A l'échelle mondiale, c'est par le mer que le japon s'insère dans l'économie monde. C'est par la mer qu'elle exporte l'essentiel de ses productions, mais c'est aussi vers l'extérieur que se dirige les investissements et ses orientations commerciales en faisant parti de l'APEC.
Le Japon ne possède donc pas de forces armées mais des Forces d'Autodéfense, FAD. Le gouvernement japonais n'a pas un ministère de la Défense mais une agence avec à sa tête un directeur.
La société japonaise caractérisée par une forte cohésion sociale, où l'individu s'efface au profit du groupe, est issue d'un modèle familial hiérarchique où la relation père-fils tient une place prééminente, ainsi que la morale confucéenne et le shintoïsme.
Plusieurs facteurs y font part, comme le monde du jeu vidéo qui est dominé par Sony et Nintendo, ou encore la mise en avant de la culture traditionnelle comme les jardins japonais, les festivals, l'image du samouraï ou encore l'attrait pour sa gastronomie (sushis, saké) dans le monde entier.
Introduction. Le Japon est la deuxième puissance économique mondiale.
Ne l'oublions pas, ce qui fait la force du Japon, c'est son avance en recherche et développement. Les dépenses dans ce domaine comptent pour 3,6% du PIB, contre 2,6% aux Etats-Unis et 2,1% en France. Le Japon est ainsi le pays au monde qui dépose le plus de brevets.
Troisième puissance économique mondiale et membre de l'ASEAN, le Japon est fortement intégrée à l'Asie. Le pays, en 2021, est le deuxième fournisseur de la Chine et 57% de ses exportations sont dirigées vers l'Asie, une part en augmentation depuis les années 2000.
Elle est un riche port commercial, assurant le commerce officiel avec la Chine entre 1469 et 1520, mais aussi le commerce dans la mer intérieure. Elle est aussi un centre important de production d'armes et un centre culturel.
Le territoire japonais se caractérise également par l'absence de ressources naturelles : pas de pétrole, peu de charbon et de minerais, et surtout très peu de productions agricoles. Il faut donc tout importer, ce qui coûte cher et constitue un facteur de dépendance, donc de fragilité, par rapport à l'étranger.
La croissance économique du Japon dans les années 1960 et 1970 est basée sur l'expansion rapide de l'industrie lourde dans des domaines tels que l'automobile, l'acier, la construction navale, les produits chimiques et l'électronique.
N°1 des armées les plus puissantes en 2022 : Les États-Unis. Les États-Unis confirment leur hégémonie militaire en conservant la première place dans la course aux armements avec un budget de défense élevé de 770 milliards de dollars.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Le budget militaire de la Chine est quatre fois supérieur à celui de puissances militaires comme la France ou le Royaume-uni. Retour sur cette montée en puissance militaire. Avions de chasses, navires de guerre… au début du mois d'août 2022, la Chine a envoyé autour de Taïwan de nombreux appareils militaires.
Le Japon commerce surtout avec l'Australie, l'Union Européenne, les Etats-Unis et les pays d'Asie. Il exporte des automobiles et des produits industriels de haute technologie, mais il est totalement dépendant du commerce international avec ses importations massives de produits agro-alimentaires et énergétiques.
Comme en 2022, le Japon arrive 3e au classement des pays les plus riches du monde, selon le FMI. Son produit intérieur brut, à prix courants, s'élèvera à 4 365 milliards de dollars en 2023, estime l'organisation.
Le miracle économique japonais est le nom donné à la forte expansion économique du Japon dans les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale. Ruiné après sa capitulation, le pays devient dès la fin des années 1960 la deuxième puissance économique mondiale.
Les Forces japonaises d'autodéfense (自衛隊, Jieitai, abrégé en FJA), souvent désignées sous le terme anglais de Japan Self-Defense Forces (JSDF), constituent de fait l'armée japonaise depuis 1954. Dans l'archipel nippon, la défense a en effet depuis 1945 un statut particulier.
La constitution du Japon interdit depuis 1947 la formation d'une force militaire traditionnelle. Depuis lors, le pays n'a maintenu qu'une force d'autodéfense (FJA), dont la mission a été de protéger le continent japonais.
Plusieurs objectifs ont été identifiés. En Asie, le Japon a l'ambition d'étendre la coopération avec l'Inde, dans les secteurs touchant à la sécurité maritime, ainsi qu'avec les pays d'Asie du Sud-Est, notamment les Philippines, la Malaisie, la Thaïlande et l'Indonésie.
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$.
Le Nigeria est le pays africain le plus développé avec PIB est de 432 293 776,26 milliers de dollars américains.
Nombre de personnels militaires actifs par pays 2022
L'Inde, les États-Unis, la Corée du Nord et la Russie complétaient respectivement les cinq premières armées les plus importantes, avec chacune plus d'un million de militaires actifs. La France avait en 2022 la plus grande armée d'Europe avec plus de 200.000 soldats.