La clémentine se déguste en primeur pendant le mois d'octobre ; c'est la pleine saison de la dégustation de la clémentine en novembre, décembre, janvier et février.
Les clémentines
Comme la pomme, la clémentine contient du brome et de la vitamine B. Pour profiter de tous les bienfaits de ce fruit et réussir à trouver le sommeil, il est recommandé de la consommer en jus après le dîner.
Manger des agrumes le soir empêche de dormir
Les agrumes comportent de la vitamine C, souvent préconisée par les médecins lorsque l'on souffre de fatigue. A ce jour, aucune étude scientifique n'a montré que la vitamine C des agrumes serait responsable de troubles du sommeil.
Un fruit sucré et peu calorique
Si vous avez peur de prendre quelques kilos durant la période hivernale, optez pour des clémentines au petit déjeuner mais également dès que vous avez faim dans la journée. Elle sera votre alliée minceur!
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux mandarines ou trois clémentines correspondent à une portion de fruit.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
La clémentine est très riche en fibres et en eau, elle est donc parfaite pour augmenter l'hydratation et le volume des selles. La clémentine est donc un bon allié contre la constipation.
Ce petit agrume fournit regorge de nombreux minéraux : avant tout du potassium, bon pour les muscles, les nerfs et les reins, mais aussi du calcium indispensable à la bonne santé osseuse. En proportion moindre, elle contient également du magnésium, antistress, et du fer nécessaire aux globules rouges.
> La clémentine, pour un meilleur transit : C'est un excellent laxatif, efficace pour les troubles de la digestion. L'huile essentielle de clémentine est très relaxante.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 49 calories ou kilocalories (ou 205 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 86 kilocalories.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Le matin, c'est le meilleur moment de la journée pour manger des oranges car notre corps tolère mieux l'acidité et aussi les avantages et propriétés de ces oranges. Pour cette raison, nous vous recommandons de commencer la journée avec l'énergie d'un jus d'orange naturel ou mieux d'une orange.
Consommez-la nature, après avoir tout simplement retiré sa peau, à tout moment de la journée. Détachez les quartiers et glissez-les dans des salades de fruits : oranges et pamplemousses, pommes et poires ou encore mangue et papaye...
La pomme permet de mieux dormir
Parce qu'elle est riche en phosphore, la pomme prévient les problèmes de sommeil comme l'insomnie. Elle lutte également contre l'anxiété et favorise la détente. Manger une pomme avant de se coucher est donc recommandé.
La clémentine est également diurétique et légèrement laxative en raison de sa richesse en fibres. L'huile essentielle de clémentine participe à la détoxification du foie. Il semble quelle soit aussi utilisée pour évacuer plus rapidement les effets de l'alcool dans le sang.
Ces fibres qu'on retrouve notamment dans les pommes, haricots, oranges ou mandarines sont particulièrement difficiles à digérer et peuvent mener à des flatulences. Comme les aliments riches en fibres sont souvent excellents pour la santé, il s'agira plutôt de réduire sa consommation et ne pas arrêter complément.
Plutôt qu'un goûter lourd et riches en graisses, on pourra glisser deux clémentines dans son sac pour le petit creux de mi-journée, en étant sûr de ne pas prendre de poids puisque ce goûter fruité ne correspond qu'à seulement 50 calories.
La mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine et contient beaucoup de pépins. Quant à la clémentine, elle est moins parfumée et est plus facile à éplucher. Issue de la mandarine, elle la remplace de plus en plus sur les marchés.
Aucun fruit n'est réellement interdit.
Pour rappel, voici trois indications capitales à respecter pour un diabétique : manger beaucoup de produits complets : pain complet, biscotte complète, riz complet … augmenter les rations de fibres sous forme de légumes notamment (mais aussi de fruits!)
Elle est partout sur les étals des épiceries durant la pleine saison entre les mois de novembre et février, bien qu'on puisse la trouver aussi en octobre, mars et avril.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Comment évacuer un bouchon de selles ? Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).