En effet, la norme Wi-Fi 802.11n permet d'utiliser deux canaux simultanés (appelés « primaire » et « secondaire ») qui permettent de doubler les débits – le choix du canal secondaire (primaire+4 ou primaire-4) se faisant automatiquement. Cela donne une largeur de bande de 42 MHz (appelée « 40 MHz »).
Rendez-vous sur votre Espace Client. Sélectionnez « Mes Freebox Pro » dans le menu de gauche puis cliquez sur l'onglet « Ma Freebox Pro ». Cliquez sur l'onglet « Wi-Fi principal ». Choisissez le canal d'émission principal voulu, le canal secondaire est choisi automatiquement pour la bande de fréquence 5GHz.
Pour avoir un bon débit, il est fortement conseillé d'utiliser les canal 1, le canal 6 et le canal 11. En effet les canaux Wi-Fi se recouvrent et il est préférable d'être sur un canl fortement utilisé plutôt que juste a coté.
Voici quelques conseils sur les paramètres à choisir : Sur la bande des 2,4 GHz , qui est généralement sans fil-N, choisissez toujours les canaux 1, 11 ou 6. Essayez de choisir le plus vide des trois, en utilisant l'analyseur Wi-Fi comme guide. Les canaux autres que 1, 11 ou 6 recevront plus d'interférences.
Dans la bande des 2,4 GHz, les meilleurs canaux sont surtout le 1, puis le 6 et le 11.
Mode répéteur : le répéteur se connecte en wifi à votre Livebox pour étendre la couverture wifi sur sa propre zone de diffusion du signal wifi : Positionnez-le dans la zone de couverture wifi de votre Livebox, ni trop près, ni trop loin, généralement à mi-distance de la zone que vous souhaitez couvrir.
La technologie WiFi passe par des ondes radio courtes sur les bandes libres 2,4 GHz et 5GHz. Ces bandes ISM (Industriel, Scientifique et Médical) sont libres de droits et ne requièrent par conséquent aucune licence.
Le changement de canal est l'un des meilleurs moyens de résoudre le signal intermittent et d'optimiser votre connexion sans fil. Pour en savoir comment procéder sur un Routeur Linksys Smart Wi-Fi, cliquez ici.
La bande 2.4 GHz est parfaite pour consulter ses courriels ou surfer sur le Web et convient aux grands espaces. Elle permet généralement d'avoir du réseau jusqu'à l'extérieur, sur la terrasse par exemple. La bande 5 GHz est parfaite pour écouter des vidéos en continu, jouer en ligne ou partager des fichiers.
Un répéteur Wi-Fi est un petit équipement conçu pour étendre la portée de votre réseau Wi-Fi au sein de votre logement. Il amplifie le signal Wi-Fi provenant de la Freebox afin d'augmenter la portée et de fournir une connexion internet plus fiable dans des zones où le signal est faible.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
L'encombrement du réseau WiFi sert à résoudre les problèmes liés à l'interruption régulière de votre connexion WiFi Pour résoudre ce problème, il faut changer le canal WiFi de votre box.
La Freebox Revolution est également soumise à un engagement d'un an. Sous Wi-Fi 5, elle inclut : Une connexion fibre jusqu'à 1 Gb/s en débit descendant et jusqu'à 600 Mb/s en débit montant. 270 chaînes TV dont 50 chaîne TV by Canal.
Qu'est-ce qu'un canal Wi-Fi
Les équipements Wi-Fi, comme toutes les techniques sans fil, utilisent une des bandes de fréquences hertziennes (bandes UHF et SHF) afin de limiter les interférences avec d'autres équipements.
Pour cela : Connectez-vous à votre Espace Abonné à l'aide de votre identifiant et du mot de passe associé. Dans l'onglet Ma Freebox, cliquez sur Paramétrer mon réseau WiFi. Dans Votre réseau WiFi personnel, cliquez afin que bouton affiche ACTIF.
- mieux vaut activer les canaux DFS (alors tu auras plein plus de canaux utilisables (de 36 à 132), donc probablement moins de conflit avec le voisinage).
A partir de votre smartphone, dans les paramètres Wifi, sélectionner le nom du réseau correspondant à celui 2,4GHz. Sélectionner "Configuration Wifi 5 GHz identique à celle du Wifi 2,4 GHz". Noter le nom du réseau (SSID) afin de pouvoir le sélectionner ultérieurement sur votre smartphone. Sélectionner enregistrer.
Le spectre Wi-Fi du 2,4 GHz a une largeur de 70 MHz, et les appareils sont généralement limités à trois canaux de 20 MHz. Le spectre Wi-Fi 5 GHz a une largeur d'environ 500 MHz, et les appareils peuvent utiliser jusqu'à six canaux plus larges de 80 MHz pour des vitesses plus rapides.
Le réseau 5 GHz (nommé SFR_XXXX_5GHZ) : offre un débit important (usage vidéo, téléchargement ou autres), à privilégier pour les ordinateurs (en télétravail par exemple) et smartphones, le réseau 5Ghz est une technologie récente, moins utilisée et donc moins saturée, ce qui assurera une connexion plus stable.
Mais le WiFi 5 GHz offre une portée un peu plus courte. En règle générale, la portée du Wi-Fi 5 GHz est à moins de 49 pieds (15 m) pour une bonne expérience de mise en réseau — plus courte que la portée de 65 pieds (20 m) du Wi-Fi 2,4 GHz.
Le wifi de votre Livebox peut couvrir une surface d'environ 75m².
Vérifiez que votre équipement n'est pas hors de la zone de couverture du signal WiFi de votre modem. Vérifiez que votre équipement n'est pas en mode avion, que le WiFi est activé sur votre équipement. Vérifiez le nom du réseau WiFi (SSID) auquel votre appareil est connecté.
Si le signal Wi-Fi est faible, cela pourrait être dû au fait que votre appareil est trop loin du routeur ou il y a des obstacles entre eux. Rapprochez votre smartphone ou tablette du routeur ou enlever tout obstacle et vérifiez de nouveau la force du signal.
Le meilleur répéteur Wi-Fi pour sa praticité : TP-Link RE305
Avec ce répéteur, il est possible de regarder des films en streaming ou de jouer en ligne sans soucis. Pour un bon débit, il est nécessaire de placer le répéteur à une distance correcte du routeur. L'appareil peut théoriquement atteindre 1200 Mbps.