Les troubles débutent pendant l'adolescence et touchent la population féminine dans 90 % des cas pour l'anorexie et la boulimie. L'anorexie mentale débute le plus souvent après la puberté, avec un âge moyen de début de 17 ans (on observe deux pics de fréquence autour de 14 ans et de 18 ans).
L'hyperphagie est aussi appelée hyperphagie boulimique, puisqu'il s'agit de véritables crises de boulimie, sans mécanisme compensatoire. Ces crises sont des pulsions, où vous perdez le contrôle et pouvez manger de très importantes quantités de nourriture, sans faim ni besoin physiologique ou métabolique.
Mais quand ce comportement se répète régulièrement et qu'on se sent impuissante devant la nourriture, on parle alors d'hyperphagie boulimique. Il s'agit d'un trouble alimentaire.
Les causes de l'hyperphagie
Ces comportements sont fortement influencés par des facteurs extérieurs comme l'anxiété, la dépression, le stress, la pression sociale… Comme pour l'anorexie, l'hyperphagie relève d'un trouble du comportement alimentaire.
Les hyperphages mangent souvent même lorsqu'ils n'ont pas faim et continuent de manger jusqu'à ce qu'ils soient remplis et même au delà. Il peuvent aussi se goinfrer en mangeant rapidement et en ne faisant pas attention à la quantité d'aliments qu'ils ingurgitent.
Le terme orthorexie est-il nouveau pour vous? L'Office québécois de la langue française le définit comme étant : « Un comportement névrotique caractérisé par l'obsession d'une alimentation saine. »
Les noix sont une source d'acides gras oméga-3, qui contribuent à la santé du cerveau. Une poignée de ces deux aliments peut vous aider à combattre l'anxiété efficacement.
« Manger plus tard peut favoriser un profil négatif du poids et un taux de glucose et d'insuline plus élevés, qui sont impliqués dans le diabète, le cholestérol et les triglycérides, eux-mêmes liés à des problèmes cardiovasculaires et à d'autres problèmes de santé, indique le professeur Namni Goel, chercheur associé en ...
"Si l'on consomme des aliments avec un indice glycémique élevé, des glucides vite assimilés par l'organisme, on va rapidement avoir faim après le repas", continue la spécialiste. Plus précisément, en augmentant le taux de sucre dans le sang, ces aliments entraîneront ensuite rapidement une chute de ce taux.
La polyphagie, l'hyperphagie ou la suralimentation est un symptôme caractérisé par une faim excessive avec une absence de sensation de satiété, traduisant un excès dans le comportement alimentaire.
Si manger et surtout bien manger est un besoin vital pour le corps, c'est aussi un plaisir. Tout d'abord celui des sens : le goût, l'odorat, le toucher, la vue mais aussi l'ouïe peuvent être tous en éveil lorsque l'on s'alimente.
On parle d'hyperphagie boulimique lorsque les épisodes récurrents de crises de boulimie ne sont pas associés à des comportements compensatoires (vomissements, utilisation de laxatifs...). En général l'hyperphagie boulimique occasionne un surpoids ou une obésité et génère une souffrance psychique.
"Pendant le sommeil, on sécrète une hormone qui induit la satiété et donc empêche d'avoir faim, c'est la leptine. La leptine active le métabolisme c'est-à-dire qu'on métabolise mieux les aliments ingérés, donc que l'on stocke moins de graisses" poursuit la spécialiste du sommeil.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Le syndrome des fringales nocturnes ou hyperphagie nocturne.
Cette envie de manger la nuit peut survenir lorsque notre régime est trop restrictif le jour. Ce phénomène de restriction cognitive déclenche des prises de nourriture excessives pendant la nuit.
Selon une étude scientifique parue dans l'International Journal of Obesity, ces comportements boulimiques auraient une explication hormonale : le soir, les niveaux d'hormone de la faim augmenteraient et ceux de la satiété diminueraient, cette tendance étant en hausse si l'on ajoute du stress.
L'obsession alimentaire est favorisée par la disparition du plaisir dans l'alimentation. La personne en vient donc à penser au bon repas qu'elle ne peut pas prendre et en fait une obsession jusqu'à y succomber.
La fausse faim
Ceux sont plutôt des envies de manger qui s'activent pour éviter qu'une émotion ne soit trop forte. Si vous vous concentrez sur ce moment-là où vous avez une envie de manger , et bien oui , vous vous apercevez qu'effectivement il y a comme un vide ou bien quelque chose qui ne tourne pas rond en vous.
En effet, la banane est un fruit riche : En tryptophanes, des acides aminés qui permettent à l'organisme de secréter la sérotonine... également connue sous le nom d'hormone de la bonne humeur ! En acides aminés qui possèdent des vertus relaxantes.
L'accélération du rythme cardiaque « donne l'impression que le cœur bat de façon irrégulière ». Le pouls est même perceptible « dans les tempes et au niveau du cou » ; Les signes vasculaires correspondent à « des sensations de froid ou de chaud, à des frissons, les mains moites, des sueurs, la bouche sèche ».