Il traite ainsi de la plupart des problèmes de l'eau en Inde : la pollution des nappes phréatiques et des rivières, les difficultés d'approvisionnement en eau, même dans les quartiers aisés, la vente d'eau dans les bidonvilles et la transmission de maladies par l'eau polluée.
La qualité de l'eau et l'hygiène des aliments sont médiocres. Vous êtes exposés aux maladies transmises par l'eau et les aliments. Il est déconseillé de boire l'eau du robinet ; consommer de l'eau en bouteille capsulée.
L'eau, et plus particulièrement l'eau potable, est un problème majeur en Inde. Aujourd'hui encore, 75% des foyers indiens n'ont pas accès à de l'eau potable et pratiquement 70% de l'eau considérée comme potable est en fait contaminée.
Ne pas boire d'eau du robinet et préférer les eaux minérales en bouteilles, sans glaçon ("Himalayan", "Pondichéry"). Evitez de boire des boissons naturelles (jus de fruit frais, lassi) ou de manger des glaces et des sorbets.
En cause : le niveau «dangereux» de pollution atmosphérique provoquée par des brûlis agricoles dans le nord de l'Inde, s'ajoutant aux émissions industrielles et routières.
Ludhiana est la ville la plus polluée de l'Inde, et 4ème dans le monde avec un niveau annuel moyen de 251 mcg/m3 selon les données de 2008.
Analyse des pays les plus pollués au monde
Le Bangladesh a obtenu le pire score de la liste, avec des niveaux moyens de PM2,5 dépassant de plus de 15 fois la limite recommandée. Même le meilleur pays classé, la Mongolie (à la 20ème place), affiche des niveaux moyens de PM2,5 6 fois supérieurs à la limite recommandée.
Les eaux riches en minéraux
Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex. Une eau est « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Il s'agit de la Rozanna, de l'Hépar ou de la Quézac.
Un ingénieur indien a créé une machine capable de filtrer l'eau sans utiliser d'électricité. Il a été récompensé par le premier prix du National Social Enterprise Idea Challenge pour son invention le 13 octobre dernier. "Shuddham" serait capable de filtrer jusqu'à 500 litres d'eau par jour, rapporte The Logical Indian.
Le thé (chai en hindi) est la boisson nationale.
A l'inverse, il est possible de boire sans danger de l'eau du robinet dans la plupart des pays européens, en Australie et Nouvelle-Zélande, à Singapour, au Japon, en Corée du Sud, en Arabie saoudite, au Chili, aux Etats-Unis, au Canada et au Groenland.
L'Inde consomme plus de whisky, brandy et rhum que tout autre pays, à des volumes au moins 2 à 3 fois supérieurs à ceux des États-Unis. Le rhum et le brandy représentent 80% du marché indien des spiritueux, suivis par le whisky et la vodka.
Dans le classement par pays, Chypre affiche le score maximal de 100% de sites avec des eaux d'excellente qualité, devant l'Autriche (97,7%), la Grèce (97,1%), Malte (96,6%) et la Croatie (95,1%). L'Allemagne obtient un score de 89,9%, l'Italie de 88,6%, l'Espagne de 88,5%, la Belgique 79,7% et la France 77,5%.
La consommation de bœuf et de porc est interdite dans les communautés hindoues et jaïns. Il est plus facile de trouver des restaurants qui ne servent que des plats végétariens. Chez les musulmans, c'est la consommation de porc qui est interdite.
Dans les villages, les femmes vont dehors faire leurs besoins à la nuit tombée ou tôt le matin. Et elles risquent de se faire agresser par les hommes. Elles doivent aussi faire face aux scorpions, aux serpents…" Reconnu comme un droit fondamental par les Nations Unies, l'accès à l'assainissement salubre reste un défi.
le PIB par habitant : il est en Inde environ 7 fois plus faible qu'en France ; le climat : de type tropical dans la plus grande partie du sud du pays, il est particulièrement favorable à la prolifération de germes en tout genre et de leurs vecteurs.
D'après les sondages gouvernementaux, environ 70 % d'entre eux se lavent les mains sans savon avant un repas et un peu plus de 30 % après être allé aux toilettes, bien souvent en plein air. Le savon est parfois remplacé par du sable ou des cendres.
L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
Utilisez souvent du désinfectant
Toutes les régions de l'Inde ne suivent pas une bonne hygiène et propreté. Alors continuez à vous laver ou à vous désinfecter les mains souvent. Désinfectez souvent pour éviter de tomber malade. Certains endroits qui sont souvent utilisés sont des entrepôts de germes.
La meilleure eau de source naturelle du Québec, au Canada | Eau Eska.
Attention à ces eaux en bouteille très populaires en France
C'est le cas de Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre), et Perrier. La Vittel Kids est la bouteille qui a révélé le plus de microplastiques. Elle en contient 40 pour 33 cl, soit 121 particules par litre.
Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour). Riche en sulfate de magnésium, en cas de constipation (Hépar®).
La récente éruption du volcan Eyjafjöll n'a pas eu raison de l'image de propreté traditionnellement associée à l'Islande. L'île arrive en effet en tête des pays ayant la meilleure performance environnementale selon une étude publiée par des chercheurs des universités de Yale et Colombia.
L'Islande a l'air le plus pur avec 3,4 µg/m3.
1- Finlande – 11,86
D'ailleurs, les indices de pollution le démontrent bien. Ainsi, l'indice de pollution de l'air est très bas avec une note de 7,99.