Le lait de chaux ou blanc arboricole est une préparation 100 % naturelle, antiparasitaire et antifongique. Il est utilisé pour détruire les larves de parasites et les champignons microscopiques nichant sous et dans les replis de l'écorce des arbres fruitiers.
C'est donc en cette période que vous allez pouvoir assainir vos arbres en les débarrassant de leurs mousses et lichens pour y déloger insectes et parasites divers. Les traitements d'hiver se font entre le mois de novembre et le mois de février, ce qui correspond au bourgeon d'hiver, ou bourgeon dormant.
Le chaulage des arbres consiste à badigeonner du lait de chaux, dit aussi blanc arboricole, sur le tronc des arbres. Cette technique de traitement préventif permet de soigner les arbres, surtout les fruitiers, afin d'éviter d'utiliser des produits chimiques phytosanitaires polluants.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
La prévention des maladies du pommier passe par un traitement bio. Le traitement bio du pommier au printemps : dès le mois d'avril, installez des pièges pour limiter la quantité de parasites, comme les pièges à carpocapses. Il est aussi temps de prévenir l'arrivée des pucerons et des chenilles.
Pommier. Pulvériser une solution de cuivre (bouillie bordelaise à 12g/l ou oxychlorure de cuivre à 5g/l) au débourrement. Pulvérisez du soufre avant la floraison. Curetez les chancres et badigeonnez un mélange d'argile et de permanganate de potassium.
Les périodes à favoriser pour l'application de chaux sont au printemps et à l'automne, car le sol est davantage gorgé d'eau et les pluies plus fréquentes. Idéalement, il ne faut pas chauler sans avoir obtenu une analyse du pH au préalable.
Verser 3 volumes d'eau dans un seau en métal (un seau en plastique se détériorerait). Versez dessus 1 volume de chaux vive agricole (procédez bien à l'eau d'abord et la chaux ensuite) : le mélange va dégager une chaleur très forte et va bouillonner.
Au printemps,
Effectuez une nouvelle pulvérisation à base de bouillie bordelaise. On pulvérise l'ensemble du feuillage jusqu'à ruissellement de la bouillie à partir de février- mars et jusqu'au mois de mai, tous les 15 jours.
Le blanc arboricole s'applique de septembre à avril en dehors des intempéries. Se munir de gants et de lunettes de protection. Sa composition naturelle n'empêche pas de provoquer des irritations de la peau. D'où une formulation liquide prête à l'emploi.
Certains jardiniers préconisent de procéder à une taille juste avant le printemps, entre février et mars, pour les arbres à pépins. Procédez après la chute des feuilles et avant l'apparition des bourgeons floraux. Pour les fruitiers à noyaux, mieux vaut procéder en automne, entre fin octobre et début novembre.
Pour enlever la mousse ou le lichen, on utilise une brosse en paille de riz ou poils plastique. N'utilisez pas de brosse avec des poils en métal car ceux-ci vont blesser le tronc.
Dans un litre d'eau tiède, il faut dissoudre 50 à 60 g de savon noir mou ou 3 cuillères à soupe de savon liquide.
Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux).
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.
Pour les pommiers et les poiriers sensibles à la tavelure (lire : « Tavelure : pommier, poirier »), le traitement préventif à base de bouillie bordelaise démarre dès que les écailles des bourgeons s'écartent (généralement au mois de mars).
La solution consiste à traiter vos pommiers avec un produit à base de virus végétal, la carpovirusine, dès le signalement de l'arrivée du parasite.
Afin de stimuler l'apparition de belles et nombreuses pommes, il est important de faire une taille de fructification avant la reprise de la végétation. La taille de votre pommier aura donc lieu à la fin de l'hiver, mais hors période de gel. L'apport d'engrais pour fruitier au printemps améliore la productivité.
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
La bouillie bordelaise est composée de sulfate de cuivre et de chaux. C'est un fongicide. Autrement dit, elle traite toutes les maladies issues de champignons (maladies cryptogamiques). Parmi les champignons, la fumagine provoquée par le miellat du puceron.
Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.