Le brocoli est un légume crucifère qui se consomme de juin à novembre. La consommation régulière de ce légume vert présente alors de nombreux avantages pour le corps humain.
Le brocoli doit avoir une odeur fraîche. Si l'odeur est aigre ou désagréable, c'est qu'il n'est plus bon. Vous pouvez également savoir si le brocoli n'est plus bon si vous remarquez que la tige est molle. Normalement, les légumes frais ont des tiges fermes et dures, témoins de leur fraîcheur.
2. Brocoli. Ce légume vert est rempli de nutriments essentiels qui, avec peu de calories, aident à maintenir l'organisme sain et en forme. Malgré cela, sa consommation le soir est déconseillée car ses composants souffrés et ses fibres sont un peu plus difficiles à digérer.
Un conseil pour choisir des brocolis au bon degré de mûrissement : le mieux est de les observer, et si vous remarquez qu'ils ont une couleur uniforme, c'est signe de maturité. Le brocoli est frais s'il est ferme, bien vert et sans taches jaunes.
Le brocoli est un légume crucifère que vous pouvez trouver sur les étals de juin à novembre.
Le brocoli est une excellente source de bêta-carotène (vitamine A). Cette dernière contribue à la santé de la peau, des os et des yeux. Le brocoli est une excellente source de vitamine C. Il fournit 70 % de l'apport quotidien en vitamine C nécessaire à la bonne santé des gencives, des dents et de la peau.
Grâce à sa concentration en lutéine et en zéaxanthine, le brocoli est un allié pour protéger la vue et la santé de l'œil. C'est également un bon allié dans la régulation du cholestérol et l'équilibre cardio-vasculaire en général.
Le ramassage des choux brocolis s'effectue d'octobre à mai. Il faut attendre que les tiges des inflorescences atteignent 15cm de long. La récolte se fait en sectionnant les choux brocolis à 5cm environ en dessous de leur tête afin de leur permettre de continuer de pousser.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver le brocoli. Pour maintenir sa fraîcheur, conservez le brocoli dans son emballage d'origine ou un sac perméable dans le tiroir à humidité élevé. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Conserver le brocoli au réfrigérateur
Juste après la récolte, rincez-le à l'eau fraîche puis épongez-le délicatement avec un essuie-tout. Enveloppé dans de l'essuie-tout et disposé dans un sachet en papier kraft ou directement dans le bac à légumes du réfrigérateur, il se conservera pendant quatre jours.
L'aubergine. Ce légume très tendance est contre toute attente à supprimer des repas du soir. L'aubergine contient de la nicotine qui a des propriétés excitantes et qui donc peuvent potentiellement compliquer l'endormissement.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
L'heure peut varier d'une personne à l'autre, mais, règle générale, après 15 h, le café, le thé, le chocolat et les boissons gazeuses caféinées sont à éviter. Si vous consommez de la caféine, vous connaissez ses effets sur votre niveau d'énergie et d'éveil.
FAITES TREMPER les légumes comme les brocolis et les choux-fleurs dans de l'eau pendant quelques minutes. Ces légumes sont formés de crevasses qui peuvent cacher des bactéries. Utilisez un bol ou une passoire et non l'évier (un autre endroit apprécié des bactéries).
A l'eau : Plongez les florettes de brocolis dans une casserole d'eau bouillante salée et comptez 6 à 7 minutes de cuisson à partir de la reprise de l'ébullition. Cela peut varier d'une ou deux minutes selon la taille de vos florettes.
Les choux. La grande famille des choux, comme les choux verts et rouges, les choux de Bruxelles, le brocoli et le chou-fleur, est dite gazogène, c'est-à-dire qu'elle produit des gaz au cours de la digestion. Ce qui explique qu'ils peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes.
Le brocoli n'a pas de date de péremption. On reconnaît un brocoli qui n'est plus bon à l'apparition de moisissure et à son odeur putride. Il est alors pâteux ou très caoutchouteux.
Les résultats montrent que seule la consommation de brocoli permet d'améliorer le transit chez les personnes qui souffrent de constipation. Le sulforaphane présent dans les brocolis augmenterait l'activité antioxydante des cellules des intestins préservant ainsi une fonction intestinale normale.
Lentilles, haricots blancs, rouges ou noirs, petits pois, pois chiches… : nourrissants et riches en protéines végétales, les légumineuses en conserve se gardent longtemps et peuvent être utilisés de milles façons différentes en cuisine et sont parfaits pour varier les plaisirs au fil des jours !
Pourquoi mon brocoli monte en fleur ? La montée en fleurs est un phénomène absolument naturel chez le végétal, puisque c'est grâce aux graines issues des fleurs qu'il va se reproduire.
Zone climatique et rusticité : Le chou brocoli s'adapte à tous les climats français. Type de sol : Sol riche, profond et humifère. pH : Sol neutre ou légèrement basique. Humidité : Sol bien drainé.
Il arrive parfois que les brocolis et les choux-fleurs soient attaqués par des pucerons, vers gris, fausse-teignes des crucifères, punaises ternes ou fausse-arpenteuses du chou. La présence de mildiou se contrôle avec une solution de cuivre et contre la hernie des crucifères on évite les excès d'eau.
Une étude britannique publiée dans la revue américaine Arthritis and Rheumatism suggère que la consommation de brocolis aide à ralentir ou différer les lésions dues à l'arthrose.
Le brocoli pourrait protéger du cancer du foie et prévenir le développement de la stéatose hépatique, appelée « foie gras d'origine non-alcoolique ». Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter. En savoir plus.
Brocoli 4. Quelle quantité en consommer ? Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière.