Il est également possible de marcotter le kiwi à la fin du printemps. La technique utilisée est celle du marcottage par couchage.
Mûrs à la fin de l'automne, les kiwis se récoltent juste avant les premières gelées, lorsque les feuilles commencent à tomber. C'est aussi la bonne période pour multiplier le pied par marcottage.
Comment réaliser la bouture de kiwi ? Récupérez des bouteilles plastique d'eau minérale avec leur bouchon et coupez-les en 2 à mi-hauteur. Remplissez les fonds d'un mélange sableux, très léger. Comme indiqué plus haut, n'hésitez pas à faire davantage de boutures que nécessaire pour tenir compte des échecs probables.
Planter toujours un pied mâle et un pied femelle ensemble pour favoriser la fructification de vos Kiwi, sauf si vous choisissez une variété de Kiwi autofertile. Quand planter un Kiwi ? Le kiwi peut être planté au printemps et à l'automne, Eviter l'été, en période de forte chaleur et l'hiver en cas de forte gelée.
Apportez un paillage épais autour du tronc au moins les 3 premiers hivers. Mais le paillage n'est pas seulement important les premiers hivers. L'actinidia a des racines très superficielles et sensibles à la chaleur.
Il faut compter en moyenne 10 litres d'eau par pied réparti sur les mois estivaux.
Le kiwi produit mieux si elle est bien nourrie. Elle a des besoins assez généraux et apprécie les engrais complets comme le compost. Un amendement simplement azoté constitue un bon début.
Commencez par dégager la branche de kiwi à bouturer de son support. Supprimez la tête, prélevez au-dessus d'une nouvelle tige, coupez le grand tronçon obtenu en plusieurs parties. Retaillez les sarments à 1,5-2 cm sous les feuilles, éliminez les feuilles mais gardez-en une dont vous enlèverez la moitié du limbe.
Il faut compter environ 5 ans après la plantation pour que les kiwis commencent à fleurir et à donner des fruits. La cueillette s'effectue en automne avant les premières gelées, à la main, en tordant légèrement le fruit pour le séparer de son pédoncule qui reste sur la branche.
Kiwi : la taille de nettoyage en hiver
Hors période de gel, cette première taille va permettre d'aérer la silhouette de l'arbre, de ne conserver que les branches les plus vigoureuses. Pendant le repos végétatif, entre décembre et février, procédez à la taille d'hiver.
marcottage
Mode de multiplication des végétaux consistant à provoquer le développement des racines sur une portion herbacée ou ligneuse de jeunes rameaux, puis à séparer ces derniers du pied d'origine afin d'en obtenir une nouvelle plante.
Les conserver sous cloche
Pour ce faire, il suffit de mettre une cloche, par exemple à fromage, sur les kiwis que vous voulez faire mûrir, ce qui empêchera l'éthylène de s'évaporer dans l'oxygène et donc la maturation plus rapide. Si vous n'avez pas de cloche, un saladier retourné fait parfaitement l'affaire.
Une fois plantées, les vignes femelles mettent 4 à 5 ans à mûrir avant de commencer à porter leurs fruits. Le kiwi est une vigne à feuilles caduques qui produit de gros fruits en forme de prune avec une peau velue verte/brune et une pulpe verte à l'intérieur.
Il apprécie le climat océanique. La production de fruits de kiwi rustique jusqu'à -15 °C n'est cependant possible que dans les régions exemptes de gelées printanières fortes.
Les kiwis ont besoin du plein soleil pour de meilleurs résultats. Trop d'azote interfère avec la production de fleurs et de fruits . Si tel est le cas, réduisez la quantité d’engrais azoté que vous utilisez. Une analyse de sol vous indiquera quel type et quelle quantité d'engrais vous devez utiliser.
L'avantage du marcottage
Contrairement au bouturage où l'on coupe le rameau, cette technique permet à la branche de rester alimentée par la sève de la plante mère le temps que ses racines se développent. Elle pourra être plus facilement viable pour être repiquée par la suite.
Le début du printemps, au mois de mars ou d'avril, avant que la sève ne recommence à monter et à circuler dans l'arbre, est la meilleure période pour marcotter un figuier.
Coupez les pousses en segments juste en dessous de chaque nœud de feuille. Trempez l'extrémité basale de la bouture dans une hormone de croissance des racines et plantez-la dans un pot avec un sol stérilisé bien drainé . Une fois que les boutures ont produit des racines, placez-les dans une maison à lattes pour qu'elles durcissent trois mois avant la plantation (Tanimoto 1994).
Culture et entretien du kiwi
Appliquez un engrais équilibré spécialement formulé pour les fruits à pépins au printemps, juste avant le début de la croissance active. Utilisez un engrais riche en azote pour favoriser la croissance végétative et un engrais plus équilibré pour soutenir la production de fruits.
Les vignes de kiwis poussent mieux dans un sol bien drainé, aéré et retenant l'humidité, légèrement acide à neutre (pH 5,5-7,5) et riche en matière organique.
Le kiwi se plait en sol riche, frais, léger, poreux et profond. Evitez les terres calcaires et retenant l'eau. Placez-le au soleil et au chaud, à l'abri des vents forts. Contre un mur exposé Ouest, avec un treillage.
Le fruit de référence à manger absolument pour améliorer votre sommeil est le kiwi. Ce petit fruit à la chair verte serait gorgé de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans notre système nerveux qui déclenche la mélatonine, l'hormone du sommeil.
Arrosez abondamment d'avril à juillet, plus faiblement en août et en septembre. Chaque automne, dès la troisième année, apportez une bonne dose de fertilisant organique, en alternance avec un engrais complet pour arbres fruitiers.
“ Si vous souhaitez une tonnelle résistante aux intempéries, préférez-la avec une structure en aluminium et une toile en polyester déperlant d'un grammage supérieur à 160 g/m². ”