Le radis se déguste pendant les mois d'avril, de mai, de juin et de juillet. En primeur, il se déguste en mars.
Consommez-en minimum 3h avant d'aller dormir. Les choux, le brocoli ou encore les radis sont remplis de vitamines et de fibres insolubles qui prennent beaucoup de temps à être digérés. Le corps doit travailler pour assimiler ces fibres. Ce qui peut vous empêcher de passer une nuit paisible.
Vérifiez les racines.
Les racines d'un radis mûr mesurent environ 3 cm de longueur, peut-être même un peu moins. Grattez légèrement un peu de la terre au-dessus de la racine, tout autour de la tige verte, pour vérifier la taille des racines. Vous pouvez gratter la terre avec vos doigts ou avec une petite truelle.
Consommer des radis de manière régulière peut donc vous aider à lutter contre la fatigue, et participe à la prévention de certains cancers. Il abrite en effet des antioxydants qui limitent la production de cellules cancéreuses, notamment au niveau des poumons, ovaires, reins et du côlon.
Laquelle favorise la digestion. C'est pourquoi le radis noir est souvent recommandé contre les troubles de la digestion (constipation, ballonnement…). De son nom savant Raphanus Sativus, il participe au transit intestinal grâce à sa forte teneur en eau et en fibres.
« Comme toutes les crucifères, le radis peut provoquer des ballonnements, des douleurs abdominales, voire des diarrhées », rappelle Véronique Liégeois. Mieux vaut donc limiter sa consommation si vous avez un intestin sensible ou souffrez du syndrome du côlon irritable.
Bonne source de protéines, il contient en revanche très peu de lipides et peu de glucides. Le radis contient également des fibres alimentaires, idéales pour favoriser le bien-être digestif et le transit intestinal. Les fibres ont aussi un effet rassasiant, ce qui explique le pouvoir satiétogène du radis.
Le radis rose et ses bienfaits sur la santé
Riche en vitamines C et B9, en fibres, en potassium et en magnésium, les radis rouges contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux.
Hypocaloriques (20 kcal/100 g), les radis (rouges et noirs) sont riches en vitamine C, gorgés d'eau et particulièrement soufrés. Cela peut les rendre assez indigestes. Pour faciliter leur digestion et limiter l'impact du soufre, faites-les dégorger dans une eau salée et croquez-les avec du sel ou avec du fromage blanc.
Il est riche en fibres, en fer, en zinc et en vitamine C. Le radis rose accentue la production de bile par le foie jusqu'à le désintoxiquer. Il améliore aussi le fonctionnement de la vésicule biliaire, en favorisant l'évacuation de la bile vers le duodénum.
Le classique radis 'de 18 jours' est parfait pour la culture précoce sous châssis, il pousse très vite et a un feuillage peu envahissant. 'Gaudry' fait également partie des radis traditionnels, rond, mi-rouge, mi-blanc, très croquant, de culture rapide.
Explication 1 : Il y a plusieurs explications à mon sens, ce problème de radis qui ne fait que des feuilles avec juste une longue tige fine peut provenir d'un manque d'eau et / ou du sol et de sa fertilité car, ici nous sommes sur un légume racine qui absorbe les nutriments du sol pour les stocker dans sa racine.
Quand ils sont piquants, les radis attirent moins les herbivores. Ce sont surtout les gros radis qui deviennent piquant. Car quand ils sont gros, les radis se préparent à fleurir et à faire leurs graines. C'est un moment important pour la plante qui doit finir son cycle de reproduction.
Le radis : un atout indéniable pour perdre du ventre
Tout d'abord, ces légumes sont parfaitement adaptés à un régime minceur vue leur faible apport en calories, comptez seulement 15 kcal pour 100 grammes.
Évitez certains aliments
C'est le cas de la viande rouge, des radis, du riz, des pommes de terre, des bananes, des pommes cuites (inversement les pommes crues et les prunes font aller à la selle), etc.
Il est utile en prévention cardiovasculaire. Les pigments qui le colorent en rose (des anthocyanes), aux effets antioxydants et anti-inflammatoires, contribuent à maintenir les artères en bon état. Ils semblent également améliorer l'efficacité de l'insuline et ainsi prévenir le diabète de type 2 (le plus courant).
Les crudités
Irritantes chez les personnes aux intestins sensibles, elles provoquent des ballonnements, à l'origine du gonflement du ventre. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de bien mâcher les crudités, de les épépiner, de les peler ou bien de les consommer en cuidités.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
A noter que le radis noir peut causer des troubles gastro-intestinaux, des brûlures ou des aigreurs d'estomac chez certaines personnes. Aussi, si vous souffrez d'obstruction des voies biliaires, il est obligatoire de consulter votre médecin.
9/ Le radis
En réalité, ce sont tous les légumes crus, appelés crudités, qui peuvent occasionner des flatulences. Pour quelles raisons ? Car leur digestion est plus difficile lorsqu'ils sont crus et non cuits. Les fibres qu'ils contiennent ont plus de mal à être assimilées.
De tous les pique-niques et de toutes les salades des beaux jours, ce légume simplissime à consommer est un véritable atout santé, surtout pour les personnes qui ont des estomacs fragiles associés à des problèmes de digestion.
Un aliment bon pour la santé des séniors
Elle stimule également le système immunitaire et lutte contre le vieillissement cellulaire. Le radis contient également des vitamines du groupe B, qui assurent les fonctions métaboliques de notre organisme.
Le radis a un ennemi principal : l'altise. Ce petit insecte grignote les feuilles et laisse des perforations. En prévention, laissez toujours la terre humide et fraîche et épanchez du purin de tomate.
Après avoir retiré les fanes, il faut tasser les radis dans un bocal, puis faire chauffer de l'eau dans une casserole. Ajoutez du sel, du sucre, voire quelques épices et portez le tout à ébullition. Versez dans le bocal et ajoutez-y ensuite du vinaigre, avant de bien fermer le récipient et de le réfrigérer.
Les radis constituent une bonne source de vitamine C et de vitamines du groupe B, notamment B9 (ou acide folique) ; ils apportent une petite quantité de provitamine A (carotène). Ils sont bien pourvus en minéraux et en oligo-éléments : potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, cuivre, zinc, phosphore, sélénium…