Contrairement aux batteries classiques, les batteries AGM ne peuvent être testées à l'aide d'un hydromètre car elles sont scellées. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un voltmètre pour réaliser un test de tension en circuit ouvert. Ce test peut être utilisé pour les batteries classiques et les batteries AGM.
Les batteries EFB (Enhanced flooded battery) ont des plaques internes renforcées et conçues pour résister aux charges et décharges fréquentes des voitures avec le Start&Stop. Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat Battery), en revanche, ont des plaques composées d'un matériau « spongieux » en fibre de verre.
Si la batterie précédente est toujours sous le capot, regardez l'étiquette qui indique à quel groupe elle appartient. L'étiquette peut se trouver au-dessus ou sur le côté du boitier. Les chiffres que l'on retrouve habituellement sur les batteries ayant des bornes sur le côté sont les suivants : 70, 74, 75 et 78.
Les batteries Gel ont en général une durée de vie plus longue et une meilleure capacité de cyclage que les batteries AGM. 4. Faible autodécharge Grâce à l'utilisation de grilles au plomb-calcium et de matériaux de grande pureté, les batteries VRLA Victron peuvent être stockées longtemps sans nécessiter de recharge.
Tension de charge
Les batteries Mastervolt Gel (2 V, 12 V) et Mastervolt AGM (6 V, 12 V) doivent être chargées avec une tension de 14,5 V pour les installations 12 V et de 28,5 V pour les installations 24 V.
L'abréviation AGM signifie « séparateur en fibre de verre » (Absorbent Glass Mat). Dans une batterie AGM, l'électrolyte est entièrement absorbé par le séparateur en fibre de verre. Les batteries AGM sont antifuites et peuvent également supporter des positions inclinées sans problème.
Sur une batterie sont indiquées deux puissances. Cette inscription 'XX Ah' (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c'est-à-dire la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure.
Exprimée en C10, C20 ou C100, elle indique la capacité d'une batterie en fonction de sa vitesse de décharge. Qu'est ce que ça signifie ? C100 = 104 Ah, signifie que notre batterie peut fournir 1,4 A pendant 100h (104/100). C20 = 90 Ah, signifie que notre batterie peut fournir 4,5 A pendant 20h (90/20).
En général, celles-ci sont de : Batterie de 12V, “ouverte”, gel ou AGM : durée de vie entre 7 ans et 12 ans. Batterie de 2V 'électrolyte liquide “ouverte” ou gel : durée de vie possible jusqu'à 20 ans.
Une batterie Start & Stop possède les mêmes atouts qu'une batterie classique, cependant la puissance au démarrage et la résistance à la décharge sont plus élevées. Et surtout, elle se met en veille et redémarre !
Les batteries AGM doivent être chargées à l'aide d'un chargeur spécialement conçu à cet effet ou d'un chargeur muni d'un commutateur pour le mode de charge AGM.
La régénération consiste à envoyer des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Elles vont petit à petit, briser le réseau cristallin de sulfate de plomb, là ou un chargeur ordinaire est inopérant. Le sulfate de plomb va de nouveau s'électrolyser en acide sulfurique et reconstituer les plaques.
La batterie a decharge lente dite « plomb ouverte »
Elles sont moyennement dispendieuses. Leur tension standard est de 12 volts. Lors de la charge, il est INDISPENSABLE de les surveiller en permanence. Lorsque la charge est terminée, la tension doit se situer entre 13,2 volts et 13,6 volts.
Grâce à notre moteur de recherche par plaque d'immatriculation que vous trouverez sur notre page d'accueil, vous ne pourrez pas vous tromper ! Il vous suffit de saisir votre numéro de plaque et nous vous proposons une sélection de batteries compatibles avec votre véhicule.
Bosch : connu parmi les trois premiers fournisseurs de voiture à l'internationale, Bosch propose l'une des meilleures batteries AGM au monde. Celles-ci se démarquent par leur grande résistance et leur grande durabilité. Elles bénéficient d'une réserve d'énergie importante qui permet un démarrage rapide.
Les informations nécessaires sont généralement inscrites sur l'étiquette de la batterie, et incluent le nombre de volts, l'ampérage et la capacité de la batterie.
La capacité de la batterie est exprimée en Ampère-heure (Ah), et elle indique la quantité de courant que peut fournir une batterie au fil du temps. Par exemple : si une batterie de 100 Ah est déchargée avec un courant constant de 5 A, la batterie sera entièrement déchargée au bout de 20 heures.
Si votre voiture démarre, utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Positionnez le curseur sur le mode voltmètre et sur le symbole « = » et sélectionnez 20 V. Vous devez ensuite brancher le câble rouge sur la borne « + » de la batterie et le câble noir sur la borne « - ».
Cherchez une étiquette sur le dessus de la batterie. Le timbre peut être au format de date YYMMDDXX où : YY est l'année. MM est le mois.
Avantages des batteries AGM
Elles sont résistantes aux déversements. L'acide étant retenu dans les nattes en fibre de verre, elles ne se déverseront pas, même si elles sont cassées. Elles peuvent être transportées en toute sécurité et sont exemptées des restrictions relatives aux matières dangereuses.
Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état et chargée. Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée.
On reconnait ces batteries à leur boitier translucide qui permet de vérifier le niveau d'acide à l'intérieur, et aux boutons de remplissage qui permettent de compléter le liquide avec de l'eau déminéralisée ou distillée quand c'est nécessaire. Le niveau doit ainsi être vérifié tous les mois.
Au contraire, pour rappel, une batterie AGM possédera un taux de décharge à 80%. Même si cela ne représente que 20% de différence et que c'est loin d'être faible, cela viendra signifier qu'il faudra recharger votre batterie AGM lorsqu'elle atteindra les 80% de décharge.
La durée de vie moyenne d'une batterie
Il convient d'attendre de voir les premiers signes de fatigue de la batterie avant d'envisager son remplacement. Si au bout de 4 ou 5 ans, vous ne constatez toujours pas de manque d'énergie au moment du démarrage, il n'est pas nécessaire de changer de batterie.