Il est important d'utiliser des bandes de repos pour prévenir d'une éventuelle blessure. Ainsi, il faut les poser lorsque l'animal rencontre “une situation à risque” ou un effort trop important. Attention tout de même à ne pas faire d'exces.
Quand les utiliser ? Vous pouvez utiliser les bandes de polo pour des séances de travail sur le plat ou de dressage. En revanche, elles sont déconseillées pour des séances de saut, de cross, en balade… car elles ne protégeront pas suffisamment contre les chocs.
Leur rôle :
Les bandes de repos protègent les différents tendons et articulations (boulets) de chaque membre du cheval. Elles resserrent les différents tissus tendineux et ligamentaires.
Ils évitent la surchauffe, les marques de pression et les coupures aux jambes. Ils répartissent aussi la pression de manière égale et veillent à ce que le bandage ne soit pas trop serré autour de la jambe. Lorsque vous utilisez les sous-bandes pendant l'entraînement, ils offrent également une meilleure protection.
Les bandes servent à les maintenir en place lors de la frappe. Elles ont également l'avantage de protéger la peau de la zone de frappe, avec les coups répétés. Comme la boxe est un exercice complet, qui sollicite le cardio, vous allez forcément transpirer.
Pour quel usage ? Les bandes de polo conviennent parfaitement pour tes séances de dressage. En revanche, elles sont déconseillés en balade et pendant un cross par soucis de sécurité, de même que lors de tes séances de saut.
Cependant l'application de soins locaux tels que des cataplasmes d'argile, l'application d'eau blanche ou encore la pose de bandes de repos peut permettre d'en diminuer la taille.
L'argile verte est la plus répandue en pratique car c'est celle qui a la meilleure combinaison de propriétés intéressantes pour les soins aux chevaux (et aux hommes d'ailleurs car tout ce que nous disons dans ce topo est valable pour les soins humains également).
Les bandes de repos s'utilisent sur les membres du cheval dans la zone située sous le genou jusqu'au boulet pour les antérieurs, et sous le jarret jusqu'au boulet, pour les postérieurs. En sachant qu'à l'inverse des bandes de travail, les bandes de repos doivent englober le boulet pour être efficaces.
Les bandes de repos sont tricotées en jersey acrylique à la différence des bandes de polo qui sont en fourrure polaire. Celles de travail quant à elles sont beaucoup plus fines et tissées avec une proportion plus ou moins importante de fil élastique.
Pourquoi des bandages? En marchant, certains chevaux se tapent avec les sabots. Cela peut être sur le sabot, mais aussi plus haut sur la jambe. Si votre cheval porte des bandages, cela sert de couche protectrice et réduit le risque de blessure ou d'ecchymose.
L'application de l'argile se fait en deux temps. D'abord appliquez une première couche fine à rebrousse poils, dans le but de bien faire pénétrer l'argile. Ensuite appliquez une deuxième couche plus épaisse dans le sens du poils. Ne laisser pas appliquer plus de 12h.
Nous l'avons vu, l'argile agit de façon intra-tissulaire. Elle peut ainsi être appliquée sur les muscles, les tendons et les articulations du cheval.
le mieux pour enlever l'argile c'est l'eau chaude (oui je sais ... on a pas nos chevaux dans notre SDB), à l'eau froide ça ne part pas trop bien et risque de tirer un peu et d'arracher 2-3 poils ...
Les symptômes de fourbure sont relativement caractéristiques avec une démarche raide, une attitude campée, des difficultés à tourner court en particulier sur sol dur, une chaleur des pieds et une augmentation du pouls digital (pulsations palpables à la base du boulet).
Les tares molles sont des grosseurs plus ou moins importantes, situées à la surface de la peau ou dans les tissus sous-jacents, dues à la dilatation de poches synoviales par sécrétion excessive de synovie. Elles peuvent aussi être la marque d'un kyste sébacé, d'un abcès ou d'un phlegmon ancien.
vessigon n.m. Tare molle qui se forme sur le jarret du cheval.
Au quotidien, Un coup de brosse lors de l'enroulage de vos bandes après utilisation permettra à tes bandes de rester propres. Si elles sont mouillées, veille à bien les laisser sécher avant de les rouler. De temps en temps, tu peux même mettre tes bandes dans ta machine à laver à 30° pour un nettoyage optimal !
Faire un pansement à un cheval. En premier, vous poser un tour de bande d'élastoplaste (bande collante) sur les poils secs bien au-dessus de la plaie. Surtout ne pas tirer sur l'élastoplaste car il est élastique et risque de faire garrot.
Ce sont vos muscles qui, arrivant à un niveau de fatigue dû à cet effort intense, vont s'étirer et se contracter très rapidement, de manière instinctive. Ils vont alors sur-stimuler leurs terminaisons nerveuses, entraînant ces tremblements.