La règl
Quand doit-on mettre un accent ? Pour le savoir, il faut couper le mot par syllabe : Si la syllabe contenant le son « é/è » se termine par une consonne, on ne met pas d'accent. Sinon, je mets un accent.
L'astuce. Vous savez qu'un mot comporte un accent mais vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Retenez bien ceci : le e prend un accent grave quand il est suivi d'une syllabe comportant un e muet ; le e prend un accent aigu quand la syllabe suivante comporte une voyelle prononcée.
On peut écrire « sûr » avec un accent
On le retrouve dans plusieurs locutions françaises comme par exemple « être en lieu sûr », « être sûr de son coup », « bien sûr », « pour sûr » etc. Exemples : Je lui avouerai que je ne suis pas bien sûr, à présent, d'avoir jamais été à Carthage.
La règle est la suivante. Si le e n'est pas la dernière lettre de la syllabe, alors il ne faut pas d'accent. C'est le cas notamment des e suivis d'une consonne double puisqu'on coupe la syllabe entre les deux consonnes. En revanche, si le E est la dernière lettre de la syllabe, il faut un accent.
Comment détecter ces e muets ? Habituellement, le e muet correspond, à l'oral, à la voyelle [ə], qui a une caractéristique unique : on est libre de la prononcer ou non. Comparez par exemple [ʒəpaʁ] et [ʒpaʁ].
L'accent «signifie en grammaire certaines marques qu'on met sur les syllabes pour les faire prononcer d'un ton plus fort ou plus faible, et pour marquer les différentes inflexions de la voix.» Furetière répertorie les accents en trois catégories: «l'aigu, qui relève un peu la syllabe, le grave, qui la rabaisse, et le ...
Il permet de garder dans la bouche le lieu de la langue qui est un lieu géographique, culturel, historique. Perdre l'accent, c'est perdre le lieu de vue, le retirer de la mémoire immédiate, le retirer en arrière de la langue comme paysage lointain.
Pour ce classement réalisé en 2020, le site internet a demandé à plus de 37.000 personnes de trente pays quel était, selon elles, l'accent le plus sexy au monde. En tête, on trouve donc l'accent britannique avec 25% des votes, devant le français (16%), lui-même suivi de très près par l'italien (15%).
Selon une étude réalisée par l'application d'apprentissage des langues Babbel auprès de plus de 15 000 utilisateurs du monde entier, l'accent français arrive à nouveau largement en tête des accents jugés les plus sexy par les étrangers. L'accent de Molière se place loin devant l'italien, l'espagnol et l'allemand.
Deux siècles plus tard, Alfred de Vigny ne dit pas autre chose des habitants de Tours : « Leur langage est le plus pur français, sans lenteur, sans vitesse, sans accent ; le berceau de la langue est là, près du berceau de la monarchie. »
On écrit e avec un accent aigu lorsque cette lettre est la première syllabe d'un mot. On écrit e avec un accent aigu lorsque cette voyelle est la dernière lettre d'un mot, éventuellement suivie d'un e muet, d'un s du pluriel ou des deux. C'est le cas des participes passés des verbes du premier groupe.
Les accents, le tréma et la cédille sont des signes graphiques qui servent à noter des différences de prononciation des voyelles ou d'une consonne ou qui permettent de distinguer deux mots d'écriture identique mais de sens différent. L'accent aigu n'existe que sur la voyelle « e ».
Bien qu'il soit difficile de perdre complètement son accent, il est possible de le changer. Pour améliorer votre prononciation, vous aurez besoin d'entraîner à la fois votre bouche et vos oreilles. Tout un domaine du coaching linguistique se consacre à ce que l'on appelle la réduction ou la modification d'accent.
Tout le monde a un accent
D'un point de vue sociolinguistique, il est tout simplement impossible de ne pas avoir d'accent. Un accent n'est rien d'autre qu'une façon de parler définie par un ensemble de facteurs : lieu géographique, classe sociale, éducation, origine ethnique et langue maternelle.
En général, quand on chante, on le fait de manière plus lente que quand on parle, la cadence et le débit se trouvent alors aplanis et ces différences qui, normalement, permettent de reconnaitre tel ou tel accent en contexte conversationnel disparaissent alors.
Muet = aucun son qui peut sortir de la bouche = absence de cordes vocales ou incapacités à les utiliser. Les cordes vocales des personnes sourdes fonctionnent parfaitement !
Le retour de manière régulière, en fin de vers, du même son vocalique constitue une rime. On appelle rime féminine toute rime terminée par un e muet. On appelle rime masculine toute forme de rime qui n'est pas terminée par un e muet ou qui est terminée par une consonne.