Quand mettre des parenthèses ?

Interrogée par: Véronique Herve  |  Dernière mise à jour: 30. November 2024
Notation: 4.8 sur 5 (5 évaluations)

Les parenthèses sont composées de la parenthèse ouvrante « ( » et de la parenthèse fermante « ) ». Ce signe sert surtout à isoler, dans le corps d'une phrase ou d'un paragraphe, des explications ou des éléments d'information utiles à la compréhension du texte, mais non essentiels.

Comment bien utiliser les parenthèses ?

Les parenthèses servent aussi à préciser le féminin ou le pluriel d'un terme. Une espace précède une parenthèse ouvrante. Une espace suit une parenthèse fermante, sauf si celle-ci est suivie d'un point ou d'une virgule (il n'y a dans ce cas pas d'espace).

Où placer les parenthèses ?

Composition typographique. Les parenthèses ouvrantes doivent être précédées d'une espace, et les parenthèses fermantes doivent être suivies d'une espace sauf avant un point ; en revanche, on ne met pas d'espace après une parenthèse ouvrante ni avant une parenthèse fermante.

Est-ce qu'on met une virgule après une parenthèse ?

Lorsque la phrase principale nécessite l'emploi d'une virgule, d'un point-virgule ou du deux-points dans l'entourage immédiat des parenthèses, ces signes doivent être placés après la parenthèse fermante et non avant la parenthèse ouvrante.

Quelle est la différence entre les parenthèses et les crochets ?

Les crochets se présentent comme des parenthèses dont les extrémités sont recourbées en équerre [ ]. En principe, l'usage des crochets est réservé à la personne qui commente ou présente un texte dont elle n'est pas l'auteur. (Il [le Premier ministre] est considéré comme le pire candidat par une partie de la droite.)

Mettre les parenthèses au bon endroit ●●●○○ (Priorités opératoires / Collège 5ème)

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la priorité entre les crochets et les parenthèses ?

Utilisation des parenthèses, crochets et accolades

Le rôle du crochet est exactement le même que celui de la parenthèse. On effectue tout d'abord les calculs entre parenthèses, puis ceux entre crochets.

Quand on utilise les crochets ?

Crochets pour insérer une précision ou un commentaire. Lorsqu'une personne, souvent un éditeur ou une éditrice, relit ou révise le texte d'une autre personne, elle peut employer les crochets pour ajouter une précision ou un commentaire, ou signaler une erreur ou suppression.

Comment placer les parenthèses dans une phrase ?

La parenthèse ouvrante n'est jamais séparée du mot qui la précède par un signe de ponctuation ; si celui-ci est nécessaire, on le place après la parenthèse fermante : Je vous ai réunis ce soir, dit-elle (en prenant le micro), pour vous annoncer… à l'intérieur) : Le style Louis XVI retrouve le répertoire antique.

Où mettre le point après une parenthèse ?

Où placer la ponctuation finale ? Le point final est placé à l'intérieur des parenthèses lorsque le commentaire forme une phrase complète. Il est placé à l'extérieur lorsque le commentaire n'est qu'un segment de phrase fondu dans le texte. Cette mesure est révisée.

Comment s'appelle la parenthèse avec une pointe ?

L'accolade est un signe de ponctuation. Elle structure le texte en délimitant des groupes d'éléments. Dans le corps des textes, les accolades sont le plus souvent utilisées par paires, une ouvrante et une fermante { }.

Comment faire une parenthèse ?

Sur la plupart des claviers, on tape simultanément Maj + Alt + parenthèse ouvrante ou fermante ; ou bien Alt Gr + parenthèse ouvrante ou fermante. Prenez le temps de repérer comment taper des crochets sur votre ordinateur. Les crochets sont collés aux caractères qu'ils encadrent, sans espace.

Comment faire un calcul avec des parenthèse ?

Deux règles de priorité

Quand il y a des parenthèses, on effectue en premier les calculs entre parenthèses. Quand il y a plusieurs signes opératoires, on effectue les multiplications et les divisions avant les additions et les soustractions.

Pourquoi des parenthèses ?

Dans une parenthèse, un auteur peut fournir diverses indications mais aussi nous donner sa façon de penser, son optique personnelle, nous faire part d'une réflexion sur le sujet, nous signaler la source d'une citation, sa forme originale.

Comment savoir où mettre les virgules ?

La virgule permet de séparer des groupes de mots, des pronoms, des subordonnées ou des phrases, qui sont coordonnés. En effet, on place généralement une virgule avant les coordonnants mais, car, or, puis, c'est-à-dire, autrement dit, soit, voire, à savoir, etc.

Où mettre les virgules ?

Ponctuation : usage de la virgule
  1. Utilisation après les compléments en début de phrase. ...
  2. Séparation des propositions coordonnées. ...
  3. Emploi avant et/ou après « et ce » et « et cela » ...
  4. Emploi avec les conjonctions corrélatives. ...
  5. Utilisation dans la séparation des termes d'une énumération.

Comment savoir si on met un point ou une virgule ?

1. Un point est toujours suivi d'une majuscule. 2. Une virgule sert à séparer des phrases.

Quel signe devant une parenthèse ?

Un signe + devant une parenthèse ne modifie pas le contenu de la parenthèse. Un signe – devant une parenthèse fait changer tous les signes dans la parenthèse. En présence de parenthèses et de crochets, ces mêmes règles s'appliquent d'abord sur les parenthèses puis sur les crochets.

Où mettre les guillemets ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »

Est-ce qu'on met un point après des guillemets ?

La phrase entre guillemets commence par une majuscule et a sa ponctuation propre. Après le guillemet fermant, il n'est pas nécessaire d'ajouter un point final si la phrase encadrante est terminée.

Est-ce que l'on met une majuscule après deux-points ?

Le deux-points doit être précédé d'une espace insécable et suivi d'une espace sécable. On doit le faire suivre d'une minuscule, à moins qu'il n'introduise un nom propre, un titre d'œuvre, une citation, etc., puisque ceux-ci prennent normalement la majuscule.

Comment calculer sans parenthèses ?

Dans une chaîne de calcul sans parenthèses, lorsqu'il n'y a que des additions et des soustractions, on effectue les calculs de la gauche vers la droite. Règle n°2 : Dans une chaîne de calcul sans parenthèses, on effectue d'abord les multiplications et les divisions avant les additions et les soustractions.

Comment développer avec deux parenthèses ?

Le signe de la multiplication entre 2 parenthèses n'est pas obligatoire. Lorsque 2 parenthèses sont collées ensemble, on développe l'expression en multipliant: Le 1er terme de la 1ère parenthèse avec chaque terme de la 2ème parenthèse. Le 2ème terme de la 1ère parenthèse avec chaque terme de la 2ème parenthèse.

Pourquoi écrire arobase au lieu de ?

Le signe @ sépare le nom d'utilisateur du nom de domaine dans un courrier électronique. Il a été choisi par l'Américain Raymond Tomlinson, qui fut l'inventeur du courriel.

Quel est le but du crochet ?

Instrument constitué d'une tige rigide dont la pointe recourbée permet de travailler un fil textile ; ouvrage effectué avec cet instrument.

Pourquoi écrire entre crochet ?

Ils marquent l'intervention dans un texte cité d'une personne autre que l'auteur. Ils permettent d'insérer des commentaires, des ajouts, des modifications et peuvent aussi servir à supprimer une partie de texte. Un élément entre crochets est toujours à considérer du point de vue du commentateur.

Article précédent
C'est quoi un vol simple ?
Article suivant
Qui a inventé le radian ?