Pour rappel, la lecture du texte se fait durant l'introduction de la lecture linéaire, après la présentation du texte et avant la formulation de ta problématique et de ton annonce de plan).
Rester naturel et lire comme si on s'adressait à chaque auditeur et auditrice. Bien articuler tout en respectant la ponctuation. Ne pas lire trop vite, et marquer des pauses de temps en temps pour reprendre son souffle et attirer l'attention du public ! Diriger son regard vers le fond de la salle.
L'examinateur choisit le texte que vous aurez à présenter parmi ceux que vous avez préparés durant l'année. L'examinateur vous indiquera : - le texte qu'il choisit, éventuellement, l'examinateur peut réduire la taille du texte par rapport au texte étudié dans l'année, s'il estime que celui-ci est trop long.
La première porte sur un texte étudié en classe. L'examinateur vous propose deux textes parmi la liste que vous avez élaborée avec votre professeur. A vous de choisir, entre les deux, celui sur lequel vous préférez être interrogé. L'examinateur vous pose aussi une question de grammaire sur un passage précis.
A l'oral : discrétion et simplicité avant tout
Soyez sobres, élégants, tout en restant vous-même. Le jury y verra une marque de respect et de politesse. – Choisissez des vêtements simples et classiques. Pour les garçons, chemise et pantalon habillé.
L'analyse linéaire doit durer environ 8 minutes, sans compter le temps de lecture du texte (introduction, analyse et conclusion). L'analyse linéaire du texte suit la progression du texte, il faut commenter vers par vers, phrase par phrase, paragraphe par paragraphe. Se rappeler de : - Commenter le style ET le sens.
L'épreuve orale : finie la lecture analytique suivie d'un entretien, et place au nouvel oral de français. Vous devez dorénavant faire un commentaire linéaire (ligne par ligne) d'un texte, puis présenter une œuvre que vous avez choisie (la préparation est préparée tout au long de l'année).
Essaye d'éveiller l'attention du jury par une accroche, elle peut aussi permettre de montrer ton intérêt pour le sujet. Tu n'auras pas le temps d'annoncer ton plan en détail mais tu peux en annoncer les grandes parties. Elle doit durer moins d'une minute.
L'examinateur vous fera sûrement la remarque, mais elles ne mettent pas fin à l'examen. Les fautes tolérées : Ces erreurs peuvent être considérées comme graves, mais si elles n'entraînent pas de danger immédiat et si vous ne les renouvelez pas pendant l'examen, l'inspecteur du permis de conduire peut les tolérer.
En principe, vous saurez avoir commis une faute éliminatoire si l'inspecteur touche le volant ou la pédale de frein. Cela dit, certaines erreurs sont tolérées pendant l'examen et n'impliquent pas nécessairement une faute éliminatoire malgré l'intervention de l'inspecteur.
Lire attentivement et plusieurs fois le texte. Utiliser la grammaire pour comprendre le sens de la phrase : Repérer le verbe (V2) et son sujet, repérer si c'est un verbe avec un préverbe en fin de phrase. Se servir des déclinaisons pour repérer un sujet, un complément ou le destinataire.
30 minutes de préparation
Et 20 minutes d'oral découpées elles-mêmes en deux parties : 12 minutes d'explication d'un texte étudié pendant l'année et une question de grammaire. 8 minutes de présentation d'une oeuvre littéraire prévue au programme.
Bien respirer et parler lentement
Avant de parler en public, faites l'effort de respirer lentement pour évacuer le stress. Une fois lancé(e), n'hésitez pas à faire des pauses entre vos phrases, à laisser des temps de respiration, qui vous permettront aussi de réfléchir et de mieux vous faire comprendre.
Le premier facteur, va être d'analyser et de simplement voir si le public est attentif à votre prise de parole. Si vous les voyez parler entre eux, dessiner, être sur leur téléphone ou faire une autre activité c'est que vous n'avez pas toute leur attention. Et que par conséquent, votre discours n'est pas réussi.
L'oral de français est l'une des épreuves les plus stressantes du bac : tu te retrouves pour la première fois 20 minutes seul devant un examinateur et on te demande en plus être fluide, précis, pertinent, engagé et souriant !
La lecture linéaire se fait dans l'ordre du texte en respectant les axes et les mouvements de l'extrait. En plus, il est mieux de rester dans les limites du mouvement annoncé auparavant.
Vous l'aurez compris, le costume ou le tailleur ne sont pas obligatoires pour soutenir le grand oral du bac. Choisissez vos vêtements la veille et concoctez-vous une tenue dans laquelle vous êtes à l'aise, qui reflète votre personnalité tout en restant sobre.
De manière générale, côté chaussures, on laisse de côté les sneakers de tous les jours. On opte plutôt pour des chaussures de ville, des mocassins ou des escarpins. Si besoin de baskets pour des questions de confort, on choisit quelque chose de basique comme des converses ou des vans toujours aux couleurs neutres.
Du bleu turquoise pour les oraux
Cette nuance de bleu sera donc la plus appropriée si votre besoin est d'avoir un discours fluide au cours de votre présentation, ou explication de texte par exemple. Idem pour tout autre type d'entretien.