisagent qu'il atteigne +1,5° début 2030. En France, le réchauffement est encore plus rapide et atteint +1,7°. Ce qui accentue déjà les extrêmes climatiques: sécheresses, méga-feux, canicules, pluies diluviennes etc. Et demain ?
Le mois de septembre le plus chaud
La faute à «un flux de sud-ouest venu des zones subtropicales», précise Régis Crépet.
Ce mois de juillet sera « très certainement le mois le plus chaud jamais mesuré », a annoncé l'Organisation météorologique mondiale des Nations unies (OMM) et l'observatoire européen Copernicus ce jeudi 27 juillet. Retour sur ce nouveau coup de chaleur record en trois graphiques.
Une période aussi longue d'une telle chaleur est assez inédite. Cela correspond à ce que l'on attend du réchauffement climatique, on savait que ça arriverait. En 2022, le mois d'octobre a été 3°C plus chaud que la normale saisonnière et ce mois d'octobre 2023 va être dans la même lignée.
Les températures moyennes sont comprises entre 8°C et 13°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -4°C et monter jusqu'à 24°C.
Les températures moyennes sont comprises entre 10°C et 21°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 1°C et monter jusqu'à 29°C.