Quand mettre un S à la fin d'un mot ?

Interrogée par: René Chretien  |  Dernière mise à jour: 9. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (72 évaluations)

En français, la règle générale pour la formation du pluriel d'un nom ou d'un adjectif est de rajouter un s à la fin du mot. Les exceptions concernent les mots finissant par : -s, -x, -z, -al, -ail, -ou, -eau, -au, -eu, -œuf et -os.

Comment savoir si il faut mettre un s ?

leur(s) : déterminant possessif.
  1. Il fait partie d'un GN dont le noyau est un nom masculin ou féminin, singulier ou pluriel. Il reçoit le nombre de ce nom, leur au singulier et leurs au pluriel : ...
  2. Il ne prend jamais de s. ...
  3. On écrit le leur ou la leur si la personne ou la chose dont on parle est au singulier.

Quand mettre un S à la fin d'un verbe ?

Un verbe conjugué à la 2e personne du singulier (tu) se termine généralement par « s » : « tu fais », « tu mangeais », « tu feras », « tu puisses », « tu chanterais »… Exceptions : – les formes « tu peux », « tu veux », « tu vaux » ; – la 2e personne du singulier de l'impératif : « mange », « cueille », etc.

Quand mettre un S a un mot ?

Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel.

Comment savoir si on met un S ou pas ?

Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).

NE DIT JAMAIS CE MOT PENDANT LE JEÛNE - ALLAH LE DÉTESTE!

Trouvé 44 questions connexes

Quand ne pas mettre de s ?

L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !

Quel mot ne prend pas de s au pluriel ?

Les mots finissant par -s, -z ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel :
  • Une brebis, des brebis.
  • Un bus, des bus.
  • Un cas, des cas.
  • Un fils, des fils.
  • Un gaz, des gaz.
  • Un héros, des héros.
  • Un houx, des houx.
  • Un index, des index.

Quand mettre les s ?

On utilise la marque 's pour exprimer une relation de possession entre deux choses. Elle s'utilise majoritairement lorsque le possesseur est un être animé (personne, groupe de personnes, animaux) ou un pays.

Quel mot prend toujours un s ?

aguets, alentours, armoiries, arrhes, annales, archives, bestiaux, condoléances, confins, décombres, dépens, doléances, ébats, entrailles, environs, fonts, frais, fiançailles, funérailles, gens, gravats, honoraires, matines, menstrues, mœurs, obsèques, pierreries, prémices, représailles, rillettes, sévices, ténèbres, ...

Pourquoi mettre un S à puits ?

Puits est issu du latin puteus, trou, fosse. Le mot, écrit puz, puiz et puis au début du XIIe s., a pris un t étymologique au XVIe s. pour éviter la confusion avec l'adverbe puis.

Quel est la fonction du S ?

« S' » est le pronom personnel réfléchi de la 3e personne (utilisé avec « il », « elle », « on », « ils », « elles »). Il s'agit du pronom se qui se raccourcit devant un verbe commençant par une voyelle ou la lettre « h ». Il est toujours placé entre le sujet et le verbe conjugué.

Est-ce que bien peut prendre un s ?

Difficultés de bien

Le deuxième élément prend un "s" au pluriel, sauf si c'est un infinitif. Adjectif, adverbe, nom. L'adverbe peut exprimer le degré : "il est bien jeune pour cela". L'adjectif s'emploie avec des sens très variés : "c'est une fille bien.

Est-ce que le mot nécessaire s'accorde au pluriel ?

Nécessaire, s'emploie comme substantif, au masculin, et signifie, Tout ce qui est essentiel pour les besoins de la vie. Il est opposé à Superflu, et ne se dit point au pluriel.

Comment faire un S à la règle ?

Règle. Pour obtenir le son [ s ​] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ]. - poisson, casser, coussin, etc.

Comment retenir les exceptions en ail ?

Sept noms font exception à cette règle et ont un pluriel en -aux : bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail et vitrail. Au pluriel, ces noms s'écrivent donc : des baux, des coraux, des émaux, des soupiraux, des travaux, des vantaux et des vitraux.

Quelles sont les règles d'accord ?

Les VERBES conjugués s'accordent en nombre et en personne avec le nom noyau de leur sujet. Ce sujet peut être un pronom ou un groupe nominal plein. Il précède souvent le verbe, mais il arrive qu'il soit postposé au verbe. Le sujet du verbe chanter et le pronom chacun qui est singulier de manière inhérente.

Pourquoi le mot funérailles est toujours au pluriel ?

Les noms funérailles et obsèques s'emploient tous deux uniquement au pluriel. Le nom funérailles désignerait une cérémonie solennelle, tandis que le nom obsèques serait plus général. Mais, comme le souligne le Multidictionnaire de la langue française, cette distinction n'est pas toujours observée.

Pourquoi le mot mois prend un s ?

Le nom mois

On écrit avec un s le nom qui désigne la division de l'année. Janvier est le premier mois de l'année civile. Sabine est née au mois de juin. On retrouve le s de mois dans mensuel.

Pourquoi un S à la fin de souris ?

Le s à la fin des mots

Brebis , fois , souris sont des noms féminins . → La conjonction de coordination mais se termine aussi par - s .

Est-ce que mardi s'accorde au pluriel ?

Par exemple, il est de règle d'écrire «les mardi et jeudi de chaque semaine», au singulier puisqu'il n'y a qu'un mardi et un jeudi par semaine. Mais, si on passe au mois, on dira «les mardis et jeudis de chaque mois», car il existe plusieurs mardis et jeudis dans le mois.

Est-ce que cinquante prend un s ?

Définition de cinquante ​​​ adjectif numéral invariable et nom masculin invariable. adjectif numéral cardinal invariable (50 ; L). Dix fois cinq.

Quels sont les 7 mots invariables ?

On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables.
  • Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
  • Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
  • Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
  • Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
  • Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.

Est-ce que bisou prend un s ?

Les noms se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel comme : bisous, clous, écrous, filous, flous, gourous, mous, sous, trous, etc.

Quelle couleur ne se met pas au pluriel ?

En général, les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre. Mais les adjectifs de couleur dérivés d'un nom (orange, marron, cerise, crème, pastel, turquoise, bronze, etc.) sont invariables. Les adjectifs de couleur composés (bleu turquoise, jaune pâle, bleu-vert, etc.)

Comment s'écrit Mange ta soupe ?

On n'écrit pas « manges ta soupe » mais « mange ta soupe », même si « manger » est ici conjugué à la 2e personne du singulier.