Pour ce qui est des chaînages horizontaux des combles, il est à noter que lorsque les murs font plus de 60 centimètres de hauteur, les travaux doivent se terminer par un chaînage horizontal. Enfin, un chaînage incliné est obligatoire lorsque la hauteur sous pointe du pignon du bâtiment est supérieure à 1,50 mètre.
Le chaînage vertical doit être réalisé au moins dans les angles sortants et rentrants des murs porteurs. Lorsque le bâtiment comporte des joints de fractionnement, préconisés par les règles parasismiques, le chaînage vertical doit être mis en place de part et d'autre de ces joints.
Le chaînage horizontal est un élément d'ossature des parois porteuses d'un bâtiment. Il est réalisé en béton armé et a pour but de ceinturer et de solidariser les murs, empêchant ainsi la dislocation du bâtiment.
Si votre clôture excède 6 m de longueur, il est recommandé, afin de solidifier l'édifice, de réaliser un chaînage vertical tous les 3 m. Pour cela utilisez des ''parpaings d'angles'' spécifiques et 2 barres d'acier diamètre 6 ou 8 mm.
Généralement, les fondations d'un mur en parpaings de 2 m sont profondes d'environ 20 à 30 cm.
Chaînages horizontaux
Ils sont en béton armé et doivent régner sur les 3/5 de l'épaisseur des murs (supérieur ou égale à 30 cm) et au 2/3 de l'épaisseur des murs des autres parois. La hauteur du chaînage horizontal en façade ne doit pas excéder l'épaisseur de la dalle dont il est associé.
De ce fait, le chaînage horizontal et son ferraillage se voient incontournables dans différents cas de figure : pour les murs maçonnés en parpaings ou brique : c'est la normes DTU 20-1 qui doit être observée. pour les murs en béton armé : c'est la norme DTU 23-1 qui doit être respectée.
Le ferraillage d'un linteau de 3 m peut être constitué de deux carrés de 8×8 ou de 10×10 en diamètre 10 que l'on raccorde entre eux.
Définition de la longrine
La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.
Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).
Le chainage est un renfort d'acier qui est placé en périphérie d'une construction. Il existe deux type de chainages : le chainage horizontal et le chainage vertical.
Quel chaînage vertical pour un mur en parpaings? Dès lors qu'un mur en parpaings est construit, il faut automatiquement lui prévoir un chaînage vertical. En pratique, le chaînage vertical correspond à des poteaux raidisseurs. Il faudra au moins 4 chaînages verticaux avec les angles de mur.
2/ LES CHAINAGES VERTICAUX
Ces chaînages, à ne pas confondre avec des poteaux, car ils ne reprennent pas d'efforts verticaux, doivent être réalisés au moins dans les angles rentrants et saillants des maçonneries, ainsi que de part et d'autre des joints de fractionnement du bâtiment.
Il est nécessaire de prévoir un chaînage vertical à chaque extrémité du mur ainsi que des chaînages verticaux intermédiaires : généralement tous les 3mètres pour un mur de 1,80m à 2m de hauteur.
Choisir votre linteau
Pour déterminer sa largeur : elle correspond au 1/10ème de la longueur, mais de la même façon que pour les appuis, elle doit être au minimum de 20 cm, soit pour une ouverture de 100 cm, un linteau de 20 cm de large.
Les longrines d'armature standards, pour fondations de maison, sont à six filants en acier HA (haute adhérence) de Ø 8 ou 10 millimètres. Espacés d'une vingtaine de centimètres, leurs cadres raidisseurs font seulement cinq millimètres de diamètre.
Le chaînage est un ferraillage servant à liaisonner, renforcer et rigidifier un ouvrage de maçonnerie. De différentes formes et dimensions, il peut être horizontal, vertical ou incliné.
La cotation des niveaux (fond de fouille, arases inférieure et supérieure des fondations, sol terrassé, terrain naturel…) apparait sur les coupes verticales des fondations. On peut trouver sur les plans (vues en plan) le niveau du sol terrassé Il est alors indiqué dans un cercle.
Ces chaînages doivent avoir une hauteur minimale de 15 cm ; leur armature longitudinale doit être composée d'au moins une barre dans chaque angle, soit quatre barres, en acier de diamètre 8 mm en zone la, 10 mm en zone l et 12 mm en zone II.
Pour réaliser l'arase, il faut prendre deux planches d'une hauteur suffisante pour couvrir l'épaisseur de l'arase plus 5 cm minimum. Une fois que vous avez défini la hauteur totale du mur, il vous suffit de planter deux clous aux extrémités de chaque planche sans les enfoncer totalement.
Le ferraillage de l'arase est composé de deux filants et de raccords d'angles. Pour la mise en œuvre : consulter le cintrage des aciers d'angle ; ces raccords d'angle relieront les chaînages d'angles et les filants de l'arase.