Généralement, elle est placée sur les sabots antérieurs. Le but est d'éviter le choc entre les sabots avant et arrières. En effet, lorsque le cheval galope, il y a un risque que les pattes se touchent engendrant ainsi des blessures.
Au antérieurs, pour éviter que le cheval se fasse mal quand il se marche dessus. Au postérieurs, souvent en balade au cas ou un cheval lui marche dessus.
Les cloches sont utilisées pour protéger le sabot et les glomes du cheval en cas de choc. Pour une protection de base, les cloches caoutchouc sont tout à fait convenables et proposent un excellent rapport qualité-prix.
Si vous avez juste besoin d'entendre le son de la cloche à l'intérieur pour une cloche placée à la porte, la cloche de porte Ø10cm ou 12,7cm à monture fixe conviendra parfaitement. Mais si vous avez une grande maison, nous vous conseillons de prendre une cloche marine d'un diamètre minimum de 160mm ou plus.
Pour être sûr de choisir la bonne taille de cloche, assurez-vous de pouvoir glisser deux doigts entre l'ouverture de la cloche et le paturon du cheval, et que l'embase de la cloche vient bien effleurer le sol à l'arrière au niveau du glome.
Les guêtres ouvertes protègent les tendons et l'arrière des boulet du cheval. On les voit surtout pendant les reprises de saut d'obstacles et parfois les reprises de dressage. Ce sont des protections efficaces et faciles à poser. Les guêtres fermées, elles, sont beaucoup plus couvrantes.
Plus le travail est intense,plus le cheval est amené à évoluer sur des terrains durs/caillouteux/difficiles,plus la corne aura tendance à s'abîmer,s'user,se fendre... Comme cela a été mentionné aussi,au pré,on évite de ferrer des postérieurs afin d'éviter que les chevaux ne se blessent en ruant.
La fermeture des protections doit toujours se trouver sur la face latérale externe du membre avec des languettes pointées vers l'arrière. Avant la pose, et comme tout autre équipement, les guêtres doivent être parfaitement nettoyées. Il en est de même pour les membres du cheval qui doivent être sains et propres.
Les jambières ne doivent pas être trop étirées. Vous devez les avoir un peu relâchées sous vos genoux. Si elles ne sont pas masquées par des bottes, elles devraient être à environ 10 à 15 cm de vos genoux et descendant jusqu'aux talons.
Pour un cheval de trait il faut une selle avec une arcade très ouverte et des matelassures presque à plat.
Le Guinness des records 2013 donne toujours le trait belge Big Jake comme étant le plus grand cheval du monde avec 2,10m au garrot ! Avec ses 210,2 cm au garrot, ce hongre trait belge de 11 ans reste officiellement le plus grand cheval du monde depuis son entrée dans le Guinness book des records en 2010.
Pour un camargue, il faut surement du full QH voir du Wide. Pour une selle camargue ou western, ce n'est pas le poids qu'il faut faire attention mais la longueur qui elle peu géner. Quelques kilo de plus ou de moins ne font aucunes differences par rapport au poids du cheval et le notre.
… le mesurer, une toise est un outil de mesure en « T », on pose la barre verticale sur le sol (plat et homogène) et on vient poser la barre horizontale sur le garrot. … il mesure 1.48m ou moins non ferré et 1.49 m ferré.
La première consiste à tinter la chaînette à l'extrémité du battant afin de frapper celui-ci à l'intérieur de la cloche. La seconde option consiste à mettre la cloche « en volée » grâce à la fixation sur une monture oscillante. Ce qui va permettre à la chaînette de se mouvoir autour de son axe.
Pour l'acier, il ne faut jamais dépasser les 1500 tours par minute, et pour un trou de qualité ne descendez pas en dessous de 800 tr/min. Les métaux tendres tels que le cuivre, l'aluminium, le zinc ou le laiton sont des matériaux que l'on peut percer avec une scie cloche entre 1000 et 2000 tours par minute.
Tracez à l'aide du compas le cercle que vous souhaitez découper. Prenez garde, s'il s'agit d'un blowhole pour un ventilateur de 80mm, votre trou doit faire 75mm de diamètre! Vous pouvez couper plus près, si vous êtes sûr de ne pas dépasser.