Quand mettre une virgule ou un point-virgule ?

Interrogée par: Jules Godard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (5 évaluations)

Le point-virgule non seulement convient, mais il est indispensable. Il laisse à la phrase le temps de s'épanouir, il évite de rompre l'unité de la pensée par la multiplication des phrases courtes. Il respecte la phrase, mais il la construit, au lieu d'en juxtaposer les éléments comme le fait la virgule.

Quand utiliser une virgule ou un point-virgule ?

Le point-virgule est le signe qui a le plus d'analogie avec la virgule parce qu'il est employé souvent dans des passages où la virgule suffirait et qu'il n'y est placé que pour plus de régularité dans des phrases qui comportent beaucoup de parties subalternes. Il faut une espace fine insécable avant le point-virgule.

Quand utiliser le point-virgule exemple ?

Le point-virgule est l'équivalent d'un simple point, mais il marque un lien de sens plus fort qu'un point. Le matin, elle fait des lectures; l'après-midi, elle rédige ses chroniques.

Comment utiliser les signes de ponctuation ?

La ponctuation est un ensemble de signes conventionnels ayant, d'une part, une fonction grammaticale ou syntaxique et, d'autre part, une fonction stylistique pour ajouter certaines nuances affectives. Elle sert à bien indiquer les divisions d'un texte et donc à en clarifier le sens et à éviter toute équivoque.

Comment bien utiliser la ponctuation ?

Les règles liées à la ponctuation

Une espace avant, une espace après : Tiret d'incise. Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques.

Leçon_16 A - La virgule

Trouvé 41 questions connexes

Comment placer un point-virgule dans une phrase ?

Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Quelle ponctuation après bonjour ?

Bonsoir, Il est de tradition de placer une virgule, et non un point, après Bonjour.

Pourquoi mettre une virgule après cordialement ?

politesse du type : « Cordialement », « Bien cordialement », « Respectueusement » ou « Bien à vous » pour faire preuve de respect envers votre destinataire. Ces formules doivent être suivies d'une virgule.

Comment écrire Madame dans un mail ?

L'abréviation de « madame » s'écrit « Mme »

On écrit toujours « Mme » : l'abréviation de « madame » s'écrit toujours « Mme » et non « Mme » ou « Mme. ». Contrairement à « M. » pour les hommes, on ne met pas de point abréviatif du fait que la dernière lettre de « madame » est un « e ».

Pourquoi mettre 3 points d'exclamation ?

Le point d'exclamation peut être doublé, triplé et même combiné au point d'interrogation pour exprimer l'incrédulité, l'étonnement.

Quelle est la différence entre une conjonction et un adverbe ?

Une conjonction de coordination est un mot (ou groupe de mots), invariable, qui relie deux mots, propositions ou phrases. Un adverbe de liaison est un mot (ou groupe de mots), invariable, qui relie deux mots, propositions ou phrases.

Où est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Quelles sont les adverbes de liaison ?

Les adverbes de liaison et de relation logique

Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

Est-ce qu'on met une majuscule après un point-virgule ?

Le mot qui suit le point-virgule prend la minuscule initiale, sauf s'il s'agit d'un nom propre, d'un titre, d'un proverbe, etc.

Quelle est la différence entre or et maïs ?

"or" ressemble à "mais", mais il est plus utilisé pour rétorquer, chercher à démontrer, mettre en doute ou exprimer la surprise en reliant deux propositions logiques mais opposées. On pourrait presque dire que c'est le contraire de "donc", car il sert à renforcer le contraste entre deux oppositions.

Quand utiliser le maïs ?

1. une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé : Il est intelligent, mais paresseux. 2. une objection : Mais pourtant vous m'aviez promis de venir.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Quelle est la différence entre la subordination et la coordination ?

Les conjonctions de coordination relient deux mots ou deux propositions de même nature. Les conjonctions de subordination relient une proposition subordonnée à une proposition principale.

Comment savoir si c'est une conjonction de subordination ?

La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu'il ait réussi le concours (La conjonction qu' introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.

Quand une fille met deux petit point ?

Ils peuvent être le signe d'une certaine hésitation, d'une indécision ou d'une réticence. Ils peuvent aussi symboliser une situation ou une action inachevée. Dans tous les cas, il sera fait appel à l'imagination du lecteur pour deviner quel est le sens le plus probable dans le contexte de la conversation.

Quand une fille met un point ?

Le point d'exclamation termine une phrase exclamative et permet d'indiquer une impression comme la colère, la surprise, l'admiration, l'étonnement etc. Pourquoi mettre un point ? La ponctuation précise le sens de la phrase. Elle sert à fixer les rapports entre les propositions et les idées.

Quand une femme met trois petit point ?

"Les trois petits points peuvent être un marqueur d'opposition que l'on n'est pas capable d'exprimer directement. En réalité, l'interlocuteur bouillonne et peut finir par exprimer son mécontentement ailleurs, en ne faisant pas correctement ce qui lui est demandé, par exemple", décrypte la psychologue Vanessa Lalo.

Article précédent
Qui mesure 1m73 ?
Article suivant
Quelle chaudière après 2022 ?