Du 30 décembre 2022 au 19 janvier 2023, Mercure rétrograde en Capricorne. Un signe de Terre pointilleux, travailleur et sérieux. Plus que votre organisation, cette période viendra donc vous questionner sur votre parcours et vos avancements.
Mais la rétrograde qui aura commencé le 12 décembre 2023 se terminera presque pour la nouvelle année, le 2 janvier 2024. Et c'est astrologiquement un bon signe. On débute l'année en même temps que Mercure reprend sa course directe.
Jupiter rétrograde du 4 septembre jusqu'au 31 décembre 2023 en Taureau.
Sa période de rétrogradation est du 13 décembre 2023 au 1er janvier 2024. Ainsi, Mercure rétrograde sous le signe astro du Sagittaire (23 novembre-22 décembre) puis sous le signe du Capricorne (23 décembre-20 janvier). Ces signes astrologiques sont connus pour leur détermination.
Les signes les plus impactés par cette rétrogradation estivale. Tout d'abord, deux signes d'été (et aussi les plus concernés), à savoir le Lion, la Vierge. Le Capricorne, signe très mental et terrien sera aussi quelque peu chahuté.
Toutes les planètes se déplaceront en mouvement direct jusqu'en avril 2024. Ensuite, la planète insaisissable Mercure sera rétrograde du 1er avril au 24 avril. Les planètes suivantes du système solaire deviendront également rétrogrades en 2024 : Mercure: 1er avril - 24 avril; 4 août - 27 août; 25 novembre - 15 décembre.
Avec Mercure rétrograde, cédez à vos pensées intrusives, ouvrez votre esprit, et surtout vos cœurs. Évitez toute dispute avec vos proches. Lâchez vos peurs et laissez l'univers vous montrer ce qu'il a en réserve pour vous. Laissez-vous guider par le bon swipe !
Enfin, du 26 novembre au 16 décembre 2024, Mercure sera en rétrograde dans le signe du Sagittaire. La planète Mars, quant à elle, sera en rétrograde en Lion et en Cancer du 7 décembre 2024 au 24 février 2025, tandis que Jupiter va rétrograder en Gémeaux à partir du 9 octobre, jusqu'au début du mois de février 2025.
Vierge (du 23 août au 22 septembre)
Les planètes tournant autour du soleil sur un axe ovale, fatalement, lorsqu'elles se trouvent à l'une des extrémités de cet axe, elles semblent reculer. C'est à ce moment que l'on appelle une rétrograde.
Toutes les planètes connaissent ce phénomène de rétrogradation. D'après les astrologues, celle de Mercure se produit tous les 88 jours durant 24 jours. Lorsque, depuis la Terre, on observe "la planète en fer", il se peut que Mercure donne l'impression de soudainement ralentir sa course dans le ciel avant de reculer.
L'alignement planétaire est un terme utilisé en astronomie pour décrire l'événement où plusieurs planètes se rassemblent dans une petite zone du ciel. Cet événement peut également être appelé familièrement « parade planétaire ». Le prochain alignement des quatre planètes est le 4 avril 2024.
Mercure, actuellement la planète la plus proche de la Terre
Entre parenthèses, puisque l'on parle de Mercure, signalons que la plus petite planète du Système solaire -- également la plus près du Soleil -- est en ce moment la plus proche de la Terre.
Ce samedi 4 novembre 2023, Saturne rétrograde reprend enfin sa course directe. L'occasion pour le ciel de nous faire comprendre qu'il est plus que jamais temps d'écrire un nouveau chapitre de nos vies. Le changement, c'est maintenant, là, tout de suite.
On fait le point sur l'impact de la rétrogradation de la planète Jupiter pour chaque signe astrologique. Jupiter a amorcé son mouvement rétrograde le 4 septembre. Il se poursuivra jusqu'au 31 décembre, affectant la période allant de fin mai 2023 à avril 2024.
on parle aussi de mouvement rétrograde pour les rotations, lorsque le pôle positif de rotation (celui dont le sens de rotation est anti-horaire) se trouve dans l'hémisphère sud du plan orbital. Les seuls exemples connus sont, parmi les planètes, Vénus et Uranus et, parmi les planètes naines, Pluton.
Le Cancer ou l'ascendant Cancer est assurément votre âme sœur. Un autre Lion lui offrira un but en commun. L'amour pourrait être au rendez-vous, mais attention aux luttes de pouvoir! La Balance lui plaira au plus haut point et ils pourraient vivre ensemble une belle histoire d'amour.
du Capricorne (23 décembre - 20 janvier) ! Par conséquent, les bébés Capricorne ont tendance à se faire rares, ce qui en fait l'un des signes les moins connus du Zodiaque !
Figurent tout de même dans la liste de ses favoris, les signes d'Air (Gémeaux, Balance et Verseau) avec qui le courant passe facilement. Avec la Balance, chacun apprend à sortir de sa zone de confort. Le Lion pousse la Balance à se mettre plus en avant et à montrer au reste du monde.
Respirez : ce lundi 4 septembre 2023, la rétrograde de Vénus s'est terminée. Enfin, ça, c'est sur le papier.
Où sera Jupiter en 2024 ? Du 17 mai 2023 jusqu'au 26 mai 2024, Jupiter se trouve dans la constellation du signe du Taureau. À partir du 26 mai, la planète change de constellation pour débarquer dans celle du signe du Gémeaux. Ce qui fait que la planète influencera d'autres signes en cette fin d'année.
Mars rétrograde en 2024 : les dates
Si la planète rouge porte le nom du dieu latin de la guerre, Mars (Arès en grec), ça n'est pas pour rien. En astrologie, l'astre correspond à notre colère, notre libido, notre volonté et notre action.
La première rétrogradation de mercure pour 2023 est survenue entre le 30 décembre 2022 et le 18 janvier 2023. Mais ce n'est pas la seule fois que Mercure rétrograde sur l'année, bien au contraire ! Du 21 avril au 14 mai, Mercure rétrograde en Taureau. Du 23 août au 15 septembre, Mercure rétrograde en Vierge.
Et si l'ère du Verseau tant attendue commençait maintenant ? C'est ce que nous laisse supposer cette arrivée tonitruante de Pluton, la planète naine, qui n'en est pas moins la planète de la transformation purificatrice du système solaire, le 21 janvier dans le signe du Verseau.
Nettoyer le mercure répandu
Les vapeurs de mercure se mélangent à l'air de la pièce et le mercure inhalé est rapidement absorbé par les voies respiratoires. Il faut donc le ramasser rapidement avant qu'il ne s'évapore. N'utilisez pas d'aspirateur sauf dans des circonstances exceptionnelles (voir plus loin).